1min30 > Blog > Video Marketing > Optimisez le référencement et la visibilité de vos vidéos Youtube !
2016
28/Juil

Optimisez le référencement et la visibilité de vos vidéos Youtube !

Après avoir annoncé son intention de lancer d’ici l’année prochaine un service de chaînes de TV payantes, Youtube continue sur sa lancée et améliore son système de recherche en introduisant le fameux Hashtag (#)

Le principe 

Un hashtag est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Sur Youtube, les hashtags permettent de trouver facilement des vidéos portant sur des sujets tendances.

Comment procéder ? C’est très simple, il suffit de saisir votre hashtag dans le moteur de recherche de Youtube, pour voir s’afficher une page de résultats ayant intégré ce hashtag spécifique.

La page de résultats va donc contenir les vidéos les plus populaires pour le hashtag recherché, ainsi que les contenus les plus récemment mis en ligne.

 

htag youtube

 

Si vous souhaitez intégrer un hashtag dans votre vidéo, vous ne pouvez le faire que dans son titre et sa description. En effet, aucun hashtag en dehors du titre et de la description ne sera autorisé.

Les hashtags dans le titre et dans la description de la vidéo sont cliquables et vous permettront de voir d’autres vidéos utilisant ce même hashtag.

Selon moi, cette fonctionnalité va favoriser la création de communautés au sein de Youtube, permettant ainsi à certains Youtubeurs de se regrouper sous un hashtag commun pour que leurs vidéos gagnent en visibilité.

Comme sur Twitter et Facebook, cette fonctionnalité séduira sans nul doute les créateurs d’événements.

Quelques règles à respecter 

Afin que les hashtags soient bien utilisés, Youtube a instauré un règlement :

  • Pas d’espace : les hashtags ne comportent pas d’espace. Vous pouvez associer plusieurs mots (DeuxMots, deuxmots).
 
  • Utilisation abusive : n’attribuez pas trop de tags à une seule vidéo. Plus vous ajoutez de tags, plus les recherches des internautes perdent de leur pertinence. Si une vidéo comporte plus de 15 hashtags, nous les ignorerons tous. Si vous en abusez, votre vidéo risque d’être supprimée de vos mises en ligne ou de la recherche.
 
  • Contenu trompeur : n’ajoutez pas de hashtags sans lien direct avec votre vidéo. En cas de hashtags trompeurs ou sans rapport avec votre vidéo, elle risque d’être supprimée.
 
  • Harcèlement : n’ajoutez pas de hashtags dans le but de harceler, d’humilier, d’intimider, de dénoncer ou de menacer une personne ou un groupe. Si vous enfreignez cette règle, votre vidéo sera supprimée.
 
  • Incitation à la haine : n’ajoutez pas de hashtags faisant l’apologie de la violence ou de la haine à l’encontre d’une personne ou d’un groupe. N’ajoutez pas de hashtags comportant des injures racistes, sexistes ou autres. Si vous enfreignez cette règle, votre vidéo sera supprimée.
 
  • Contenu à caractère sexuel : si vous ajoutez des hashtags à caractère sexuel ou explicite, votre vidéo risque d’être supprimée.
 
  • Vulgarité : si vous utilisez des termes grossiers ou choquants dans vos hashtags, une limite d’âge peut être appliquée ou votre vidéo supprimée.
 
  • Aucun hashtag : tandis que l’ajout de hashtags est autorisé, l’ajout de tags descriptifs ordinaires ou de phrases répétitives dans la description est (toujours) interdit. Si vous enfreignez cette règle, votre vidéo peut être supprimée ou subir des pénalités.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et à contacter notre agence de vidéo marketing.

Posté par

Actuellement en stage de 6 mois chez 1min30, je me passionne pour le digital, le social media et l'é

Laura Asselin de Beauville

Contact Video Marketing :

Alvin Fleurantin

af@1min30.com
0619791727





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous