1min30 > Blog > Brand Marketing > Aujourd’hui, La Communication des Entreprises est en manque d’humour !
2010
19/Avr

Aujourd’hui, La Communication des Entreprises est en manque d’humour !

blinFrédéric Blin, Directeur de la société H & Co, qu’il a créé en  2003.

Avec son équipe de créatifs, d’auteurs et d’humoristes, Frédéric Blin propose aux entreprises des prestations créatives 100% humoristiques, qu’il met régulièrement au service de leur communication.

• Dans le domaine de la communication publicitaire, il garantit, au fil de ses créations multi-medias, des concepts, des idées et des textes publicitaires humoristiques, en adéquation avec les exigences marketing de ses clients.

• Dans le domaine de la communication événementielle, en interne comme en externe, et en s’appuyant sur une très grande connaissance du monde du spectacle et des humoristes, il participe à l’organisation de nombreux événements où l’humour joue les premiers rôles: mise en place et organisation de plateaux d’humour – faisant intervenir sur scène des stars du rire mais aussi des nouveaux talents – textes et sketches humoristiques sur mesure, écriture de pièces d’entreprise, recherches de thèmes événementiels et  fédérateurs…
Ainsi, jour après jour, Frédéric Blin apporte quotidiennement la preuve que l’humour est une plus-value incontournable et bien réelle dans la communication d’entreprise, y compris – et peut-être surtout – en période de crise !

Gabriel Szapiro a rencontré ce patron 100% créatif et non dénué d’humour pour une interview… à cœur ouvert !

Gabriel Szapiro : A votre avis, quel rôle joue l’humour dans la Communication des entreprises ?

Frédéric Blin : Si j’avais de l’humour, je vous dirais aucun !
Plus sérieusement, l’humour, au service de la com d’entreprise, constitue un atout particulièrement efficace en terme de connivence et de sympathie immédiate, car l’on se souvient toujours de quelqu’un qui vous a fait rire !

• Dans la communication publicitaire, l’humour, quand il est stratégique et intelligent,  rapproche le produit -ou le service- concerné de sa cible d’acheteurs potentiels ;
n’est ce pas d’ailleurs le rôle de la pub en général, de rapprocher au maximum le produit et le consommateur ? L’humour au service des marques accélère ce rapprochement qui conduit in fine à l’acte d’achat !

• En communication événementielle, qu’elle soit interne ou externe, il aide à faire passer les messages, – y compris les plus durs à entendre – renforce la cohésion d’un groupe et tisse pour longtemps des liens privilégiés entre tous les  participants ; l’humour séduit ; l’humour fédère ; l’humour atténue les difficultés et apaise les tensions ; l’humour aide à relativiser les choses et améliore le quotidien !

Gabriel Szapiro : Mais il n’y a pas que l’humour pour créer un lien entre un produit et sa cible ? Ou pour fédérer les participants à l’occasion d’ un événement ?

Frédéric Blin : Vous avez bien entendu raison, il y a beaucoup d’autres moyens pour créer de l’empathie et de la connivence, que beaucoup d’entreprises utilisent tous les jours avec plus ou moins de succès… mais une chose est sûre: Qui peut l’humour peut le moins !!!
Il vaut toujours mieux proposer à un client 100 000 idées et concepts humoristiques, quitte à en abandonner un certain nombre en cours de route pour des raisons stratégiques ou conjoncturelles, que de ne pas en proposer du tout ; vous savez, l’humour est la chose la plus mal partagée au monde et quel plaisir de s’entendre dire par un client , comme celà nous est arrivé plusieurs fois à la suite de compétitions gagnées : «Monsieur Blin, j’ai choisi H & Co, car, avec vous, je suis sûr que nous aurons vraiment une création 1000% Humour, contrairement à d’autres» !
Tout le monde sait également que pas mal d’annonceurs reprochent tous les jours à leur agence de com – sans les abandonner pour autant – de manquer cruellement d’humour dans leurs propositions créatives ! A tous ceux là, je leur dis : «Maintenant que vous connaissez H & Co, n’hésitez pas à nous consulter : nous vous promettons une grande histoire d’humour !»

Gabriel Szapiro : De l’humour, de l’humour… même en période de crise ?

Frédéric Blin :
Surtout en période de crise –qui, espérons-le, ne va pas durer 100 ans ! Regardez les grandes marques dont la com est 100% humour, même au plus fort de la crise : elles font mieux que tirer leur épingle du jeu ! La MAAF et sa saga « Palace » – qui a incité ses principaux concurrents à se mettre au diapason de l’humour- VAG, dont tous les films pub sont des bijoux d’humour et d’intelligence,  Coca Cola, Mac Donald’s et bien d’autres… toutes ces marques – et non des moindres – ont parfaitement compris quels avantages étaient les leurs, à chaque fois qu’elles communiquaient sur un mode humoristique !
L’humour, c’est l’arme anti-crise par excellence ; j’ai dit: « l’arme »; pas « larme » !

Gabriel Szapiro : Avant de nous quitter, un dernier mot, cher Frédéric ?
Un mot d’humour, bien entendu !

Frédéric Blin : Puisque nous avons parlé dans ce blog-interview de communication et de marques, une anecdote pour finir : Quand j’ai rencontré Dieu, je lui ai demandé s’il s’habillait en Yves St Laurent ; il m’a répondu : « Non, Frédéric, je m’habille en Christian Lacroix» !

H & CO
Tout le monde a besoin d’humour !
Tour CIT, 3 rue de l’arrivée 75015 Paris
Tel : 01 45 38 49 40
Contact : Frédéric Blin
Mobile : 06 08 23 23 30

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!