1min30 > Blog > Content Marketing > Inside Chanel, un bel exemple de brand content
2013
23/Oct

Inside Chanel, un bel exemple de brand content

Voilà maintenant un an que la célèbre maison de la Rue Cambon s’est lancée dans une impressionnante campagne online Inside Chanel à découvrir ici. La campagne est composée au total de 9 vidéos que Chanel nous a fait découvrir petit à petit. Chaque vidéo retrace un chapitre de l’histoire de Chanel et de sa créatrice Coco. Cette web-série nous montre comment la maison a révolutionné la haute-couture française.

Les vidéos sont vraiment bien réalisées, on se sent plongé dans l’histoire, le story telling est très bien maîtrisé. J’apprécie en particulier le graphisme qui mélange documentaires, images d’archives à des animations très modernes, le tout sur un fond sonore composé de la voix nous racontant très pédagogiquement l’histoire de la marque et d’une musique électro. Cet esthétisme très travaillé reflète bien la modernité de la marque qui est mise en avant tout au long de la web-série : on voit bien que Chanel a été précurseur sur de nombreux points comme par exemple sur le celebrity endorsement avec Marilyn Monroe et toutes les autres égéries qui ont lui prêté leur image.

Campagne Inside Chanel

Si je ne devais en choisir qu’un sur les neufs courts-métrage, je recommanderais le Chapitre 6 «Mademoiselle». Avec cette vidéo, on voit comment le cercle d’amis de Gabrielle Chanel a eu de l’influence sur la marque. Elle reflète en particulier le rapport du luxe avec l’art puisque Coco Chanel était entourée de grands artistes comme Picasso, Jean Cocteau ou encore Stravinsky dont elle s’est profondément inspirée.

Ses vidéos sont diffusées en tant que publicités sur Youtube et vous pouvez également les retrouver sur le site «Inside Chanel» créé pour cette occasion. Il est tout de même risqué de diffuser des courts métrages d’une telle durée (de 2.30 à 4 minutes) en tant que publicité sur Youtube. En général des vidéos d’un format trop long ne sont pas visionnées jusqu’au bout puisque l’internaute se sent interrompu dans son activité, il va donc vouloir passer la pub dès qu’il le peut soit au bout de quelques secondes. Chanel a donc bien compris qu’il fallait susciter l’intérêt du spectateur dès le début afin qu’il visionne la vidéo en entier et dans mon cas, cela a fonctionné. J’ai regardé jusqu’au bout. J’ai même reporté le visionnage de la vidéo pour laquelle je m’étais mise sur Youtube pour voir les autres vidéos de la série car j’avais envie d’en savoir plus.

Voilà donc un exemple de brand content très réussi pour une marque de luxe dont beaucoup d’autres devraient s’inspirer. Cette campagne porte bien son nom, on a vraiment l’impression de découvrir Chanel de l’intérieur.

Si cet exemple de content marketing vous a séduit, je vous invite à télécharger notre livre blanc Comment parler aux femmes ou celui sur l’Inbound Marketing. Vous pouvez aussi consulter notre offre de content marketing ou de vidéo marketing.

Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact Video Marketing :

Alvin Fleurantin

af@1min30.com
0619791727





1 Commentaire

Emilie C. dit:01 Nov 2013

Je partage également les mêmes opinions que toi au sujet de ce bel exemple de communication.
Cette websérie est passionnante et nous fait découvir un aspect de la marque qu'on ne connaissait pas, ou que l'on avait oublié.
C'est un véritable succès.
Le chapitre mademoiselle est également mon préféré. Peut-être que cela est du à notre genre. Le fait que l'on soit des femmes nous attendrit plus à ses relations amoureuses très passionelles. Le fait que Gabrielle soit relié à ce côté artistique montre encore une fois la reconaissance de son génie. Enfin le fait qu'elle ait trouvé son inspiration dans divers pays comme la Russie et l'Angleterre montre bien la richesse culturelle de ses créations, pillié de son succès à l'international.
Comme dit Karl Lagerfeld, c'est " La mondialisation avant la mondialisation...", quoi de mieux pour résumer l'avant-gardisme de COCO.
J'ai adoré! Cette campagne est un vrai bijoux.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!