1min30 > Blog > Content Marketing > Content marketing : les mini e-books, une tendance à suivre ?
2012
30/Juil

Content marketing : les mini e-books, une tendance à suivre ?

Dans le monde de l’édition, on connaissait les e-books, ces livres proposés sous forme dématérialisée pour une lecture sur écran d’ordinateur ou sur tablette numérique. C’est en mini format qu’ils cartonnent cet été, comme le révèle aujourd’hui le site ActuaLitté. Professionnels du marketing, et si vous suiviez l’exemple pour attirer l’attention de vos prospects et de vos clients ?

Pour répondre aux attentes de vos prospects et de vos clients, et leur apporter les informations dont ils ont besoin, de nombreux contenus sont à votre disposition : pages de site Internet, articles de blogs, communiqués de presse, infographies, vidéos, newsletters, livres blancs, ou encore e-books. Ces derniers ont l’avantage d’être plus concis que les livres blancs : ils sont parfaitement adaptés aux cibles pressées et/ou en situation de mobilité.

De votre côté, vous poursuivez toujours le même but : fournir un contenu que votre public recherche et le guider vers la bonne décision, à savoir acheter vos produits et services. Spécialistes du marketing BtoB, et si vous testiez les mini e-books ?

Attirez l’attention et incitez à l’action

Entre extraits et textes courts, les mini e-books sont proposés par quelques maisons d’édition sous forme de morceaux de lecture brève, tout particulièrement adaptés aux nouveaux modes de lecture fragmentée. Dans le monde de l’édition, ils sont utilisés pour amorcer un ouvrage à venir, commercialiser des extraits et “faire accrocher” le client. L’idée : se positionner en amont et créer une certaine anticipation ainsi que des précommandes du futur livre dont il est fait la promotion.

En marketing BtoB, l’e-book se positionne déjà en amont du livre blanc, en phases de sensibilisation et d’investigation : il permet en effet de présenter des solutions à une problématique de manière conceptuelle, selon une analyse moins approfondie que dans le cadre d’un white paper.

Avec un mini e-book, l’idée serait donc d’attiser (gratuitement) la curiosité de vos cibles, avec par exemple :

  • les meilleurs extraits de contenus déjà produits, sur le modèle des revues de presse typiques des agences de RP, accessibles de manière interactive depuis le document ;
  • un teaser d’un contenu premium (livre blanc, par exemple) à venir ;
  • une sélection de résultats d’enquête, dont l’intégralité est disponible en téléchargement via le renseignement d’un formulaire de contact ;
  • la présentation succincte d’une nouvelle solution ;
  • ou encore les grandes lignes d’un avis d’expert, relayé dans son intégralité sur votre site Internet ou sur un média spécialisé.

Le mini e-book tient dès lors lieu de call-to-action vous permettant de guider l’utilisateur vers les contenus appropriés tout en lui fournissant une base de réflexion plus solide qu’un incitant traditionnel.

Si cet outil marketing est idéal pour les maisons d’édition, pensez-vous que cette nouvelle déclinaison de format puisse alimenter de manière efficace vos campagnes de lead nurturing (consultez à ce sujet notre article : “Inbound marketing : qu’est-ce que le lead nurturing ?”) et optimiser la conversion de vos leads ?

Vous cherchez un prestataire pour réaliser vos e-books (et mini e-books) ? N’hésitez pas à télécharger notre proposition de réalisation de livre blanc ainsi que notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Retrouvez également l’article paru lundi 30 juillet sur ActuaLitté, au sujet de la tendance estivale des mini e-books.

A bientôt !

Crédit photo : Flickr Andrew Mason

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous