1min30 > Blog > Video Marketing > Plans vidéos : 4 bonnes pratiques pour être au top
2017
05/Oct

Plans vidéos : 4 bonnes pratiques pour être au top

Depuis quelques années la tendance est à la vidéo. 2 minutes de ce contenu équivaut à des milliers et mots et tout autant d’émotions. Une vidéo sur un site web engendre 80 % de ventes de plus qu’un site sans vidéos. Soyons honnête, une vidéo doit être engageante et faire rêver. 

Sur le web, on trouve différents types de vidéos. Pourtant, pour faire vendre ou donner une bonne image de l’entreprise, les émotions se transmettent par les plans. 

Utilisez les 3 valeurs de plans

Entrons dans le vif du sujet en parlant de la qualité des plans vidéos, mais également de leur variété. Plus il y aura de plans d’une seule scène, plus le montage de la scène sera dynamique. Attention, il ne s’agit pas d’être dans la démesure et de filmer une scène de 36 façons différentes : il faut rester pertinent. La méthode de captation choisie transmettra une émotion au visionaute.

Pour donner du dynamisme à une scène neutre, comme quelqu’un descendant des escaliers, il convient de la filmer en 3 plans et 3 angles différents.

Par exemple, on peut commencer par montrer en plan médium de l’acteur s’apprêtant à descendre les escaliers. On bascule sur un plan large montrant la personne en pleine action.
Pour donner plus d’importance au personnage, on peut ajouter des plans serrés sur des détails qui caractérisent sa personnalité. Si le personnage est fortuné, on peut ajouter des plans de ses chaussures cirées, de sa montre ou de son cigare. Si c’est un businessman, on peut filmer l’ordinateur portable qu’il tient ou le geste de resserrer et remonter son noeud de cravate, avant de mettre le plan large.

Règle des 180°

La règle des 180° consiste à faire paraître un dialogue entre deux personnages, face à face, plus authentique au spectateur.
Pour le caméraman cela signifie que la caméra ne doit jamais dépasser la ligne du regard, qui est une ligne imaginaire tracée entre l’échange de regard des deux personnages.

Pourquoi 180° ?

En supposant que ladite scène se trouve dans un cercle. La ligne du regard coupe le cercle en deux demi-cercles (illustrés ci-dessous en jaune et vert). La caméra ou les caméras, placée(s) dans l’un des demi-cercles, elle ne dépassera jamais les 180° imposés par la ligne du regard.

règle des 180°

A noter que lorsque l’un des personnages parle, il est fréquent qu’une partie de son interlocuteur soit visible dans le premier plan. Mais il doit être flou. De même, si l’un des personnages change de place, la ligne des regards change également.

Changement de focus

Le changement de focus valorise un élément d’une scène, un personnage ou un paysage. Il est courant d’utiliser cet effet pour créer un effet de transition entre deux scènes, en “floutant” le premier plan avant de basculer vers un arrière plan plus net.

Hyperlapse, Timelapse et Slow Motion : les plans vidéos du moment

Voici 3 styles de plans vidéos tendance ces derniers temps. Ils ajoutent une réelle valeur artistique et esthétique à une vidéo.

Qu’est-ce que le timelapse ?

Le timelapse est une série de photos prises à intervalle régulier, toutes les 2, 4, 6  secondes voire plus. Une fois assemblé dans son montage vidéo, le timelapse donne une sensation de vitesse à des éléments perçus comme lents dans la réalité.
Il n’est pas rare de voir du timelapse de coucher de soleil, de nuages, de vagues ou de mouvement de foules sur le web.

Qu’est-ce que l’hyperlapse ?

L’hyperlapse possède une base similaire au timelapse. Seulement, ce style de plans inclut du mouvement.

Pour entrer dans le détail, le timelapse est une série de photos prises où le photographe reste fixe, alors que l’hyperlapse est une série de photos où le photographe est en mouvement. Il avance, recule ou se déplace par la droite ou la gauche, à distance régulière.

Qu’est-ce que le slow motion ?

Le slow motion est un plan filmé à vitesse réelle dont les mouvements sont ralentis soit en post-production soit par l’appareil : ce qui donne des mouvements très lents.

Nous vous conseillons de ne pas inclure ces 3 plans vidéos dans un même montage. Pourquoi ? Trop de style, tue le style. Surtout si votre vidéo dure moins de 3 minutes !
Partez sur 2 plans ou ou juste un seul. La musique guide votre choix.
Un hyperlapse sur une musique classique ou romantique ne fonctionne pas. Il faut une musique rythmée avec du pep’s car le plan est lui-même très mouvementé. Et inversement pour le slow motion et le timelapse.

Si cet article vous a plu et que vous cherchez un vidéaste pour votre événement, contactez notre agence de production audiovisuelle et n’hésitez pas  à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing

Victoria Luthereau

Posté par

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de

Victoria Luthereau

Contact Video Marketing :

Alvin Fleurantin

af@1min30.com
0619791727





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!