src=
2011
11/juil

Tribus

Seth Godin


Notre identité est faite d’un assemblage d’appartenance floue à des tribus. Toute tribu a besoin d’un leader dont la principale caractéristique est d’avoir la foi en une idée et de refuser de façon constructive le statu quo. Malgré notre peur archaïque du changement, nous préférons le mouvement à l’immobilisme, Internet accélère ce processus. Les leaders savent créer des micros-mouvements qui parfois prennent une ampleur qui les dépasse. Ce résumé de lecture agrémenté de ma propre expérience des réseaux en France répond aux questions suivantes : Qu’est ce qu’un leader idéal, une tribu efficace,  comment Internet intervient d’une façon révolutionnaire dans leur expansion et pourquoi la stabilité est une illusion alors qu’une part de nous même la recherche ?

1 - Le leader idéal n’a pas besoin de porter beau ni de parler fort. Il peut parler doucement et être un tant soit peu effacé. Il peut avoir un égo surdimensionné comme Steve Job mais en compenser les inconvénients par la créativité d’Apple. Il peut aussi n’être rien dans la hiérarchie d’une entreprise et lui apporter une innovation majeure, comme Jim Deligatti, simple franchisé Mac Do  qui a inventé le Big Mac. En France, j’ai rencontré l’inventeur du dérouleur autobloquant pour ceinture de sécurité chez Renault, mais je trouve génial la communication innovante du réseau Leclerc par son  PDG. En France, depuis je général de Gaulle, rien, vraiment ?  Nous avons quand même le leader des rencontres amoureuses Meetic, c’est un sujet aussi universel que la dissuasion nucléaire, l’indépendance énergétique ou les transports rapides (ne cherchez pas de jeu de motsJ).

2 - Qu’est-ce qu’une tribu ? Un groupe de personnes connectées entre elles et à une idée, via son leader. Créez donc votre tribu ou rejoignez en une qui a besoin de vous, car nous manquons de leaders et les possibilités sont immenses. Le rôle du leader est de transformer l’intérêt commun en objectif guidé par sa passion et son désir de changement. Pour réussir la recette, le secret est de fournir les outils qui permettent aux membres de consolider leurs relations, les renforcer pour enrichir la tribu de nouveaux membres qualifiés. En France, pourquoi compter seulement sur l’état pour réformer un fonctionnement public parfois bien défaillant. Coluche a su mettre sa notoriété au service de la pauvreté, l’état a suivi ensuite par des réductions d’impôts associés aux dons. Il y a un Coluche en chacun de nous. Le mien veut  réunir une tribu pour  faciliter le retour à l’emploi ou la création d’entreprise par la démocratisation des outils réseaux efficaces à commencer par le Pitch. Cherchez le votre et construisez une tribu pour développer ses idées.

3 - La révolution Internet : il n’est pas nouveau, comme le disait Michel Serres, que l’identité est une intersection floue d’appartenance (à des tribus en l’occurrence) et non une réalité homogène ». Il est en revanche révolutionnaire que chacun ait désormais la possibilité de manifester son appartenance à de multiples tribus comme leader ou suiveur. Cela renforce considérablement l’interaction entre pairs et démocratise le processus. Internet amplifie le phénomène depuis quelques années seulement par l’avènement des réseaux sociaux.  Internet n’est pas suffisant en soi, il faut savoir aussi transformer ces contacts virtuels en rencontres d’affaires. Ce n’est pas nécessairement aussi facile de rencontrer l’autre, notamment dans notre culture en France, de part son éducation peu participative, la valorisation de l’écrit au détriment de l’oral, de l’élitisme par rapport au mérite, du piston plutôt que des recommandations qualifiées. Tout un apprentissage nous est nécessaire mais cela vaut la peine d’accompagner ces nouvelles opportunités virtuelles infinies, à transformer

4 - La stabilité est une illusion. Si bien des gens ont peur du changement, ils admirent ce qui est  nouveau et qui a du style, bien plus qu’ils ne respectent ce qui a fait ses preuves. Les pionniers des nouvelles façons de faire en parlent, puis  font des émules, mais pour déclencher ce processus, il faut parfois du temps.  Muhammad Yunus et le micro crédit contre la pauvreté http://www.grameen-info.org/ a mis plus de 30 ans à s’imposer. Docteur en économie aux Etats Unis, il a 34 ans en 74 quand l’idée géniale de la banque des pauvres lui vient après une famine au Bengladesh, son pays natal. Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 2006 à 66 ans. Le principe efficace est de prêter de petites sommes tour à tour aux membres d’une communauté, le remboursement de chaque prêt conditionne le suivant, rendant la tribu caution solidaire de fait. Il y a mouvement quand les gens parlent et que les idées se répandent. Le leader doit obtenir le soutien de ses pairs pour conduire les gens à faire ce qu’ils ont toujours su qu’il était juste de faire. Skype s’est répandu car Niklas Zemmström a compris que vaincre la tyrannie des compagnies de téléphone était un pari trop ambitieux pour une PME. En faisant passer le message via sa tribu, il a été en mesure de déclencher mouvement mondial. Un jour en France et ailleurs, les tribus viendront remettre en question l’arrogance des quelques compagnies monopolistiques sur les portables et Internet, en apportant une vraie concurrence inventive.

5 - Une part de nous-mêmes cherche la stabilité, nous recherchons l’absence de responsabilité car l’idée de travailler selon un processus répétitif est attractif. Beaucoup de personnes dans les pays pauvres rêvent de devenir bureaucrate dans l’administration. Ils passent de la précarité à un emploi stable, un revenu  assuré et l’air conditionné.  La peur est l’émotion la plus ancienne et la plus ancrée en nous. Le changement réveille cette attention viscérale aux mauvaises nouvelles et au danger. Face  lui, le plus facile est de réagir – c’est automatique et procédural comme le management de crise en usine – répondre par une action corrective réfléchie est mieux, l’idéal est d’initier le mouvement et laisser les autres réagir.  Le thermomètre mesure la température pour vous permettre de réagir aux fluctuations de température, le thermostat pilote votre chaudière pour rendre votre chauffage synchrone avec le monde extérieur. Moralité : Voir ce que les autres ne voient pas et contrôler les évènements plutôt que d’en être dépendant.

Source : http://www.enviedentreprendre.com/2010/12/tribus-de-seth-godin-r%C3%A9sum%C3%A9-de-lecture-comment%C3%A9e-.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+EnvieDentreprendre+%28Envie+d%27entreprendre%29

Gabriel

Posté par Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Evian : Prenez un bain de jouvence grâce à leur nouvelle campagne de Marketing Viral

Pourquoi privilégier la Stratégie Océan Bleu et l'adapter à votre entreprise

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!