src=
2010
13/sept

E-Reputation, vous n’y échapperez pas… alors dominez-la !


Vous disposez d’une stratégie de communication s’appuyant sur les medias habituels (Brochures, Salons, Relations Publiques, Annonces Presse, Marketing Direct, Call Center)…

… vous vous êtes même aventuré à créer un site « vitrine » plus ou moins coûteux selon le prestataire – site qui reprend généralement les thèmes de votre brochure institutionnelle… vous êtes sur le Net ! et pensez ainsi avoir satisfait à l’exigence de la communication digitale.

Pourtant, vos concurrents dans quelques semaines, dans quelques mois – si ce n’est déjà fait – vont s’approprier le « territoire de la E-reputation », être deux fois plus consultés que vous, transmettre via le Net une image de leadership, devenir un acteur incontournable de votre marché… sans pour cela investir des sommes considérables… en vous reléguant au rang d’une « communication passéiste ».

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vos concurrents auront mis en œuvre une Stratégie Globale de Buzz Marketing en BtoB ou BtoC. Ils se seront appropriés le Net en ayant boosté leur CA et valorisé leur image. Le Buzz Marketing ne relève pas d’une approche séquentielle dédiée à des spécialistes de telle ou telle prestation : le Marketing de la Performance (Affiliation) d’un côté, la E-reputation de l’autre, sans oublier l’animation de réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou professionnels (Viadeo, Linkedin + autres plateformes « métiers ») mais d’une volonté obsessionnelle d’associer le media Internet à sa communication.

De même qu’il y a 20 ans, les Agences de Publicité devenaient des Agences de Communication globale, les Agences d’aujourd’hui ont pour mission « d’optimiser » les Stratégies de Buzz Marketing en recherchant toutes les politiques de Ricochet entre tous les outils actuels du Net, tant sur le plan commercial que sur celui de la communication. Vendre et communiquer en même temps, tel est aujourd’hui le défi relevé par de nombreuses sociétés via le Net ! Pourquoi pas vous ?

Une Stratégie Globale de Buzz Marketing : une voie du succès pour augmenter les ventes et dynamiser votre image.

Cliquez sur le schema pour agrandir

1. Marketing de la Performance… ou comment booster ses ventes

• Le Marketing de la Performance (Affiliation)

Certains de nos clients imaginaient, à tort, que le Buzz Marketing consistait essentiellement à « amplifier » des messages sur le Net en augmentant leur présence sur divers sites, blogs, plateformes ou forums.

Non !

Le Buzz Marketing a une double vocation :

- Faire vendre via l’affiliation

- Faire mieux référencer votre site ou blog via la démultiplication de vos messages, d’où une grande visibilité pour de plus grandes opportunités de rencontres commerciales.

En conséquence, une Stratégie Globale de Buzz Marketing augmente le CA de votre entreprise.

L’Affiliation : simple et efficace

Définition : l’Affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser votre message sur des sites web affiliés.

Elle est apparue en 1996 aux USA avec le programme d’affilation Amazon. C’est en effet ce dernier qui a eu pour la première fois l’idée de rémunérer d’autres sites pour promouvoir ses liens.

L’échange était simple : conseillez nos livres à vos visiteurs et vous toucherez une commission. Ainsi naquit l’Affiliation.


Source : L’affiliation (Antoine Denoix)

Cliquez sur le schema pour agrandir

- Rémunération

Les commissions versées par les webmarchands aux webmestres varient : paiement au clic (quelques centimes d’euros), paiement à l’acte (Lead : demande de la part d’un prospect d’un dossier d’information), environ de 20 à 30 € le clic ou encore commission à la vente (fixe ou variable).


- Modalités

L’Agence de Communication crée les visuels, les messages, le e-mailing du client et les proposent aux différents sites et/ou portails qui les diffusent, selon l’intérêt financier anticipé.


- Conséquence

Cette opération est doublement intéressante pour l’annonceur :

- il développe une Base de Données qualifiée (Leads) et ne paie l’affilié que résultats à l’appui (clic intéressé du prospect).

- il développe sa notoriété gratuitement par sa présence sur une multitude de supports du Net (l’affilié ne pouvant lui réclamer de paiement que dans le cas de clics « pertinents »).


… à la E-reputation ou l’émergence d’une « Image » partagée

Vous n’y échapperez pas ! Ou vous maitrisez votre e-reputation ou c’est elle qui vous maitrisera.

1ère approche d’un process de e-reputation

Ce tableau illustre les étapes et les outils disponibles sur le Net pour promouvoir et surveiller sa réputation

Source : Amine Benhamza, Ingénieur en Systèmes d’informations

Cliquez sur le schema pour agrandir

Selon Amine Benhamza, la E-reputation repose sur 2 fondamentaux :

- Le Networking associé aux techniques de référencement naturel et/ou commercial (SEO/SEM), complété par l’actualisation du blog et l’animation des réseaux sociaux

- La Surveillance (veille) de toutes les informations marchés / métiers


2ème approche d’un process de e-reputation ou la stratégie VPE (Veille, Présence et Engagement)

Joël Chaudy, ancien Directeur des Communautés chez Microsoft a élaboré ce type de process

Cliquez sur le schema pour agrandir

… jusqu’à la « customization des messages » ou comment augmenter la visibilité de votre marque par des commentaires « ad hoc »

Attention, il ne suffit pas d’écrire à l’avance des messages puis de les transmettre, tous identiques, via un logiciel ad hoc sur tous les sites et forums que vous avez repérés.

Généralement, un modérateur relativement attentif les « intercepte » et les refuse sur son site.


Obligation indispensable : adaptez chacun de vos messages, de vos commentaires, de vos articles au sujet central mis en avant par le site ou le portail concerné.

Certes, cet exercice demande une qualité rédactionnelle, une répartie éditoriale, un sens de l’opportunité et une curiosité exacerbée de la part du Community Manager en charge de cette mission – mission gérée en interne ou externalisée.

Mieux même, elle exige une obstination quotidienne associée à une « gymnastique intellectuelle » pour devenir un « Frigoli » de l’écriture.


Conclusion

Peut-on se passer de mettre en œuvre une stratégie globale de Buzz Marketing et d’E-reputation ?

La question ne me parait même plus d’actualité tant l’exigence d’une telle démarche participe aujourd’hui à l’image institutionnelle de votre firme.

En bref, l’E-reputation : une inéluctable obligation pour ne pas « disparaitre ».

J’exagère, pensez-vous ?... Quelques chiffres vous convaincront du contraire :

Cliquez sur le schema pour agrandir


• « 91% disent que l’avis d’autres utilisateurs est le vecteur n°1 dans leur prise de décision d’achat en ligne » - JC Williams Group

• « 76% des utilisateurs ne croient pas que les marques disent la vérité dans les publicités » - Yankelovich

• « 87% des utilisateurs croient la recommandation d’un ami plus que l’avis d’un critique » - MarketingSherpa

• « 64% des utilisateurs prennent en compte les avis et les recommandations d’autres clients » - Mediascope Europe


Plus un instant à perdre : ne remettez pas à plus tard l’élaboration d’une Stratégie Globale de Buzz Marketing


Elle conditionne votre développement, illustre votre sens de l’innovation médiatique et surtout vous entraine, enfin, à une communication participative et communautaire.

Last but not least : susciter le désir de vos prospects de vous consulter

Vous créez une véritable « Communication différenciatrice » plus proche de toutes vos cibles, plus ancrée dans la réalité du quotidien.

Vous suscitez le « désir » de vos prospects de devenir votre partenaire et celui de vos clients d’adhérer à votre culture.

SAPHIR vous accompagne dans la mise en œuvre de votre Stratégie Globale de Buzz Marketing.




Gabriel

Posté par Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Community Management : l’arme fatale de la E-reputation ?

2 videos virales hilarantes dans le secteur de la Formation

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!