2021
13/Mai

After Émotionnel : de l’émotion à l’acquisition, quelle méthode ?

Les émotions sont déterminantes dans nos façons de raisonner, y compris dans nos décisions d’achat. Ces émotions peuvent être influencées par des arguments extérieurs qui interviennent pour susciter une impulsion. Pour les marques, cela constitue une véritable opportunité pour convaincre leur cible à effectuer des achats. C’est le principe du marketing émotionnel, qui représente un véritable levier en matière d’acquisition client. Dans cet article, nous allons faire le point sur la meilleure méthode pour optimiser le processus pour passer de l’émotion à l’acquisition.

Le marketing émotionnel dans le parcours d’achat

Le marketing émotionnel ou le marketing des émotions rassemble toutes les techniques marketing qui s’appuient sur les émotions des consommateurs en vue de les faire réagir vers un objectif souhaité. En principe, le marketing émotionnel vise à la création d’un lien émotionnel entre une marque et son client.

Dans le contexte des émotions, plusieurs outils peuvent également être utilisés comme la vidéo, les images (surtout dans les campagnes Social Media), les influenceurs (dont les fans vont apprécier le produit que celui-ci présente), etc. Le marketing des émotions est aussi très courant dans les stratégies de storytelling que les marques mettent en place. Susciter un sentiment d’identification chez le consommateur est une technique qui est très efficace pour le faire agir. Le phénomène d’identification est en effet un véritable vecteur du marketing émotionnel. Il ne s’agit toutefois que d’un exemple parmi tant d’autres de l’utilisation du marketing émotionnel grâce auquel la marque et le client sont heureux.

En matière de parcours client et d’acquisition, les émotions ont aussi un rôle particulier. Elles s’intègrent surtout dans le cadre d’une stratégie de marketing digital avec laquelle elle est liée. D’ailleurs, dans ce contexte, il est important de se focaliser sur le client et de construire un dispositif qui lui permettrait de vivre une expérience agréable tout au long de son parcours. C’est justement cette compréhension du parcours client qui nécessite une bonne méthodologie.

L’Acquisition Strategy Design : intégrer l’émotionnel dans sa stratégie de marketing digital

Comme mentionné précédemment, il faut une bonne méthodologie pour bien comprendre le parcours client avant de pouvoir être en empathie avec lui. Ce qui compte le plus c’est d’être centré sur le client et ses besoins, d’atténuer la frustration et d’initier la conversation au meilleur moment. En construisant parfaitement ce schéma, vous aurez la garantie d’un meilleur ROI.

Dans cette optique, vous pouvez compter sur la méthodologie Acquisition Strategy Design que nous avons créée. Parce que le monde d’aujourd’hui est ultra connecté, le consommateur a besoin d’une approche personnalisée qui pourra correspondre à ses besoins. C’est ce que la méthode Acquisition Strategy Design peut vous apporter, car il s’agit d’un modèle qui met le client au cœur de votre stratégie.

En effet, plusieurs marques et porteurs de projets se focalisent encore aujourd’hui sur des stratégies qui s’orientent uniquement sur leurs compétences ou leurs offres. Or, de cette manière, il est difficile de travailler les émotions des prospects et de parvenir à une acquisition dans de bonnes conditions.

De plus, la notion des émotions en marketing a changé. L’objectif n’est plus de susciter des émotions ou des réactions affectives envers les cibles par une stratégie marketing. Le marketing émotionnel s’est enrichi et il est désormais surtout question d’analyses, d’anticipation et de l’utilisation des émotions, mais plus vraiment de les provoquer. En d’autres termes, c’est en comprenant comment le client est devenu client que nous pouvons parvenir à ajuster notre stratégie en fonction de l’expérience émotionnelle du client.

En bref, la méthodologie Acquisition Strategy Design permet d’aboutir à un parcours d’achat extrêmement cohérent et de prioriser les actions qu’il faut mettre en place.

Le Canvas d’acquisition et la méthode du double diamant

L’Acquisition Strategy Design est une méthodologie qui comprend 4 étapes : le Canvas d’acquisition client, le parcours d’achat, la matrice d’acquisition et le plan d’acquisition client. Et dans le but de déterminer le ressenti émotionnel que vit le client dans son parcours, il faut se tourner vers la première étape, qui est celle du Canvas d’acquisition.

La construction du Canvas d’acquisition est fondamentale. Cette première étape s’inspire grandement du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas d’Alex Osterwalder. Tout comme ses modèles, il permet de trouver les bonnes questions qu’il faut se poser dans la compréhension du parcours d’achat des clients et de la construction de la matrice d’acquisition.

Dans l’élaboration du Canvas d’acquisition, il y a le concept du double diamant. Il consiste à visualiser les effets divergents et convergents de la solution proposée. En suivant pas à pas ce modèle, comprendre le comportement du client dans son processus d’achat se fait plus facilement. Tout ce qu’il y a faire c’est de répondre à plusieurs questions qui permettent l’appréhension des différentes interrogations dans un contexte de parcours d’achat, mais aussi des différents états émotionnels du client.

Quand l’acquisition Canvas est parfaitement construite, le reste des étapes de la méthodologie viennent tout naturellement. Vous pouvez alors formaliser le parcours d’achat du client en définissant les étapes de maturité, les actions du prospect, mais surtout les émotions de ce dernier.

Une fois le parcours défini, vous pouvez le cartographier avec l’aide de la matrice d’acquisition dans l’étape 3, pour enfin conclure en construisant votre plan d’acquisition dans l’étape 4. C’est dans cette dernière étape que vous allez sélectionner ou prioriser les actions les plus importantes à faire dans votre acquisition. C’est-à-dire celles qui ne coûtent pas cher au niveau budget, mais qui garantissent un ROI important.

Un meilleur Buyer Persona avec l’Acquisition Strategy Design

Enfin, la méthodologie de l’Acquisition Strategy Design vous permet également de découvrir votre persona. Toutefois, avec l’approche de l’agence 1min30, cette compréhension du persona s’effectue de manière plus pertinente et avec plus de recherches.

La méthode vous permet entre autres de travailler une bonne expérience client, sur les bons clients. En effet, il ne sert à rien de travailler la meilleure des expériences si cela est destiné aux mauvais clients. Heureusement, grâce à l’Acquisition Strategy Design, il est possible de disséquer le parcours d’achat et d’identifier les bons clients.

En bref, pour passer de l’émotion à l’acquisition, l’Acquisition Strategy Design est la méthodologie qu’il vous faut. Elle s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’aligner leurs équipes marketing, ventes et communication pour acquérir plus facilement les prospects. Cette méthodologie casse les silos interservices, et permet en quelque sorte de déceler les trous dans la raquette.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode “Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition”

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30