src=
2017
05/sept

Les campagnes universelles de promotion d’applications remplacent les autres formats. Quel impact ?

Si vous êtes un professionnel réalisant régulièrement des campagnes Adwords pour mobile, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que Google a de nouveau mis un coup de pied dans la fourmilière !

Google a annoncé qu’à partir du 15 novembre 2017, toutes les campagnes liées à un objectif mobile, diffusées sur les réseaux de recherche, le display et sur Youtube seront désactivées. A savoir qu’à partir du 16 octobre 2017, il ne sera plus possible de créer de nouvelles campagnes mobile sur ces réseaux.

Cela implique une migration de toutes les campagnes Adwords promouvant des applications vers le système de campagnes universelles de promotion d’applications, adoptant ainsi les formats de ce dernier.
Quel est l’impact de ce changement ? Que pourra-t-on faire ou ne plus faire ?

Les possibilités offertes par les campagnes universelles d’Adwords

Rappelons-nous, le lancement des campagnes universelles en 2013 laissait entrevoir de belles opportunités pour un marketing plus fidèle aux usages actuels, car résolument mobile. En effet, ce format volontairement “synthétique” permet de déployer une campagne sur l’ensemble des réseaux (search, playstore, display, youtube) avec un système dont les algorithmes procurent les meilleurs résultats. (Vous trouverez ici un article sur les campagnes universelles et quelques unes de leurs fonctionnalités).

Le lancement des campagnes universelles fut en quelque sorte une petite révolution dans le domaine des campagnes publicitaires mobiles. Plus simples, performantes, elles permettent de cibler les zones géographiques, de segmenter les données issues des campagnes, par appareil, par réseau, par durée et par type de conversion.

Ce qui rend ces campagnes populaires est notamment la facilité d’obtenir de bons résultats avec peu de temps de gestion de campagnes. Mais est-ce vraiment un bon point ? N’auriez-vous pas envie d’optimiser vos campagnes en définissant des ajustements d’enchères calendaires et sociodémographiques ? De cibler des listes de remarketing ou encore d’exclure les mobinautes ayant déjà installé votre application ?
C’est un peu ce que je reproche aujourd’hui aux campagnes universelles de promotion d'applications. Ce que je vais vous détailler à présent.

Les limites des campagnes universelles d’Adwords

J’utilise les campagnes universelles depuis plusieurs années. En effet, j’apprécie ce format pour sa capacité à aller chercher de nouveaux utilisateurs sur les différents canaux en simultané, tout en privilégiant le canal le plus performant. Si les campagnes sont si performantes, c’est justement parce qu’une seule campagne cible plusieurs canaux et est donc apte à valoriser le plus performant.

Néanmoins, j'éprouve une certaine frustration quant au manque de granularité de ce format. Il n’est pas possible :

  • d’utiliser ses listes de remarketing,
  • d’exclure les personnes ayant déjà téléchargé l’application,
  • d’optimiser les campagnes sur la base des données calendaires, démographiques, par appareil, par réseau, par intérêt,
  • et de pratiquer toutes autres optimisations possibles sur le réseau display, youtube, et search.

En fait, il est possible d’observer ces données mais pas forcément d'agir sur elles pour optimiser ses campagnes. 

J'en viens à me dire qu'avec la suppression des autres formats pour le mobile, Google mettra en place ces ajustements pour compléter et enrichir les campagnes universelles de promotion d'applications. Si tel était le cas, attendez-vous à un autre article !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur les solutions publicitaires de Google et à consulter notre page agence pour la publicité à la performance

Hanna Azaiz

Posté par Hanna Azaïz

Après mon BTS en Négociation et Relation Client j’ai enchaîné sur un Master Info-com Ingénierie des médias qui forme aux multiples aspects de la gestion de projet web. Des études qui m’ont permis de rentrer dans le monde du travail, avec lire la suite...

Contact Application Mobile :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Navigation optimale et augmentation du taux de conversion grâce à 5 astuces UX

Les techniques de prospection commerciale

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!