src=
2017
07/aoû

5 étapes indispensables pour créer vos campagnes sur Google Adwords

Google Adwords, c’est l’outil de publicité en ligne par excellence pour les entreprises souhaitant promouvoir leur marque, vendre leurs produits ou services et acquérir de nouveaux clients. Le Saint-Graal pour tout marketeur !

Quels que soient votre secteur d’activité, votre budget et vos objectifs, vous avez tout intérêt à intégrer les campagnes publicitaires Google Adwords à votre stratégie de marketing digital. Mais ça, vous le savez certainement déjà - du moins je l’espère, si vous faites partie de nos milliers d'e-lecteurs quotidiens !

Ce que vous ignorez cependant, c’est qu’avant de se lancer sur Adwords, il faut passer par les 6 étapes indispensables pour créer vos campagnes sur Google Adwords. 

1. Paramétrer votre compte

Cette première étape est l'une des plus importantes : elle conditionnera la réussite ou non de vos campagnes Adwords.

Création du compte Adwords, analyse sémantique des mots-clés, intégration du tag de conversion Adwords, test des liens de tracking... Plutôt que de vous résumer cette étape cruciale, je vous invite à découvrir un article sur ce sujet : "5 étapes clés pour paramétrer votre compte Google Adwords".

2. Audit de votre activité

Cet audit consiste à analyser l’arborescence de votre site internet, les tendances et la structure de votre marché et de vos concurrents. Vous connaîtrez ainsi mieux votre activité et celle de votre marché, ce qui est indispensable pour rédiger et structurer vos campagnes Adwords.

Identifiez vos concurrents directs et indirects et leurs campagnes Adwords respectives, afin d’identifier et d'analyser leurs stratégies de référencement payant. De plus, analysez votre site internet, dans son organisation et son contenu, afin de mettre en place des campagnes Adwords adaptées. Par exemple : une campagne Adwords sur votre offre de vêtements, structurer par famille de produits / couleurs etc.

3. Définir votre stratégie

Se lancer sur Google Adwords sans stratégie relève de la folie. Parce qu’au mieux, vous aurez des résultats satisfaisants en terme d’acquisition de trafic et de notoriété, mais vous ne saurez pas les analyser et identifier les « facteurs clés de succès ». Et au pire, ce qui est le plus probable, vous dépenserez des sommes importantes dans des campagnes floues et mal définies, qui ne vous apporteront qu’un trafic faible et non qualifié.

En définissant votre stratégie sur Google Adwords, vous vous assurez donc une réflexion sur la rédaction de vos campagnes, un suivi efficace sur leurs résultats, et des possibilités d’optimisation à long terme.

Ainsi, vous définirez :

- Vos objectifs : Acquisition de trafic, notoriété, téléchargement d’applications, leads qualifiés…

- Votre budget : CPC Max, CPM, CPL, Budget quotidien…

- Votre cible : Données démographiques, géographiques…

4. Structurer vos campagnes

Après avoir fait un audit complet de votre activité et de votre marché, puis établi votre stratégie Google Adwords, vous êtes armé pour passer à l’étape suivante : la structure de vos campagnes Adwords.

Si les termes groupes de campagnes et groupes d’annonces ne vous disent rien, rendez-vous sur ce glossaire des termes d'Adwords.

Comme on l'a vu ci-dessus, il est indispensable d'identifier l'organisation de notre site internet et de notre marché. Pourquoi est-ce indispensable ? Parce que ces deux étapes nous permettent de structurer nos campagnes Adwords efficacement.

Pour rappel, la structure de votre compte Adwords est définie ainsi :

Munissez-vous d'un crayon -ou de votre ordinateur- et de votre créativité, et imaginez désormais des campagnes Adwords en cohérence avec votre activité, vos objectifs et votre budget. Et concrètement, voici un exemple qui pourrait vous accompagner dans la démarche :

  • Choix du/des type(s) de campagnes : Search, Display, Remarketing...
    • 1 campagne = 1 type de campagne
  • Choix des cibles : géographiques (France/Monde, Paris/Ploufragan/Rue de Palestro), démographiques (B2B/B2C, Cibles/Prospects, Hommes/Femmes, 18-24/+50)
    • 1 cible = 1 groupe d'annonces
  • Choix des produits/services en vente (pour l'exemple de chaussures) : 
    • Par modèle : Richelieu/Mocassins/Derbies/Ballerines/Espadrilles/Talons...
    • Par cible : Hommes/Femmes/Enfants
    • Par marques
    • Par couleur

Ainsi, dans cet exemple simplifié, nous aurions :

  • Campagne : Search France
    • Groupe d'annonces : Modèle
      • Annonces : Richelieu/Mocassins/Derbies
        • Mots-clés : richelieu homme, mocassins pour hommes, derbies homme paris, chaussure homme paris...

5. Rédiger vos annonces

Nous voilà au cœur du sujet : la rédaction de vos annonces Adwords. Et dire que vous pensiez qu’il suffisait d’écrire les titres et descriptions pour les réussir. Mais rassurez-vous, le plus difficile est passé : place maintenant à votre imagination et à votre plume d'expert de votre métier !

Pour rappel, voici de quoi sont constituées les annonces sur Google Adwords (avec les mots-clés de l'exemple ci-dessus) :

Lorsque vous rédigerez vos campagnes, utilisez l'analyse sémantique des mots-clés pour rédiger des titres et descriptions amenant un trafic volumineux et qualifié. Pour l'exemple des chaussures ci-dessus, on s'aperçoit que les termes "chaussures hommes derbies" en mots-clés apparaissent dans le titre et l'URL final (ndlr : URL final de cet exemple = ".../Chaussures-Femmes" au lieu de ".../Chaussures-Hommes", veillez à ne pas reproduire cette même erreur !).

Cette méthodologie efficace vous permet non seulement de rédiger des annonces qualifiées, mais aussi d'optimiser votre Quality Score et la conversion des internautes sur votre site internet.

Rendez-vous donc sur Excel (Ou Google Sheets), et structurer votre tableur de façon à refléter la structure de vos compte Adwords (Campagne, Groupes d'annonces, Annonces, Mots-clés). Rédiger ensuite plusieurs titres et descriptions par groupe d'annonces et thématiques. Plus vous aurez des annonces différentes, plus vous pourrez optimiser votre compte dans la durée au fil du temps, en stoppant les annonces les moins efficaces et en boostant les plus rentables. 

6. Intégrer via Adwords Editor

Enfin, après avoir passé de longues journées à paramétrer, réfléchir, structurer puis rédiger vos campagnes Adwords, voici l'ultime étape : l'intégration via Adwords Editor. Vous pourrez exporter votre fichier, en veillant à ce qu'il soit le mieux structuré possible, et l'intégrer à Google Adwords.

Cette dernière étape n'est pas sans risque, c'est pourquoi nous consacrerons très prochainement un article à ce sujet. En attendant, mettez vos campagnes "En veille" et demandez à un expert de vous aider sur ce sujet !

Pour aller plus loin, prenez rendez-vous avec Google, contactez notre agence de performance marketing ou téléchargez notre livre blanc : "Comprendre les solutions publicitaire Google".

Posté par Tony Berthomé

Formé au Marketing Digital à l’IAE de Lille et avec des certifications et MOOC en ligne, j’ai développé une passion et un intérêt certain pour le digital. Ma volonté d’entreprendre m’a ainsi amené à lancer une activité de lire la suite...

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
06 58 54 58 01

5 nouvelles fonctionnalités LinkedIn

3 bonnes raisons de réfléchir 2 fois à 1 contenu éditorial

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!