src=
2011
11/juil

Evian : Prenez un bain de jouvence grâce à leur nouvelle campagne de Marketing Viral


Evian célèbre pour son positionnement d’eau minérale source de jeunesse, ne doit pas son positionnement au marketing ou à quelconque publicitaire que ce soit. En effet dès 1790 le marquis de Lessert reconnaissait les vertus « miraculeuses » de l’eau issue dans la source de Sainte Catherine.

Il vante alors ses mérites et des médecins commencent à en prescrire la consommation. Le succès est si rapide que le propriétaire de la source, M. Cachat enclot celle-ci et se met à vendre son eau. Le marquis était bien loin d’imaginer les répercussions quelques deux siècles plus tard de l’effet bouche à oreille qu’il avait lancé autour de l’eau que l’on appellera dès 1869 « Evian » (à l’époque la source se nommait Sainte Catherine).

Ce n’est qu’un siècle et demi plus tard dans les années 60 que l’agence La Comete utilisait l’histoire de la marque pour définir le positionnement d’eau pure et légère tel un bon bol d’air à la montagne. Dans une série de film publicitaire Thimotée la marmotte(1968) faisait l’éloge d’Evian en vantant ses vertus. La cible étant à l’époque composée des jeunes enfants. Par la suite la stratégie publicitaire est restée la même avec quelques changements notamment portés sur l’élargissement de la cible. Le concept est simple, Evian l’eau minérale offrant jeunesse éternelle à qui la boira, une sorte d’élixir de jouvence.

Dès 2003, Evian a créée un film publicitaire célébrant la jeunesse, sur une reprise de la célèbre musique de Queen « We Will Rock You ». On y découvrait des adultes de tout âge chanter la chanson du groupe de rock britannique avec des voix … d’enfants. Un spot en dessin animé avec un Waterboy a également fait le succès de la marque d’eau minérale dans les années 2000 toujours sur un air de « We will rock you ».

Deux films axés autour du milieu aquatique on également fait la force des premières années des campagnes Evian. Le premier avec des bébés l’autre avec des personnes âgées. Dans le premier des bambins nous offraient un spectacle de natation synchronisée, dans le second on voyait des personnes âgées élaborer un ballet aquatique. Loin d'imaginer la succès story du ballet des bébés, l'agence n'a depuis jamais adopté une autre égérie que les bambins.

Enfin en 2009 Evian remettait au gout du jour les bambins durant la campagne « Roller Babies» au succès international. Une phase de teasing consistait à véhiculer un film viral sur les plates formes vidéos tels Youtube, en amont du lancement de la campagne de publicité TV d'Evian. Celui-ci mettait en scène un enfant, cherchant à filmer sa petite soeur en train de faire … du break dance. L'effet viral a fonctionné à merveille et à générer plus de 10 millions de visionnages de la vidéo. Un succès dérisoire en comparaison de celui du film publicitaire. Destiné à la télévision en version courte et à l’internet en version longue, le spot a été vu plus de 50 millions de fois rien que sur Youtube. Les acrobaties de quelques bébés perchés sur des rollers ont permis à Evian d’accroitre ses ventes de 7% uniquement durant la campagne.

Cette année la marque d’eau minérale a déjà fait parler d’elle avec un dispositif print pour le moins hilarant dans le quotidien L’équipe, suite aux bons résultats de son équipe de Football Evian-Thonom. A l’occasion de la sortie de sa nouvelle bouteille d'eau allégée en plastique et plus facile à compacter, Evian diffuse un spot depuis le 7 mars à la télévision et sur Internet, axé une fois de plus autour d’un bébé. Pour les intéressés, la bouteille d'eau d'1,5 litres contient désormais 12% de plastique en mois par rapport au précédent modèle et un quart du plastique présent est recyclé.

Déjà bien ancré dans l’esprit du consommateur, Evian ne compte pas s’arrêter là puisque ils ont lancé un dispositif de communication interactif nommé « Live young spirit »( vivez avec un esprit jeune).

Tout à débuter en début d’année à New York avec un casting sauvage afin de recruter des personnes aux allures joyeuses et modernes (deux adjectifs qualificatifs d’Evian). Une fois la sélection riche de profils d’origines diverses et variées effectuée, un shooting photos a permis de réaliser un film en spot motion, un concept qui commence à trouver vocation dans la publicité. Tout comme dans la campagne print de 2010, les mannequins amateurs portaient fièrement un des t-shirts de la gamme live young. Des t-shirt imprimés d’un corps de bébés blancs ou de couleur, dans une posture différente suivant les acteurs, qui défilent un à un au rythme de la musique(DJ Mehdi et Uffie « Wordy Rappinghood », titre à l’origine interprété par Tom Tom Club.), créant ainsi l’illusion que le bébé s’anime, danse et joue . Cette technique de flip-book n’est pas sans nous rappeler les petits carnets … que l’on tient d’une main et que l’on effeuille de l’autre avec le pouce. Le film quant à lui a été réalisé par les Legs, deux jeunes réalisateurs new-yorkais issus du Studio Milk.

Le cœur du dispositif axé autour de la fan page Facebook et de la chaîne dédiée Youtube offre aux internautes de nombreux contenus additionnels. Ceux-ci sont très proches d’une plateforme à l’autre, avec bien évidemment davantage de vidéos sur Youtube comme un rappel de la campagne antérieure en image…


http://www.facebook.com/evian?sk=info#!/evian?sk=wall



http://www.youtube.com/evianbabies?gl=FR&user=evianbabies

Les deux supports renvoient donc vers différents sites dédiés très axés participatifs et communautaires. Sur Letsbabydance, Evian offre l’opportunité aux internautes de participer au plus long film musical de l’histoire avec des personnes du monde entier en reprenant le concept du film . Il s’agit donc d’utiliser sa webcam couplée à technologie de réalité augmentée pour voir apparaitre un corps de bébé à la place du corps, ensuite il ne reste plus qu’à danser sur les pas de Michael Jackson ou de James Brown . L’application mobile Letsbabydance est disponible sur l’Appstore. Il sera également possible de participer au clip lors de grands évènements sportifs: Evian Masters, Wimbledon, US Open, Australian Open.


http://www.letsbabydance.evian.com/


Le site dédié Lifeyoungtraining permet lui de calculer votre quotient jeunesse, en couplant votre agilité intellectuelle à votre capacité physique et votre état d’esprit. Pour cela il vous faudra effectuer divers tests pour le moins sympathiques et divertissants.


http://liveyoungtraining.evian.com/


Liveyoungcommunity comme son nom l’indique tend plus à fédérer une communauté. Il s’agit de créer sa photo, vêtu d’un des célèbres tee-shirts Evian puis de la poster sur Facebook pour rejoindre les quelques 9500 adeptes du monde entier.


http://liveyoungcommunity.evian.com/

Dans un cadre plus commercial, les réseaux sociaux offrent l’occasion aux passionnés de la marque ou de ses campagnes, d’acheter l’un des 3 tee-shirts comme dit ci-dessus, et toujours de personnaliser sa bouteille Evian sur myevian.


http://www.myevian.com/

Enfin les fans Facebook ont accès depuis le mois de mai à une nouvelle application sur le réseau social permettant de créer son propre film en ajoutant sa photo suite à la sélection d’un des trois t-shirts. La dimension sociale permet de partager sa video avec ses amis, et de découvrir celle des autres.

En bref Evian avec cette campagne réaffirme sa vision de la jeunesse à travers un dispositif frais et original sur les medias sociaux Facebook et Youtube et sur une multitude de sites dédiés d’une grande qualité. L’esprit communautaire et participatif couplé à la notion de personnalisation des produits permet à la marque d’eau minérale de fédérer une vraie communauté.

Source : http://www.buzz-mania.net/2011/04/evian-lance-live-young-spirit-suite-de.html


Gabriel

Posté par Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Mazda pilote sa campagne de communication sur le Net

Tribus

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!