2017
25/Avr

Marque employeur : comment recruter sur le web

La marque employeur, vous en avez entendu parler ? En fait, il s’agit du potentiel d’attraction de votre marque sur de futurs candidats à l’embauche, ou de rétention des collaborateurs existants. Et là, vous vous dites : attends, mais ça marche comment ça ? Du coup, vous avez sûrement envie d’en savoir plus. Et ça tombe bien ! Car dans cet article, on va s’intéresser à la marque employeur et en particulier à son utilisation pour la partie recrutement. Go !

Marque employeur : concept et avantages

Le concept

Avant toute chose, différencions bien votre marque entreprise de votre marque employeur. Pour un candidat, la première fait référence à la marque dont il achète les produits. La deuxième, à l’entreprise qu’il envisage éventuellement d’intégrer. Deux mondes (et deux perceptions) totalement différentes !

C’est notamment pour ça qu’une marque peut avoir une excellente image (vis-à-vis de la qualité de ses produits, etc…) mais une image de marque employeur assez médiocre. Ce fut notamment le cas de Danone, dont l’image fut ternie par une série de licenciements abusifs, médiatisés dans sa branche LU en 2010. Pas facile de continuer à donner envie aux jeunes talents !

Vous l’avez compris, si vous souhaitez donner envie aux candidats de postuler chez vous, vous devez donc travailler votre marque employeur pour la rendre particulièrement attrayante.

La nécessité de vanter votre marque employeur

Travailler votre marque employeur, c’est comme affiner votre technique de séduction. Il faut donner envie aux individus de postuler dans votre entreprise. Optimiser votre marque employeur vous semble encore superflu ? Alors c’est que vous n’avez pas très bien cerné ses avantages ! Si on faisait le tour des plus importants ?

  • Vous vous différenciez de la concurrence. Optimiser votre marque employeur, ça consiste à identifier votre plus-value en tant qu’entreprise, et la partager autour de vous. Du coup, vous vous différenciez forcément de la concurrence qui elle, se contente d’attendre que les candidats viennent à elle.
  • Deuxième avantage ? En travaillant votre marque employeur, vous attirerez à la fois plus de candidats, mais aussi des candidats plus quali’. Ils postuleront car ils auront réellement été enthousiasmés par votre marque, donc seront plus fiables. A vous les nouveaux talents !
  • Vous pouvez communiquer sur votre entreprise autrement. Votre stratégie webmarketing renvoie une image stricte de votre entreprise à vos clients, mais aussi aux candidats et vous avez du mal à recruter ? En travaillant suffisamment votre marque employeur, vous pourrez renvoyer une image plus dynamique de votre entreprise.

Par exemple, le cabinet d’audit Mazars dispose d’un site tout ce qu’il y a de plus professionnel.

Home page de Mazars (cabinet d’audit)

1

Ici, aucune touche d’humour ni d’attractivité particulière. La marque joue à fond la carte du professionnalisme, qui s’adapte d’ailleurs parfaitement avec son secteur d’activité.

Pourtant pour son recrutement, Mazars a décidé de dévoiler une nouvelle facette, plus dynamique, plus humoristique et innovante de son entreprise. Du coup, elle a créé une série de 10 vidéos vantant les mérites et expliquant le fonctionnement interne de la boîte. Juste pour le plaisir, je vous en ai sélectionnées quelques-unes.

Premier épisode de la série : « Les Mazariens, des auditeurs pas comme les autres »

 

Troisième épisode de la série : « Les Mazariens, ils ne travaillent pas comme les autres »

 

Cinquième épisode de la série : « Les Mazariens, ils ne s’exportent pas comme les autres »

 

Dans sa communication, la marque insiste sur ce qu’elle a à offrir à ses employés : forte communauté d’entreprise, bons horaires de travail, opportunités à l’étranger, cadre dynamique et accueillant…

D’ailleurs, le titre même de la série permet à l’entreprise de se différencier totalement de la concurrence : « ils ne font rien comme les autres ».

Pas mal !

Néanmoins, booster votre marque employeur n’est pas si simple ! Pour faire la différence, il faut parfois user de beaucoup de créativité. Heureusement, je vous dévoile 10 astuces pour rendre votre marque employeur ultra séduisante ! Que demander de plus ? 🙂

4 bonnes pratiques pour booster votre marketing de recrutement

N’allez pas chercher midi à 14 heures. Pour que votre entreprise donne envie, il faudra du travail. Heureusement, pour vous simplifier la tâche (et parce qu’on est vraiment gentils), voici 4 bonnes pratiques à adopter ! C’est parti.

N°1 – Identifiez vos plus-values

Avant toute chose, vous devez vous construire votre identité employeur, ou alors travailler celle existante. Pour ça, vous devez identifier ce qui rend votre marque unique. Pas en termes de produits, mais plutôt d’éléments internes. Ça comprend :

  • Votre concept,
  • Vos valeurs,
  • Les causes que vous défendez,
  • Votre culture d’entreprise,
  • Votre cadre de travail,
  • Les opportunités offertes à vos employés,
  • Etc.

Une fois que vous aurez identifié ce qui vous rend unique dans chacun de ses domaines, vous aurez une bonne idée de ce sur quoi communiquer ! 🙂

N°2 – Communiquez partout

Ça, c’est la base ! Car si on n’entend même pas parler de vous, vous allez vraisemblablement avoir du mal à recruter… Du coup, la deuxième chose à faire pour espérer recruter, c’est d’être présent un peu partout sur la toile (site, réseaux sociaux, forums, autres blogs…). Et surtout, de communiquer dessus à intervalles réguliers ! A force de vous voir passer, et d’entendre parler de vous, les candidats auront envie d’en savoir plus. Pour vous, ça signifie d’avantage de notoriété, donc de probables candidatures !

Et sinon, comment ça se traduit, concrètement ?

  • Sur votre site

Ici, il est indispensable que vous ayez un onglet spécial destiné à vous définir en tant que marque. Cette page doit vraiment reprendre votre ADN. Du coup, ne vous contentez pas seulement de décrire les missions de l’entreprise ! Les candidats ont besoin de savoir à qui ils s’adressent avant de postuler.

L’entreprise Fleury Michon a par exemple créé une page complète dédiée à son histoire, son identité et ses valeurs.

Site web de Fleury Michon section « Le Groupe Fleury Michon »

2

  • Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont vraiment utiles pour diffuser votre image de marque, mais aussi pour donner une image dynamique de vous. Sur le canal, je vous conseille donc grandement d’afficher tout ce qui a trait à la vie interne de votre entreprise : évènements, actus dans l’équipe…

Par exemple, l’agence immobilière Immo Néo communique régulièrement sur ce qui se passe dans son entreprise.

3

4

Ici, l’entreprise renvoie une image décontract’ et successful (entrée dans une nouvelle région). De quoi donner envie à de jeunes talents d’intégrer l’équipe !

  • Sur mobile

Et oui, il serait dommage de négliger ce canal d’acquisition dans votre marketing de recrutement ! N’hésitez pas à tirer parti des nouvelles applis en vogue pour votre communication : Snapchat, Périscope (vous pouvez y partager un de vos évènements en live…) ou encore Instagram (pour immiscer les candidats dans l’univers quotidien de votre entreprise…).

Par exemple, Michel & Augustin partage régulièrement des moments de la vie quotidienne de l’entreprise sur Instagram. Ici, un atelier recette de cuisine !

Publication Instagram de Michel & Augustin

5

Bref, communiquer sur l’aspect « culture interne » sur le web et via mobile va vous permettre de renforcer l’esprit communautaire autour de votre marque. Et petit à petit, les candidats à l’embauche auront envie, eux aussi, de prendre part à l’aventure ! 🙂

Sinon, vous pouvez aussi accélérer les choses en réalisant des publicités innovantes ou originales.

N°3 – Soyez original !

Vous l’avez compris, le 3ème conseil pour être en top en matière de marque employeur, ce sont les opé’ marketing originales ou innovantes ! D’abord, parce que c’est souvent relayé un peu partout sur le web et les gens en parlent. Du coup, elles font souvent le buzz ! Et qui dit buzz, dit notoriété et candidats qui se bousculent au portillon.

Lors de sa campagne de recrutement, Uber avait par exemple réalisé un spot publicitaire décalé et humoristique, pour donner envie aux nouveaux talents de rejoindre l’entreprise.

 

Ici, l’entreprise insiste sur ce qu’elle propose, mais aussi et surtout ce qu’elle peut apporter à ses employés (un cadre accueillant, des employés chouchoutés, chacun son style…). Le ton est humoristique et renvoie une image dynamique et sympa de la marque (on voit même des employés qui jouent au foot sur leur PC…). En plus, ils montrent leurs locaux : un bon point pour aider les candidats à visualiser.

L’atout ++ de la pub ? L’intervention d’Audrey Priault (youtubeuse célèbre pour ses sketchs) qui apporte une valeur ajoutée certaine à la marque, notamment en termes de visibilité et de notoriété. Pas mal !

N°4 – Réalisez une veille active

Avant de finir, je vous laisse avec un dernier précieux conseil : n’oubliez pas de réaliser une veille intensive sur la toile ! Peut-être que certains anciens employés sont mécontents pour une raison ou une autre. Dans ce cas, vous devez vous assurer que leurs commentaires négatifs ne portent pas trop atteinte à votre image de marque employeur !

De nombreux logiciels sont là pour vous aider, notamment Alerti, ou encore Buzz Sumo.

Conslusion

Et voilà, notre article est fini ! Vous devriez normalement y voir plus clair sur les enjeux d’une marque employeur travaillée. Et, bonne nouvelle ! Si vous suivez nos conseils, vous devriez voir de plus en plus de candidats se bousculer au portillon ! A vos marques, prêts, recrutez ! 🙂

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!