1min30 > Blog > Actualité 1min30 > La ligne éditoriale d’1min30 en 12 types de contenus
2018
24/Déc

La ligne éditoriale d’1min30 en 12 types de contenus

Comme chaque rentrée, nous avons revisité notre ligne éditoriale et l’avons ajustée à nos nouveaux objectifs. Beaucoup de nouveautés cette année, avec plus de contenus premium dans notre future plateforme Plus d’1min30, que nous finissons de développer. Je vous invite à la découvrir en 12 types de contenus.

Tout d’abord, avant de vous présenter la ligne éditoriale, il est important de rappeler notre cible

1. Rappel de la cible d’1min30 et choix de l’angle éditorial

Comme l’indique notre positionnement, nous concrétisons les ambitions de croissance de nos clients, ce qui veut dire qu’ils ont des ambitions de croissance et les moyens financiers de les concrétiser avec nous. Nous visons donc les chefs d’entreprise, directeurs et responsables marketing et commerciaux ambitieux, souhaitant réellement développer leur entreprise.

Comment alors adresser cette cible que tout le monde convoite, sans trop restreindre notre ligne éditoriale ? Comment élargir notre audience à une communauté de passionnés à même de “viraliser” nos contenus et de les partager ? Sachant que les porteurs de projets ambitieux ne sont pas nécessairement les plus engagés par rapport aux contenus.

Nous avons choisi depuis plusieurs années d’élargir notre cible à tous les passionnés de marketing : les porteurs de projet/entrepreneurs ambitieux, mais aussi les étudiants en marketing, les confrères, et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le marketing. Cette audience est naturellement plus large et plus engagée sur les réseaux sociaux, ce qui permet de donner une résonance à notre média.

Néanmoins, cette cible élargie ne contient pas toute notre cible principale. Une petite catégorie de porteurs de projet ambitieux est réfractaire au marketing, en particulier en France où les préjugés sont nombreux et tenaces. Nous avons donc élargi notre mission pour casser les préjugés liés au marketing et faire aimer la discipline, afin, nous l’espérons, d’atteindre l’ensemble de notre cible avec notre média.

2. Les 12 types de contenus de notre ligne éditoriale

Voici une présentation rapide des 12 contenus de notre ligne éditoriale, des moins engageants aux plus engageants:

Les définitions du dictionnaire du web

Fruit d’un rachat, le dictionnaire du web est l’une de nos principales sources de trafic. Ce n’est pas le trafic le plus qualifié, il s’agit surtout d’étudiants, mais c’est un trafic qui construit notre notoriété et nous apporte beaucoup d’impressions. Nous continuerons à l’alimenter régulièrement par une veille de mot clé et par des définitions en vidéo pour enrichir notre référencement naturel.

Les articles du blog

Première source de trafic sur notre média, le blog d’1min30 constitue les fondations de la marque. Avec un article par jour depuis sa création en mars 2012, le blog contient aujourd’hui plus de 2000 articles. Il est toujours rédigé par nos collaborateurs et reflète notre passion et notre expertise du marketing.

Les infographies

Elles aussi réalisées par nos collaborateurs graphistes, les infographies d’1min30 permettent de partager plus largement notre compréhension du marketing et de synthétiser certains sujets. Faites de façon un peu irrégulière, nous essaierons d’en réaliser au moins une par mois.

Le vlog et les vidéos courtes pour les réseaux sociaux

Depuis l’année dernière, la vidéo est notre nouveau terrain de jeu. Un terrain que nous avons professionnalisé en embauchant Maxime qui est dédié à ce média. Il a repris la captation du vlog quotidien “Enjoy the day” et réalise en plus une vidéo par jour sur d’autres sujets, parfois avec des consultants sur le terrain (devant l’ESCP, au Salon de l’Auto, etc.) mais aussi parfois avec des définitions, des interviews, des teasers pour nos autres contenus, etc.

Les podcasts

Sans avoir une stratégie propre à l’audio nous essayons de diffuser tous les épisodes du vlog sur les différentes plateforme audio dont SoundCloud, pour commencer à nous constituer une communauté de podcasters.

Les livres blancs

Plus approfondis et destinés à capter du lead, nous réalisons un livre blanc par trimestre depuis notre création. Plutôt orientés vers des thèmes marketing, notre bestseller est notre livre blanc sur l’Inbound Marketing, suivi par le numéro spécial réalisé par Marketing Magazine pour les 5 ans de l’agence.

Les webinaires et les évènements

Tout en bas de notre funnel de conversion, sont les webinaires et les évènements. Cette année, avec l’arrivée de nos nouveaux consultants multisectoriels, nous allons les organiser sur des logiques sectorielles pour en faire de vrais occasions de vente.

Les cas clients

Sur la page référence de notre site, nous essayons de rédiger un cas client pour chaque projet. Cette rédaction n’est malheureusement pas systématique et pas bien formatée, ce qui fait que nos cas clients ne sont pas bien uniformes. Nous devons nous améliorer à cet égard.

Les livres

Avec notre maison d’édition nous avons réalisé 3 livres cette année :

Nous continuerons à développer cette activité cette année. Je suis convaincu que le retour au livre papier est nécessaire pour exister aujourd’hui, alors que nous connaissons une avalanche de contenus et de livres blancs. Les porteurs de projet les plus ambitieux auront intérêt à faire de vrais livres et nous pouvons les y accompagner.

1min30.tv

Lancé l’année dernière comme une plateforme d’e-learning sur le marketing digital destinée essentiellement aux entrepreneurs, nous avons repositionné cette année 1min30.tv pour s’adresser aux passionnés du marketing souhaitant approfondir leur connaissance. C’est le média de référence pour nos confrères, les consultants et les professeurs qui souhaitent trouver des contenus exclusifs sur le marketing. Ils y retrouvent des interviews exclusives d’experts du marketing et de praticiens (chefs d’entreprise, directeur marketing, etc.), des formations, des tutos, etc. 1min30.tv sera aussi notre vecteur pour tenter de casser les préjugés vis-à-vis du marketing. Nous interviewerons des influenceurs de la société civile pour comprendre leur perception du marketing et essayer de la faire changer. Alors si vous faites partie de nos plus grands fans, si vous souhaitez en savoir toujours plus sur le marketing et nous aider à faire aimer la discipline, abonnez-vous, c’est ici.

Les études sectorielles

Pas encore lancées, nous avons prévu de sortir avec notre nouvelle équipe de consultants, des études sectorielles payantes pour aider des acteurs sectoriels dans leurs pratiques du marketing. Ces contenus experts adressés à des cibles restreintes seront payants.

Les études par souscription

Destinée à tous les responsables d’organisation marketing, cette étude par souscription que nous allons lancer en début d’année, leur permettra de mieux légitimer leur organisation et d’être mieux outillés pour réussir. Cette étude sera elle aussi payante par abonnement (à suivre).

Alors que pensez-vous de notre ligne éditoriale ? Je suis fier pour ma part que nous réussissions à nous appliquer à nous-mêmes ce que nous recommandons à nos clients et ce depuis notre création en 2012. Nous continuons à être pionniers et à expérimenter les nouveaux supports pour rester en contact constant avec notre communauté. Enjoy et n’hésitez pas à me faire part de vos retours !

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!