1min30 > Blog > Brand Marketing > La Vache Pourpre de Seth Godin, incontournable mais…
2013
21/Mar

La Vache Pourpre de Seth Godin, incontournable mais…

La vache pourpreSeth Godin, est le guru US du marketing et l’inventeur du concept de permissive marketing à l’origine de l’Inbound Marketing. Pour ne pas mourir idiot, j’ai souhaité lire un de ses livres la “Vache Pourpre” dont j’aimais bien le titre et la couleur qui est à peu près celle d’1min30.

Que vous dire sur le livre? Pas grand chose? Cela fait partie de ces livres mono-idée: vous avez lu le quatrième de couverture et vous avez déjà tout lu, le reste du livre ne faisant que répéter le concept sous forme d’exemples, etc.

Ainsi, le concept de la vache pourpre c’est:

Soyez remarquable, comme une vache pourpre dans un champ vert

Aujourd’hui, pour susciter l’intérêt et faire parler de vous, il est plus important d’être différent que d’avoir un gros budget de communication, il est ainsi très important d’intégrer de l’innovation dans le produit. Punto!

Nous sommes d’accord…

Petit supplément, j’ai apprécié néanmoins la description du fonctionnement du Complexe TV-Industriel traditionnel et dépassé, voir illustration ci-dessous:

tv industrial complex

  • L’achat de publicité…
  • …permet d’avoir plus d’espace dans les rayons de la grande distribution…
  • …ce qui permet de vendre plus de produit…
  • …et de faire plus de profit pour pouvoir acheter plus d’espace publicitaire

 

Cet âge là du tout outbound où la parole publicitaire était parole d’évangile est définitivement révolue et sans devenir totalement inefficace les consommateurs sont de moins en moins crédules vis-à-vis de la publicité  (voir à ce propos l’infographie Qui croit encore à la publicité?)

Et vous qu’en pensez-vous? Avez vous lu la Vache Pourpre? Avez vous le même sentiment que moi sur ce livre? Que pensez-vous de ce constat sur le complexe TV-Industriel?

En tout cas, une chose est sûre c’est que l’Inbound Marketing (aka le permissive marketing) est bien adapté à notre époque, seul ou en complément d’approche marketing plus traditionnelle. Vous pouvez ainsi télécharger si vous ne l’avez pas déjà fait notre livre blanc “Gagner de nouveaux clients et prospects grâce à l’Inbound Marketing

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





11 Commentaires

Astrophysique et leader d’opinion – L'atterrement dit:12 Fév 2017

[…] qui permet de faire passer énormément d’informations et vous comprendrez pourquoi le complexe télé-industriel a suscité autant d’enthousiasme. On pouvait même segmenter nos publics ! Enfin […]


Fusion Publicis-Omnicom, séquelle d'un passé révolu.| Il Était Une Pub dit:28 Juil 2013

[...] les séquelles d’un processus de concentration entamé avec les 30 glorieuses autour du complexe TV-Industriel de Seth Godin dans la Vache Pourpre. Un peu comme la fusion Alcatel-Lucent qui a, en son temps, accéléré le déclin de ces 2 groupes [...]


Julia Down Under dit:26 Mar 2013

Tu as touche un point sensible Gabriel. Si les marketeurs francais modernes ne devraient lire an anglais qu'un seul blog, ce serait celui de Seth Godin. Il est tres inspirant et juste dans son analyse de la nouvelle economie vs. l'ere industrielle. Son optimisme fait du bien, comme l'as tres bien dit Matthieu.

Oui, Purple Cow se lit vite et bien. Mais c'est efficace, a l'americaine. Je recommande aussi de lire Permission Marketing, qui n'est pas nouveau nouveau mais dont les principes s'appliquent toujours.


Gabriel Dabi-Schwebel28 Août 2013

Entièrement d'accord avec Julia. La force de ce livre est justement dans sa simplicité.

Et comme toutes les idées simples, la difficulté est d'aller plus loin et de creuser plus profond. C'est plus une base de travail, un point de départ, une invitation à la réflexion, qu'une théorie formelle et définitive



Karine CEVOZ-GOYAT dit:25 Mar 2013

En effet concept pas très nouveau, déjà abordé de manière intéressante par les adeptes de la "stratégie Océan Bleu" où on sort du territoire ultra-concurrentiel (océan rouge) pour se définir un territoire plus différencié sans concurrence.
Après, pour le verbatim, Océan Bleu, Girafe Verte ou Vache Pourpre, même combat!


Gabriel Dabi-Schwebel18 Jan 2016

Il est quand même à noter que La vache Poupre date de 2003, deux ans avant la Statégie Bleu Ocean. ; )



Gabriel Dabi-Schwebel25 Mar 2013

Merci Karine pour ton retour. C'est marrant j'ai prévu un article très prochainement sur la Stratégie Ocean Bleu qui est autrement plus dense... Et peut être un qur le cygne noir pour être dans la lignée des titres en couleur.

Bonne semaine,

Gabriel



Matthieu Dufour dit:24 Mar 2013

Assez d'accord Gabriel. Chaque fois que je referme un de ses livres je me fais la même réflexion : "tout ça pour ça". Lecture facile, rapide, dont le contenu dépasse effectivement rarement celui de la dernière de couverture. Et pourtant, au-delà de rappels toujours bien sentis sur les errances du marketing à l'ancienne et du système quasi-mafieux qui s'est installé, je trouve que la force de ses écrits réside dans le foisonnement d'exemples concrets et une espèce d'optimisme viscéral. Une confiance, une envie d'entreprendre, d'innover, de changer les états de faits, de continuer à chercher des idées qui feront la différence. Du coup, à chaque fois, je lis le suivant...


Gabriel Dabi-Schwebel24 Mar 2013

Merci Mathieu pour ton commentaite que je trouve très juste. C'est vrai qu'il y'a un véritable optimisme qui se dégage de ses livres et que cela fait du bien alors pourquoi se gâcher le plaisir;-)



Bière dit:21 Mar 2013

Le titre et le concept sont accrocheurs et donnent envie de lire le livre, je vais peut-être me laissée tenter. J'aime bien Seth Godin, j'ai déjà vu plusieurs de ses conférences TED et c'est vraiment super intéressant de l'écouter . J'apprécie surtout le fait qu'il illustre de manière pertinente ses propos, permettant ainsi une compréhension vraiment optimale.


Gozer dit:21 Mar 2013

Pas lu "la Vache Pourpre" mais j'étais tombé sur cette vidéo, sur laquelle Seth Godin explique son concept de vache pourpre. L'idée n'est pas ultra complexe, mais il l'illustre plutôt bien. En tout cas, la vidéo m'a convaincu ;)
http://www.ted.com/talks/seth_godin_on_sliced_bread.html


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!