2021
23/Sep

C’est l’heure ! Nos clients vous livrent leurs secrets – EasyVista, Oppcar et Eutelsat

L’agence 1min30 a aidé de nombreuses entreprises depuis sa création. Dans ce Webinaire, nous donnons la parole au représentant respectif d’EasyVista, d’Oppcar et d’Eutelsat pour expliquer comment 1min30 a contribué à leur compétitivité. Amélie Bentz de l’entreprise EasyVista, Nicolas Moulin-Fournier d’EutelSat et Jérémy Chicard d’Oppcar partagent leur expérience avec l’agence 1min30. Nous vous rapportons dans cet article un résumé de leurs avis concernant notre agence et leur satisfaction par rapport à nos services.

Comment 1min30 a aidé ces entreprises ?

Notre agence a accompagné ces 3 entreprises pour améliorer leur performance en marketing, communication et vente. Nous vous listons ci-après les points sur lesquels 1min30 a aidé ces boîtes :

Pour EasyVista :

EasyVista est une entreprise d’édition logiciel en ITSM (Service Management), c’est-à-dire la gestion des services informatiques et les clients sont les directions informatiques. Elle propose des solutions pour piloter les activités dans le département informatique au sein d’une entreprise. Le groupe propose des services supports allant du plus simple comme la récupération de mots de passe aux plus compliqués comme la gestion de la configuration d’un système d’information.

1min30 a aidé la société dans la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing automation. Nous avons également contribué à la réorganisation et à l’optimisation de leur site Internet. Puis 1min30 s’est aussi engagée dans la rédaction et dans l’optimisation de contenus pour EasyVista. Celle-ci a d’ailleurs participé aux différents ateliers 1min30.

Pour Oppcar :

Oppcar est une startup qui édite des logiciels dont Occaz, une application mobile qui permet aux acheteurs de voitures d’occasion de diagnostiquer le véhicule qu’ils désirent acheter avant l’achat. L’entreprise propose un ensemble de solutions administratives digitalisées à destination des professionnels et des particuliers sur le marché de l’automobile. Concrètement, le groupe apporte des solutions à utiliser pour réaliser les démarches administratives, que ce soit chez un professionnel qui doit gérer un parc automobile, ou pour gérer quoi que ce soit comme un particulier qui doit réaliser une carte grise.

L’accompagnement d’1min30 auprès Oppcar a consisté au développement de l’acquisition de nouveaux utilisateurs de leur application. Parmi les aspects sur lesquels nous avons assisté le groupe, nous pouvons citer un accompagnement SEO. L’autre enjeu de l’accompagnement d’1min30 consiste aussi en la mise en place du Marketing Automation d’Oppcar. Enfin, l’agence a collaboré avec la startup dans la réalisation du livre « Guide du Super acheteur de voitures d’occasion ».

Pour EutelSat :

Eutelsat est un opérateur de satellites et de télécoms. Le groupe a lancé en 2015 l’application Sat.tv qui permet de lancer des chaînes gratuites.

Le rôle d’1min30 a donc été d’accompagner le groupe dans ses campagnes publicitaires en ligne pour favoriser le téléchargement de son application. 1min30 a aussi aidé EutelSat en élaborant une analyse sémantique et une analyse concurrentielle pour définir un angle stratégique. En plus de l’aspect SEO, 1min30 a également aidé la marque à réaliser des vidéos promotionnelles, construire son site Internet et élaborer l’identité visuelle du groupe.

Comment se manifeste une relation annonceur-agence marketing en général ?

D’une manière générale, la relation annonceur-agence au début est toujours pleine d’enthousiasme. L’annonceur s’attend généralement à ce que l’agence résolve tous ses problèmes. Malheureusement, cette relation s’effrite au fil du temps, avec la lassitude qui s’installe. Le challenge pour les annonceurs comme 1min30 c’est de créer une relation plus endurante. Ils tiennent à éviter un sprint dès le départ pour déboucher sur une triste fin.

Souvent, les annonceurs reprochent aux agences d’être présentes à fond seulement au moment de la compet avec les meilleurs éléments. Quand le projet est alors gagné, l’assistance des agences s’atténue. La dimension conseil, réflexion et adaptation ont disparu.

Le turn-over est aussi souvent reproché aux agences. Les chefs de projet peuvent changer au bout de quelques mois. Ce qui contraint les annonceurs à devoir tout expliquer dans le but de relancer la machine.

La relation annonceur agence ne se construit pas du jour au lendemain. C’est une relation d’endurance. Un véritable partenariat qui se construit sur la durée. Maintenir une dimension test and learn. En gros, rien n’est acquis et le test and learn permet d’expérimenter, d’ajuster, jusqu’à réussir son projet.

La relation agence-annonceur n’est plus ce qu’elle était il y a une dizaine d’années. Elle évolue progressivement, vers une relation saine et sérieuse. C’est-à-dire un niveau de compréhension entre les deux parties. Désormais, pour profiter d’une meilleure relation, les annonceurs doivent comprendre un minimum de paramètres ainsi que le respect du timing. La transparence est aussi exigée pour construire ce type de relation.

Comment on travaille chez 1min30 ?

Il y a plusieurs valeurs importantes dans notre façon de travailler avec les clients. Parmi elles, il y a la dimension co-création intelligence collective qui est d’une grande importance dans les démarrages de projet. Nous mettons cette approche en valeur dans nos deux ouvrages : Acquisition Strategy Design et 3 Méthodes Marketing pour les RH.

Ces livres s’appuient sur des méthodes avec des outils d’intelligence collective, des canevas, des méthodes qui s’appuient sur le design thinking, etc. Elles permettent de co-construire les stratégies ensemble et avoir ce travail dès le départ pour mettre en place ce partenariat entre agence et annonceur.

Comment percevez-vous la mécanique proposée par 1min30 ?

Pour Eutelsat, en matière de définition de la marque, et en matière de référencement, de la sémantique, l’agence a été en mesure d’assister. Les ateliers ont beaucoup aidé. Ils ont aussi trouvé le bénéfice d’appliquer le test and learn sur différents canaux.

En seulement 2 séances d’atelier, le groupe EasyVista a pu mieux appréhender le positionnement et les problématiques de marché. L’atelier Acquisition Strategy Design a également beaucoup aidé dans la redéfinition du parcours d’acquisition. La méthode de l’intelligence collective est surtout fascinante dans la mesure où toutes les parties prenantes peuvent participer.

Pour Oppcar, il a fallu trouver les bonnes pratiques pour se relancer. L’agence 1min30 a su accompagner la startup pour la mise en place de ces bonnes pratiques. Le groupe peut alors appliquer ces petites choses de façon opérationnelle au quotidien. L’Acquisition Strategy Design a beaucoup servi à la Startup.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Communication :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)