2022
16/Sep

Pourquoi définir sa valeur et sa raison d’être ?

Depuis longtemps, ce que les clients attendent des entreprises a évolué. Certes, les acteurs économiques ont pour objectif de créer des richesses et de l’emploi avec leur activité, mais ils doivent aussi avoir un impact positif sur les autres aspects de la vie socioéconomique. Les entreprises doivent maintenant intégrer la notion de la valeur et de la raison d’être. Pourquoi une entreprise doit-elle définir sa valeur et sa raison d’être ? En quoi la contribution positive à l’amélioration générale de la société devrait-elle lui profiter ?

La nécessité de définir les valeurs et la raison d’être

La raison d’être est un véritable moteur pour la marque. Elle constitue un outil d’une grande valeur stratégique pour votre entreprise. Elle est le support pour la décision cruciale pour la concrétisation de l’intérêt propre de la société et de l’entreprise. Elle matérialise également les considérations sociales et environnementales.

La mise en place des valeurs et de la raison d’être permet à votre entreprise la création d’une marque forte et l’expression de sa singularité. La raison d’être est devenue indispensable pour les raisons suivantes :

La tendance à la quête de sens que vos clients et vos partenaires manifestent

Vous devez définir vos marques à partir des valeurs précises et partagées par les membres de la société. Ainsi vous éviterez l’incohérence et l’incompréhension dans votre communication. En l’absence de valeurs, vos projets n’auront pas de sens. Sa négligence risquerait même de pousser les clients à vous délaisser.

La nécessité pour une entreprise d’intégrer et d’anticiper le changement

Autrefois, la tempérance était une valeur immuable pour une entreprise. Elle pouvait séduire par le seul fait que rien n’a changé depuis des années en son sein. Désormais, c’est devenu impossible. Sans la capacité de se réinventer, une entreprise ne pourra plus survivre. La raison d’être permet de se concentrer et d’opérer de manière cohérente des changements indispensables à long terme.

Le besoin des collaborateurs de donner un sens à leur travail

Définir des valeurs partagées cohérentes avec votre politique RH entre les équipes de votre entreprise permet de fidéliser les talents. Cela vous permettra d’animer les équipes et de les impliquer dans vos projets.

La nécessité pour un chef d’entreprise de montrer le chemin

La direction d’une entreprise nécessite d’adopter une stratégie précise avec des objectifs et bien jalonnée. Cela permettra de simplifier les décisions. De plus, ces décisions seront mieux comprises dans ce cas. La raison d’être permet de formaliser une stratégie simple et efficace.

Quels sont les avantages des valeurs et d’une raison d’être bien définie ?

Il y a plusieurs avantages que votre entreprise peut tirer de ses valeurs et de sa raison d’être :

  • Elles permettent la mise en place de votre culture d’entreprise.
  • Elles aident à l’instauration d’un climat de confiance.
  • Elles facilitent le recrutement.
  • Elles favorisent et pérennisent la fidélisation.

Construire votre culture d’entreprise

Le partage de votre raison d’être et de vos valeurs simples et cohérentes entretient une culture d’entreprise particulière. En effet, tous les collaborateurs qu’ils soient anciens ou nouveaux peuvent se les partager. C’est le cas des partenaires commerciaux et financiers. Les médias et les consommateurs peuvent également se l’approprier. D’ailleurs, les consommateurs sont capables de délaisser une marque qui ne partage plus les mêmes valeurs qu’eux.

Instaurer un climat de confiance et attirer les clients

Une étude menée par OC&C Strategy a mis en évidence que la confiance était le critère principal d’achat et de choix d’une marque en 2021. Une très grande majorité de consommateurs affirme ne pas faire confiance à une entreprise qui priorise le profit au détriment de l’humain. Et bon nombre de Français (67 %) voudraient que les chefs d’entreprise aident le pouvoir public à résoudre les problèmes sociétaux lorsque ces derniers sont dans la difficulté.

Faciliter les recrutements

La majorité des candidats de nos jours, surtout les jeunes, accordent une importance particulière aux valeurs et à la raison d’être. Celles-ci constituent pour eux une motivation plus forte encore que le salaire. Les valeurs arborées par une marque sont la première chose qu’ils vérifient avant de postuler. La marque doit donc être cohérente vis-à-vis de sa communication.

Plus de trois quarts des candidats affirment qu’ils accordent une attention stricte à la culture d’entreprise pour postuler. Aux É.-U., au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, 77 % des candidats s’informent d’abord sur la culture d’une entreprise avant d’y envoyer leur candidature. 79 % ont besoin de comprendre la mission et l’objectif d’une entreprise avant de postuler.

Fidéliser plus vite et de manière durable

Les clients veulent que votre entreprise s’engage dans des valeurs qui leur sont chères. Proposer un bon produit ne suffit plus pour conquérir et fidéliser des consommateurs tatillons. Maintenant, il est nécessaire d’adopter des valeurs liées à l’expérience client ou des valeurs à visée plus sociétale. C’est le cas par exemple du respect de l’environnement. Définir une raison d’être précise permet aux clients de suivre la marque durablement.

En résumé, proposer un bon produit ne suffit plus pour qu’une marque séduit les clients. L’entreprise doit maintenant définir une raison d’être et des valeurs qu’il doit partager avec ses collaborateurs et ses clients. La réussite de leur mise en place réside dans sa précision, sa simplicité, sa cohérence avec la communication et les actions de l’entreprise.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, con

Jérémie Dornbusch

Contact Communication de marque :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)