2019
26/Juil

Le Stopping Power : les 6 clés pour gagner en chiffre d’affaires

La créativité doit avoir un seul et unique objectif auprès du consommateur le « Stopping power » autrement dit le «pouvoir d’arrêt». À quel point votre campagne attire l’attention ? L’intégration de la puissance de freinage dans vos annonces dans les magazines, sur le Web, à la télévision ou à la radio doit être suffisamment forte et percutante pour détourner l’attention du consommateur vers votre produit. Le Stopping Power est la chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous travaillez avec votre agence. Le slogan, le visuel, la réalisation de la campagne, quel que soit le prix que vous y accordez, votre stratégie de com, votre univers de marque doit avoir un seul et unique effet par rapport à vos concurrents, la course au chiffre d’affaires se gagne avec des clients qui s’arrêtent sur votre produit : Think Stopping Power.

5 manières d’utiliser le Stopping Power.

Stopping Power en mode dramatique

Raconter une histoire intéressante, créer un suspense sont des principes de base pour que la narration fonctionne bien. Après tout, qui n’aime pas une bonne histoire?
Cependant, parfois, l’histoire est plus pertinente pour le positionnement lorsqu’on utilise les ressorts dramatiques car l’émotionnel prend ainsi le dessus sur le rationnel, créant un besoin et une puissante raison de s’arrêter et de regarder.

Déterminer une nouvelle histoire avec une date limite (une promo exceptionnelle ?) sera nécessaire pour augmenter la puissance de freinage.

Le Stopping Power : les 6 clés pour gagner en chiffre d'affaires

Stopping Power crée une réponse émotionnelle

Les gens se connectent d’abord à vos messages émotionnels. Leur consentement émotionnel les pousse ensuite à regarder votre publicité, qui elle même va les encourager à prendre le temps de digérer ces informations et passer ensuite à l’achat.
Ce principe est valable même si vous lancez un appel rationnel. Donnez donc à vos annonces un impact émotionnel, en présentant une belle image d’une plage tropicale avec les empreintes de pas ou en utilisant un enfant charmant comme porte-parole, et le succès sera au rendez-vous. Regardez la marque Evian qui a pourtant cherché à communiquer autrement et à refaire vivre ses bébés qui sont aujourd’hui de réels ambassadeurs de la marque dans le monde.

Le Stopping Power : les 6 clés pour gagner en chiffre d'affaires

Stopping Power pour stimuler la curiosité

Votre Stopping Power peut aussi inciter le public à en savoir plus. Titiller sa curiosité, son désir, son appétit doit amener le téléspectateur à s’arrêter et à étudier votre annonce et à effectuer ensuite des recherches d’informations supplémentaires.

Un des secrets pour stimuler curiosité et Stoppping Power : ne pas inonder chaque communication d’informations. Soyez bref. Comme on le dit souvent dans les agences, il faut que le slogan soit écrit à la mitraillette. Utilisez le moins d’informations nécessaires pour être persuasif : Less is more ! Vous devez laisser les téléspectateurs curieux faire des recherches par eux-mêmes.

Le Stopping Power : les 6 clés pour gagner en chiffre d'affaires
Stopping Power pour surprendre le public

Un slogan surprenant, un visuel inattendu, une ouverture inhabituelle dans une présentation de vente ou une vitrine étrange dans un magasin – sont autant d’atouts pour créer le Stopping power et surprendre les gens.
Ainsi, par exemple, un titre qui dit “Nous faisons faillite tous les jours” a plus de puissance de freinage qu’un titre qui dit “Nous avons des prix bas quotidiens”, même si les deux titres communiquent le même message marketing.

Le Stopping Power : les 6 clés pour gagner en chiffre d'affaires

Stopping Power pour version égérie

L’égérie a toujours été un atout en particulier quand vous avez un très gros budget. Les spécialistes du marketing le savent bien, une célébrité dans votre campagne ça fait vendre ! Si vous aviez Angelina Jolie entourée de ses enfants pour promouvoir votre nouvelle ligne de vêtements pour enfants, vous pouvez parier que tout le monde regarderait et se souviendrait de vos annonces.

Mais les célébrités coûtent cher et la plupart des spécialistes du marketing ne les trouvent pas pratiques car leur image leur importe beaucoup et même si le cachet est gros il ne feront jamais ce que vous attendez pour votre marque. Une façon amusante et gratuite de faire appel à une célébrité consiste à diffuser une petite annonce mettant en vedette une personnalité publique disparue comme un ancien président, mais à consommer avec modération.

Le Stopping Power : les 6 clés pour gagner en chiffre d'affaires

Cet article sur “le pouvoir d’arrêt” vous a plu, n’hésitez pas à contacter notre agence 1min30 pour vos campagnes inbound ou outbound. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur le content marketing ici.

Laurent Coperet

Posté par

J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que M

Laurent Coperet

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!