src=
2017
09/fév

Les 5 règles d’or du « messaging »

Depuis deux ans, le messaging est devenu une grande préoccupation pour les marques. Etant donné que les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones, les marques doivent s’adapter à ce changement pour capter au mieux l’attention de leurs clients. Beaucoup d’entre elles appliquent ces 5 méthodes pour y parvenir.

1. Préparez soigneusement le contenu du message

Il faut soigner particulièrement l’orthographe et la syntaxe. Il faut ensuite bien structurer le message en fonction de votre campagne pour que le client qui le lira se sente concerné. Privilégiez donc des textes courts avec possibilité de lire la suite si la personne le désire. N’utilisez pas de couleurs désagréables et privilégiez des couleurs reposantes. Le texte représente 50 % du contenu et les 50 % restants doivent comporter des images, pour faciliter la compréhension du lecteur.

Avant d’envoyer vos messages, relisez-les plusieurs fois. Assurez-vous que tous les liens URL utilisés sont valides et qu’ils s’affichent bien en cliquant dessus. Nous vous conseillons aussi de tester le message avant de l’envoyer à toute votre base de données. Après ce test, si tout s'est bien passé, votre contenu est presque prêt.

2. Mon message est-il lisible ?

Si votre message n’est pas optimisé pour une lecture sur smartphone, près de 75 % des personnes le suppriment sans même l’avoir lu.

Vérifiez la largeur du message. Généralement, les textes de plus de 600 pixels ne sont pas pris en compte par les téléphones. Pour une meilleure compréhension du message, utilisez des couleurs différentes ou des styles différents pour les textes, les titres, les intertitres, les liens, etc. En cas de problème de lecture du message, proposez une version en ligne sur votre site internet ou votre blog.

Pour avoir le meilleur taux d’ouverture, quelques derniers conseils : l’objet du message doit être clair et concis ; utilisez le « preheader » en complément de l’objet. Enfin, contactez vos clients à des heures et à un rythme opportuns.

3. Créez un design attractif

Pour que votre message soit attractif, sachez qu’il est en moyenne lu pendant 8 secondes. Si dans ce laps de temps le client n’a pas retenu le message, il ne le retiendra jamais.

Afin que la totalité de vos clients accède à votre message, développez une approche « mobile first ». Soignez aussi l’ergonomie du message en plaçant au bon endroit le texte, les images ainsi que les appels à action. Vous pouvez aussi remplacer les images par des motion design (Cinemagraph, GIF, vidéo). Il faudra aussi privilégier un contenu synthétique, quitte à mettre un bouton « lire plus » qui renverra les lecteurs vers votre site internet. Dernier point concernant le design : partagez de l’émotion avec vos utilisateurs en adaptant la couleur, la typographie et les images au contenu du message.

4. Créez un contenu personnalisé

Pour personnaliser la relation avec vos clients, ne vous limitez pas à des offres commerciales. Si possible, et si votre base de données le permet, adaptez le message de telle sorte que la curiosité du client lui en fasse lire la totalité. Pour accentuer la personnalisation, utilisez les verbatims de vos clients. Vous pouvez utiliser le storytelling ou des contenus créés par eux. A la fin du message, n’oubliez pas de remercier le lecteur ainsi que de promouvoir vos réseaux sociaux afin que le partage soit optimisé.

5. Transformez les prospects en clients

Un bon taux de transformation passe par quelques petits points importants : privilégiez un objectif par message ; l’idée principale doit se situer dans le haut du message (le client doit retenir le message en 8 secondes) et démultipliez les appels à action. Comme nous l’avons vu précédemment, ajoutez un lien qui renverra le prospect vers votre site, avec si possible une landing page spéciale pour renforcer l’expérience client.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de développement mobile et télécharger notre livre blanc sur les 10 solutions pour lancer son application mobile.

Posté par Stanislas Perrin-Bidan

Formé aux techniques du digital et du E-commerce à l’EBS (European Business School), je rejoins l’équipe d’1min30 en tant qu’Assistant Chef de Projet. J’apporte aux clients de l’agence mon dynamisme, ma créativité et mes connaissances pour répondre du lire la suite...

Contact Application Mobile :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Early Adopters et Nouveaux Clients ou comment fidéliser ces cibles

Pourquoi faire appel à des créatifs from scratch dans votre stratégie marketing ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!