2016
08/nove

Quel est l’impact du contenu augmenté dans votre stratégie digitale ?

Notre monde est en train de changer. Il change rapidement et en profondeur. A tel point que l’on n’hésite plus à parler de révolution. La communication aussi fait sa révolution, les interactions sociétales sont désormais sublimées et amplifiées par les nouvelles formes de communications humaines.

Pour trouver sa place dans ces nouvelles structures relationnelles, une entreprise doit définir au plus tôt une stratégie digitale claire, dont le pivot sera la stratégie de communication. Cette stratégie éditoriale va définir son pouvoir d'enchanter ses futurs clients. Pour s'accomplir pleinement, elle devra s'entourer à la fois de ressources humaines passionnées et de ressources techniques augmentées. 

Le smartphone : marqueur des nouvelles formes de communication 

Durant la dernière décennie, la grande majorité des Français a adopté une nouvelle forme de communication. Nous échangeons généralement via des SMS ou des emails et en utilisant un ordinateur, une tablette, des wearables (principalement la montre ou les lunettes connectées) ou un smartphone. En quelques années, le téléphone mobile « intelligent » est devenu un objet familier de notre vie quotidienne. La dernière étude de Mobile Marketing Association France (MMAA) nous le démontre.

Le smartphone est un « couteau suisse » moderne. Initialement conçu pour recevoir et envoyer des appels téléphoniques, il s’est doté d’un écran, d’un clavier tactile et d’une caméra, qui ont diversifié ses usages. D’ailleurs, selon une étude récente de l’INSEE sur les usages du smartphone, la fonction « téléphone » est l’une des moins utilisées par les mobinautes.

L’étude Connected Life du groupe TNS vient confirmer que quelque chose a vraiment changé dans notre société. On y découvre, entre autres choses, que les mobinautes de la génération Millenials (les 16-30ans) passent en moyenne 3 h 20 min par jour sur leur smartphone. La génération X (les 31-45 ans) y passe 2 h 40 min. De cette transformation induite par les nouveaux usages numériques est né un nouveau consommateur : le consommateur augmenté.

Et donc, le premier défi pour un rédacteur web est d’assimiler que l’internaute augmenté est toujours dans l’instantanéité.

Il est rare qu’un internaute consacre plus de 1 minute 30 à un message. Pour retenir son attention durant 1 minute 30, il va falloir être clair, précis et apporter de véritables informations et solutions. En résumé, il va falloir être un très bon rédacteur internet pour accompagner ce nouveau consommateur dans son parcours.

 

Le parcours de ce nouveau consommateur

Toujours connecté, l’internaute est sur-informé. Avant d’acquérir un produit ou un service, il va naviguer sur la toile pour consulter des forums, pour interroger ses réseaux sociaux ou pour lire l’avis de « prescripteurs » autoproclamés, lesquels ont le pouvoir de faire ou de défaire une marque. Avant d’acheter l’article, l’internaute tentera de géolocaliser la boutique la plus proche ou l’e-boutique la plus économique, en fonction des résultats des comparateurs en ligne.

Pour exister dans un tel environnement en pleine mutation, l’entreprise doit appréhender ce parcours du nouveau consommateur. Elle doit s’appuyer sur une stratégie de communication de type inbound marketing qui inclut une stratégie éditoriale millimétrée, des campagnes SMS, des campagnes emailing, des contenus sur les réseaux sociaux, des montages vidéo, et même des enquêtes de satisfaction. Les entreprises doivent devenir leur propre média en produisant des contenus augmentés.

 

Comment attirer ce nouveau consommateur ?

Quel que soit son style ou sa forme, un contenu ou un message marketing publié sur le Net a toujours une fonction. Il doit inciter le lecteur à réaliser une action impliquant son plaisir. Généralement, il devra cliquer sur un lien pour se retrouver dans une boutique en ligne, pour s’abonner à une newsletter, pour participer à un jeu, pour répondre à un sondage et surtout pour lire un article qui lui apportera une vision de la solution qu’il recherche pour une  problématique d’entreprise ou d’achat identifiée : C’est le cœur des stratégies d’inbound marketing. Toute rédaction de contenu doit viser à l’interaction de votre « buyer persona ».

 

Le plaisir et la passion 

La rédaction d’articles augmentés destinés à être diffusés sur internet est le marqueur fort des stratégies digitales d’une entreprise. C’est la construction d’une ligne éditoriale pertinente qui fait la différence. C’est également la capacité à répondre aux questions précises de l’internaute durant son parcours initiatique sur votre site qui active son plaisir à rester chez vous. C’est tout simplement la force passionnelle et attractive du rédacteur exprimée dans son article qui fera du prospect un client heureux de vous avoir choisi !

Je vous livre donc mon équation rédactionnelle :  passion du rédacteur + contenu augmenté = plaisir d'achat de l'internaute.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc Brand content et content marketing  et à contacter notre agence de content marketing

Posté par Claude Castanet

Premier métier : Militaire ! Une bonne école pour apprendre à renforcer la cohésion d'équipes, condition impérative pour atteindre les objectifs attendus. Sept ans plus tard, j'ai "intégré" l'industrie pharmaceutique avec des fonctions managériales avant de me lancer en 2006 lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Comment gérer la croissance rapide de votre entreprise ou de la mienne ?

Comment réaliser un audit de positionnement digital en 1min30 ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *