2016
16/Août

[Infographie] 5 bonnes pratiques web pour fidéliser vos clients

De nos jours, pas facile de fidéliser son audience. Surtout quand les internautes ont pris l’habitude de comparer et de passer d’un produit à l’autre ! Vous vivez ce cas de figure ? Allez, séchez vos larmes et soufflez un bon coup. Je suis là pour vous aider ! Voici 5 bonnes pratiques pour fidéliser à coup sûr, vos clients sur le web. Elle est pas belle, la vie ?

Fidéliser ses clients web

N°1 : Le parrainage

Le parrainage, c’est l’arme ultime pour fidéliser vos clients sur le web. Vous leur offrez des bonus (mois gratuits, cadeaux…). En échange, ils doivent convaincre leur entourage de consommer vos produits. Du coup, ils sont satisfaits et n’ont aucune raison d’aller voir ailleurs. Et de votre côté, vous gagnez même quelques clients supplémentaires. Super, non ?

N°2 : Les avantages exclusifs

Pour les récompenser d’avoir acheté chez vous, une bonne pratique de fidélisation est d’offrir des avantages exclusifs à vos clients : carte VIP, réductions spéciales… Qui n’aimerait pas profiter d’une réduction ?  Ça vous permet d’inciter vos clients à retourner sur votre site de manière à en profiter. Ou du moins, de susciter leur curiosité pour qu’ils se rendent sur votre landing page. Dans les deux cas, vous êtes gagnant !

N°3 : Les newsletters

Les newsletters sont un excellent moyen de rester présent dans l’esprit de vos clients. Vous captez leur attention dans leur vie quotidienne, en leur fournissant des infos utiles et divertissantes. L’idéal pour continuer de tisser un lien avec eux, et les persuader de l’intérêt de votre entreprise !

N°4 : La personnalisation

Pour conserver vos clients, il est essentiel de maintenir une connexion émotionnelle avec eux. Pour ça, rien de mieux que de personnaliser vos prises de parole ! C’est toujours plus sympa de voir un mail commencer par « Bonjour Thibault » plutôt que « Bonjour Monsieur De Vergnette ». Vos clients se sentiront plus proches de votre marque. Il sera plus facile de tisser un lien émotionnel, et donc de les fidéliser.

N°5 : La gestion des insatisfactions client

Apporter une solution rapide et efficace aux problèmes de vos clients est primordial. Ça permet de leur montrer votre capacité d’écoute, votre expertise et votre maîtrise de la relation client. Autrement dit, de les fidéliser.

En amont, il est aussi utile de mettre en place un service client en ligne, ou une FAQ complète. Comme ça, vos clients poseront leurs questions avant de passer commande. Moins de risques d’insatisfactions !

Vous l’avez vu, certaines astuces très simples peuvent vous aider à fidéliser vos clients. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique, et le tour est joué ! N’oubliez jamais de vous mettre à la place de vos clients.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Florian Zorgnotti dit: 08 Juin 2017

Je trouve que la personnalisation est vraiment bien car le client se sent unique pour l'entreprise et une relation de confiance s'installe. La gestion des insatisfactions est aussi très importante car un client pas satisfait peut vite prendre une ampleur phénoménale avec la rapidité de la transmission d'infos sur le web...

En revanche pour les avantages exclusifs ça peut être un excellent moyen de remercier ceux qui ont fait leur première commande, ou d'attirer ceux qui n'en ont jamais fait, mais attention à la jalousie de ceux qui en ont déjà fait plusieurs...


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!