1min30 > Blog > Video Marketing > Améliorer sa stratégie marketing grâce à YouTube
2018
24/Juil

Améliorer sa stratégie marketing grâce à YouTube

On connaît tous l’importance d’une bonne stratégie vidéo sur les médias et les réseaux sociaux. Mais savez-vous ce qu’il faut faire pour que votre marque ou produit obtienne les résultats positifs souhaités ?

C’est une question complexe et, d’emblée, il est très important d’analyser votre contenu vidéo pour voir ce que vous pouvez améliorer.

D’après une étude, 60 % des marques utilisent la vidéo sur les réseaux sociaux.
Ce véhicule est idéal pour atteindre la génération Y âgée de 18 à 33 ans, et est parfait pour créer une connexion rapide, directe et émotionnelle avec l’utilisateur.

Et en termes de consommation, la vidéo est désormais un élément essentiel de toute stratégie marketing réussie sur les réseaux sociaux, car les principales application et plateformes sociales lancent de nouvelles fonctionnalités pour soutenir ce mouvement. Pour information, Facebook voit maintenant entre 7 et 8 milliards de visionnages quotidiens en moyenne par 500 millions d’utilisateurs. Quant aux utilisateurs de Snapchat, ils regardent 6 milliards de vidéos chaque jour.

La vidéo est un excellent moyen de communiquer l’histoire de votre marque, de votre produit, de renforcer une valeur, de toucher un public plus vaste et d’interagir avec une communauté, des clients et des prospects. En effet, un contenu visuel (vidéos, gifs etc …) a beaucoup plus de chances d’être partagé qu’un autre type de contenu, car plus attrayant et donc plus viral.

Pour rendre votre contenu partageable, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans les vidéos pour les réseaux sociaux : les sous-titres, la longueur de la vidéo, d’autres petits détails et le son. Le plus souvent, on essaye de fournir le plus d’informations détaillées dans un court laps de temps. Mais si la vidéo en question possède tous les éléments mentionnés plus haut, on constatera un engagement plus élevé et un meilleur rapport avec notre communauté.

Dans cet article, nous passons en revue les méthodes et stratégies de vidéos possible sur les réseaux sociaux, quel types de contenu et des conseils pour nos réseaux sociaux préférés. 

Avant de démarrer, il faut se poser ce type de questions pour planifier une stratégie marketing vidéo : sur quels réseaux vais-je concentrer ma création et la promotion vidéo ?

Commençons par YouTube

Depuis son grand lancement en 2005, YouTube est la plateforme de référence mondiale pour les vidéos en haute qualité sur quasiment tous les sujets (musique, sport, éducation etc…). En termes de visionnage, c’est plus de 6 milliards d’heures de vidéo qui sont regardées chaque mois. En tant que deuxième moteur de recherche au monde, YouTube est la plateforme du contenu vidéo sur les réseaux sociaux.
Son public provient principalement de la génération Y comme précédemment évoqué. Pour bien faire, il faut savoir que les vidéos qui marchent le mieux durent environ 3 minutes.

YouTube a récemment déployé une fonctionnalité de diffusion en direct mobile sur son application (YouTube Mobile Streaming), qui permet de diffuser des séquences en direct et de discuter avec une communauté, un public, comme d’autres plateformes sociales telles que Periscope et Facebook Live.

Comment un spécialiste du marketing peut-il participer à l’action de diffusion en direct sur mobile ? Il faut l’utiliser pour produire des interviews, filmer des événements et organiser des sessions de questions-réponses en direct. La diffusion en direct ou le live donne une vision parfaite et authentique de votre marque, et la fonctionnalité mobile vous permet de le faire très simplement.

Cependant, une marque ne peut pas s’attendre à démarrer une chaîne avec quelques vidéos et voir les résultats. Il faut connaître quelques astuces pour augmenter la notoriété d’une chaîne.

Créer un compte YouTube d’entreprise

Il faut tout d’abord savoir configurer correctement un compte YouTube avant de publier un quelconque contenu. Mettre tous ses efforts dans son compte dans un premier temps aidera à rationaliser et organiser le contenu une fois qu’il sera prêt.

Savoir promouvoir sa chaîne YouTube

Si votre contenu vidéo sur YouTube ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaitez, peut-être faut-il réévaluer votre stratégie.

Voici une petite liste de ce qu’il faut mettre en pratique pour promouvoir ses vidéos :  

  • Écrire des titres engageants
  • Bien penser son SEO ( titres et descriptions, insertion de mots clés, l’interaction et l’engagement, les likes, les commentaires etc …)
  • La catégorie
  • Les tags

YouTube Analytics pour les spécialistes des médias sociaux

Une fois que vous avez produit et publié votre contenu vidéo YouTube, une analyse s’impose. Il faut disséquer vos contenus grâce à YouTube analytics, lequel vous aide à comprendre ce qui convient à votre communauté ou vous indique quel type de contenu fonctionne le mieux.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à contacter notre agence afin que nous vous livrions d’autres conseils utiles ! Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur la vidéo marketing. Vous pouvez également acheter le livre de Gabriel Dabi-Schwebel “Croître ou Mourir, il faut choisir “.

Alvin Fleurantin

Contact Video Marketing :

Alvin Fleurantin

af@1min30.com
0619791727





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!