2021
15/Jan

La réorientation marketing : la norme pour toutes les marques après la crise sanitaire

Même si l’évolution numérique date de plusieurs années, c’est depuis la crise pandémique que celle-ci a beaucoup fait parler d’elle auprès des entreprises. Les experts estiment qu’elle peut être considérée comme un catalyseur accélérant cette transformation.

Face aux conséquences économiques et commerciales du Covid, la grande majorité des marques a dû se réinventer. La crise sanitaire est telle que pour bon nombre d’entreprises, il n’est plus question d’adaptation. Passer par une réorientation marketing est donc devenu un passage obligatoire pour espérer prospérer jusqu’à la fin de l’année, et l’année suivante. Et cette nouvelle adaptation stratégique est très importante pour rester compétitive, ou tout simplement rester pérenne. Voici une liste non exhaustive des domaines potentiels sur lesquels bon nombre d’entreprises investissent dans les périodes de crise.

Des changements au niveau de la relation avec les clients

La grande vague de numérisation causée par la crise pandémique a rendu la relation entreprise-client plus exceptionnelle. Covid oblige, désormais, il y a moins de moins en moins de barrières entre les marques et leurs consommateurs. Pour cause, malgré les ralentissements ou même l’inactivité de certaines entreprises, celles-ci doivent continuer à faire parler d’elles. Pour ainsi dire, profiter de la crise pour améliorer leur image et se rapprocher davantage de la clientèle.

Et dans ces temps difficiles pour tout le monde, rien de mieux que de partager de la positivité. D’ailleurs, il s’agit d’une contribution qui peut s’effectuer de plusieurs manières. À l’exemple de Microsoft et Facebook, ces firmes ont choisi les œuvres caritatives en temps de crise. De même pour les entreprises comme Coca-cola qui ont décidé de substituer leur action publicitaire pour conserver leurs salariés.

En gros, l’idée c’est d’agir et mettre en valeur l’aspect humain, tout en étant dans un contexte marketing. Et ce sont des initiatives qui méritent d’être partagées, et les réseaux sociaux sont parfaits pour le faire. De la sorte, le message ainsi partagé devient plus puissant en plus d’avoir un meilleur impact auprès de ses fidèles.

Des valeurs qui surpassent les offres

Certes, en tant de crise, faire parler de soi paraît bien plus qu’une simple nécessité. Cependant, effectuer uniquement de la publicité serait mal faire. Beaucoup de sociétés l’ont compris, il est plus efficace de mettre en avant les valeurs de son groupe plutôt que les offres. Ainsi, elles sont plusieurs à montrer leur présence, sans pour autant insister pour faire de la publicité relative à leur activité.

Cette stratégie marketing consiste ainsi à donner une place très importante à la relation avec le client. De cette manière, les usagers vont comprendre que l’entreprise leur accorde une valeur particulière. Et même si ces derniers n’achètent pas, pour le groupe, ce n’est pas ce qui compte. Ce sont les efforts le plus important, et il est important de le faire savoir.

De contenu et encore plus de contenu

La présence en ligne et le contenu, toutes les entreprises sont concernées par ces détails. Mais le contexte après Covid est le meilleur moment pour les optimiser. Par conséquent, il est plus que temps de procéder à une amélioration des différents outils relatifs au webmarketing. C’est-à-dire créer encore plus de contenus et réaliser les démarches nécessaires afin de les optimiser.

En effet, dans ces temps de crise, le monde est bien plus enclin à lire et passer plus de temps sur Internet. La situation pandémique constitue alors une opportunité pour les convaincre à travers des contenus neufs ou revisités.

En outre, il est également intéressant pour un groupe d’investir dans la communication directe. Il s’agit d’une initiative très intéressante pour les entreprises qui n’ont pas particulièrement mené une campagne marketing. La communication directe peut inclure la mise en place de newsletters, ou encore rester en lien avec la clientèle à travers les réseaux sociaux. En bref, l’idée c’est de rester dans la préoccupation de ses habitués et de leur faire part de la valeur de l’entreprise.

La positivité : un levier de réussite

La plupart des entreprises n’y pensent pas toujours, mais le fait de rester positif constitue un levier de réussite important. Et grâce aux différents renouvellements possibles à partir des divers outils numériques, cet optimisme s’effectue plus facilement.

Certes, il est bien difficile de rester crédible et calme dans ces temps particuliers. Néanmoins, beaucoup d’entreprises profitent de cette période d’incertitude pour réorienter leur action marketing. Mais surtout, elles en profitent pour rester encore plus proches de leur clientèle. De ce fait, tout comme elles, il est intéressant de faire passer cette période en tant qu’opportunité, et non comme une perte. En choisissant la bonne stratégie, la période suivant le confinement peut être appréhendée plus sereinement. Encore, la prochaine année peut devenir meilleure si toutes les conditions sont réunies.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »  et à consulter notre agence inbound marketing.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)