1min30 > Blog > Brand Marketing > Le branding, indispensable pour passer un cap
2015
09/Sep

Le branding, indispensable pour passer un cap

Il y a plus de 3,4 millions d’entreprises en France ! Pour sortir du lot, une entreprise se doit d’élaborer un branding qui la distingue du reste de son marché.

branding KSF

 

Différences entre une simple charte graphique et un branding efficace

Un logo et des couleurs cohérentes ne constituent pas à eux seuls un branding. En effet, avoir une image de marque, c’est représenter une idée, une manière de penser qui reflète l’esprit de l’organisation. C’est ensuite cette caractéristique qui fait immédiatement penser à une entreprise en particulier plutôt qu’à une autre.

Cependant, un positionnement distinct et particulier ne satisfera pas tous les potentiels leads. Mais, finalement, plaire à tout le monde c’est ne séduire personne. Une image de marque permet donc de “prendre position” et cela doit être ressenti par ce que transmet l’entreprise.

 

Développer sa stratégie de communication autour de sa marque

L’objectif de nombreuses sociétés est de croître, sans se contenter simplement de garder les clients actuels, mais en en conquérant de nouveaux. C’est un objectif trop vague se traduisant souvent par une large force commerciale s’efforçant de trouver de nouveaux clients « dans le dur » sans véritable stratégie. Il est possible d’être plus efficace.

Les sociétés établissent alors leur stratégie de communication autour de piliers bancals.
Pourtant, en se posant les bonnes questions et en établissant un branding simple avec trois KSF (Keys Success Factors), il est beaucoup plus facile d’avoir une communication cohérente avec un ROI plus élevé.

 

L’identification des Keys Success Factors

Pour définir correctement ces KSF, il est primordial de connaître parfaitement son marché. Il sera ensuite plus facile de trouver les éléments qui pousseront votre entreprise vers le haut.

Par exemple, une entreprise peut se démarquer par ses prix bas ou par une qualité de produit hors normes. Il est très fortement conseillé d’établir ses KSF sur des éléments tangibles. Après quoi, il faut axer la communication de l’entreprise exclusivement sur ces points (hors événements spéciaux).

Il vaut mieux les identifier à la création de l’entreprise, mais l’on peut tout à fait les analyser par la suite si cela n’a pas été défini en amont. Il est bon de faire appel à une agence pour communiquer intelligemment sur le nouveau branding. Le consommateur aura alors au fil du temps une image qui se démarque de votre solution. Quand il aura un besoin, il sera plus enclin à vous contacter en particulier.

 

Un peu de documentation

Disruption, de Jean-Marie Dru décrit la manière dont une marque peut utiliser des conventions pour les “mettre à genoux”, puis s’en servir comme d’une force. C’est le phénomène de disruption. Avoir un branding fort peut passer par cette étape.

Livre disponible ici

 

En résumé

La clé de la réussite consiste à prendre le temps de se poser les bonnes questions :

  •  Quelle est la vision de mon entreprise à 5 ans ? (ex : être l’expert dans un domaine de niche précis).
  • Quels sont mes 3 KSF ? (de préférence exclusifs, par rapport à la concurrence sur votre marché).
  •  En partant des deux points précédents, imaginer une valeur qui réunisse ces critères.Une fois le branding établi, la communication externe sera plus cohérente, compréhensible et percutante.

Vous pouvez également découvrir notre offre de brand marketing, mais aussi télécharger notre livre blanc « Les 12 outils de communication des commerçants, PME, TPE et professions libérales  » pour en savoir plus à ce sujet.

Posté par

Passionné de marketing et de communication, je suis aujourd'hui persuadé que la méthode inbound est

Robin Lasnier

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!