1min30 > Blog > Content Marketing > 10 idées de contenus pour animer votre blog professionnel
2015
26/Août

10 idées de contenus pour animer votre blog professionnel

Si vous souhaitez augmenter le trafic vers votre blog professionnel, soignez donc son animation par des articles de qualité et percutants.

Voici une liste non exhaustive de 10 idées de contenus pour améliorer votre blog. Bien sûr elles doivent être en cohérence avec sa ligne éditoriale.

Conseils pour un blog professionnel

 

1) Actualité de votre entreprise

Un lancement de produit ? Un événement ? Un nouveau dirigeant ? Vous devez consacrer un article à toutes vos actualités importantes. La fidélisation des clients est vitale pour la réussite et la pérennité de votre entreprise : il est plus facile de vendre à quelqu’un déjà converti plutôt qu’à quelqu’un pour lequel tout le travail reste à faire.

La fidélisation du client s’obtient par son implication dans la société et par l’établissement d’une relation de proximité, deux choses aisées à obtenir en informant votre clientèle des actualités de votre compagnie.

 

2) Actualité de votre secteur

Votre blog sera lu par vos clients, vos prospects, vos concurrents, vos prestataires… toutes des personnes portant de l’intérêt à votre secteur. D’où l’intérêt d’un post sur votre blog sur tout événement concernant votre secteur : nouvelle étude, changement de loi, innovation…

Les interlocuteurs sont souvent sensibles au sérieux de la structure, aux compétences de la direction et plus généralement à son aptitude à faire grandir l’entreprise. Leur montrer que vous accordez de l’importance au marché et à ses mutations, démontre votre détermination et surtout votre connaissance du secteur.

 

3) Les coulisses de votre entreprise

Tenir un blog professionnel est excellent pour nouer une relation de proximité avec vos prospects et clients. Proposez donc à vos lecteurs des articles leur faisant découvrir les dessous de votre entreprise : portrait d’un employé, visite de nouveaux locaux, etc.

Mais c’est aussi une manière d’humaniser votre société et de la rendre plus proche aux yeux de votre clientèle. C’est un élément important dans l’établissement de liens forts entre les consommateurs et vous. Ils doivent vous sentir disponible et constater qu’en fin de compte vous êtes comme eux.

 

4) Vos références clients

Un blog professionnel est aussi le bon support pour partager avec vos lecteurs vos dernières prestations. Les références constituent le CV de votre entreprise tandis que les clients représentent les recruteurs. Il est probable que vous n’auriez pas l’idée de vous présenter à un entretien d’embauche sans CV ?

Il en est de même pour votre société et la prospection. Les références clients vous rendent plus crédibles et confirment votre expertise.

 

5) Des conseils en lien avec votre secteur

Afin de paraître comme un expert du secteur, il est important de proposer des conseils, des astuces sur des sujets concernant votre activité. Ce faisant, vous démontrez votre expertise et rendez votre blog intéressant à visiter.

L’objectif d’une telle plateforme est à la fois de se promouvoir et de se rendre visible, mais aussi d’avoir des visites régulières afin d’optimiser la conversion et la prospection. Il vous faut donc produire régulièrement du contenu idéalement rare, mais surtout captivant.

 

6) Des interviews

Il est incontournable d’interviewer des acteurs influents de votre secteur mais aussi de votre entreprise, pour avoir différents avis et points de vue. Outre l’apport en contenu, vous gagnez surtout en crédibilité. Interviewer des personnages influents démontre que vous avez des relations dans le secteur et vous devenez quelqu’un d’important.

La crédibilité et la confiance sont recherchées par tous les clients, alors autant les posséder.

 

7) Guest blogging

N’hésitez pas à inviter d’autres blogueurs à publier leurs tribunes sur votre blog, si elles sont intéressantes et en cohérence avec votre ligne éditoriale. Le marketing de contenu est une stratégie très chronophage : produire des éléments demande du temps et de l’argent.

Permettre à des blogueurs partenaires de publier certains de leurs articles sur votre blog, a plusieurs avantages et notamment de récupérer du contenu sans avoir mis du temps à le créer. Vous profitez aussi de l’audience de votre partenaire, qui vous fera sans aucun doute une bonne publicité.

 

8) Tutoriels

Vos prospects et clients ont souvent besoin d’assistance dans l’utilisation de vos produits ou services : pour répondre à leurs besoins, proposez des tutoriels c’est-à-dire des guides pour les diriger. L’objectif est de rendre service à vos clients, gratuitement.

En leur proposant de l’aide vous forgerez une image positive et améliorerez la perception de marque.

 

9) Témoignages clients sur vos produits

Vous pouvez, par exemple, proposer à plusieurs journalistes ou blogueurs de tester vos produits ou vos services, puis partager sur votre blog leur retour d’expérience. Au-delà de la visibilité ainsi gagnée, c’est surtout des avis objectifs qu’utiliseront vos prospects.

Le e-commerce s’est grandement développé depuis ces dernières années et nous achetons de plus en plus des produits qui ne sont pas physiques ou qu’on ne peut essayer avant d’acheter comme en magasin. Beaucoup d’individus ne franchiront pas le pas s’ils ne trouvent pas d’avis sur vos services, vos produits ou votre société de manière plus générale. C’est pourquoi le fait d’obtenir des témoignages et les rendre disponibles sur Internet est crucial financièrement parlant.

En dehors de l’aspect financier, les avis clients sont une manière d’améliorer votre produit et de connaître les attentes de la clientèle… vous rendant ainsi plus performant dans la conception et la vente.

 

10) Analyse de publications (études, infographies, articles…)

De nombreux articles, études, infographies sont publiés chaque jour sur la Toile. N’hésitez pas à analyser et commenter ces publications sur votre blog, dès lors qu’elles sont en lien avec votre secteur. Notamment parce que cela vous procure du contenu rapidement et facilement, mais aussi parce que vous pouvez ainsi montrer vos connaissances et nouer des liens avec les auteurs de ces publications.

En effet, vous pourrez éventuellement entamer une relation avec le blogueur, pour peut-être à l’avenir, lui proposer des tribunes ou des tests produits. 

Mais l’intérêt principal de cette méthode réside dans la visibilité de votre blog. En réagissant à une publication d’un site web grandement visité, vous pouvez améliorer votre SEO et monter dans le classement de Google.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez découvrir notre Livre Blanc sur l’Inbound Marketing ainsi que notre Proposition d’atelier en Stratégie Éditoriale.

Posté par

Etudiant en école de commerce et autodidacte dans le domaine du web, j'ai développé un profil aussi

Julien Soulard

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





3 Commentaires

Pascal dit:25 Sep 2015

Bonjour,
Du contenu et encore du contenu, tout est dit.
Un un zeste d'interaction.
Pascal


Laplume dit:26 Août 2015

Bonjour,
C'est vrai que tenir un blog et l'enrichir en contenu peut devenir un travail fastidieux. Il faut avant tout être bien inspiré, rester en veille et souvent aussi, tenir un petit carnet pour mémoriser des thèmes qui nous passent par la tête.

En tout cas, tes 10 conseils sont à pratiquer!!!
Merci!


La boite a gateau dit:26 Août 2015

Merci pour les conseils.
Dans un monde ou le "content is king". :)


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!