2015
27/janv

Six caractéristiques des utilisateurs férus de YouTube

Nous avons analysé dans une précédente infographie les 10 mythes à propos des utilisateurs de YouTube. Alors que Facebook tente de plus en plus de conquérir le marché de la vidéo en ligne, il est intéressant de connaître réellement les utilisateurs les plus assidus  de YouTube. Les informations présentées nous viennent tout droit de la maison mère de YouTube, Google. L'infographie date certes de 2013, mais elle comporte des informations importantes, qui ne devraient pas avoir beaucoup changé. L'utilisateur type de YouTube en infographie  

Les utilisateurs de YouTube sont très connectés

Plus de 65 % des utilisateurs de YouTube utilisent un smartphone. 22% utilisaient une tablette en 2013. Il  est fort probable que ce chiffre a très fortement augmenté depuis. Les utilisateurs semblent être très adeptes du multidevices, puisqu'ils sont 2,5 fois plus nombreux à naviguer entre au moins 2 devices distincts. Non seulement multidevices, mais aussi totalement accros à leur smartphone ou tablette, avec des sondés 2,7 fois plus nombreux que la moyenne à ne pas pouvoir vivre sans leur smartphone.  

Les utilisateurs de YouTube sont des leaders d'opinion

Les statistiques détaillées dans l'infographie nous montrent que, globalement, les utilisateurs de YouTube sont deux fois plus enclins à partager/parler des marques qu'ils apprécient, à donner leur avis sur des services ou produits... Ils peuvent donc être de réels ambassadeurs pour votre marque.  

YouTube est le premier site consulté pour voir des vidéos

73 % des utilisateurs considèrent YouTube comme le premier site pour consulter du contenu vidéo. Cependant, 37 % seulement considèrent que le deuxième plus gros moteur de recherches du monde propose des chaînes de qualité. Les principales raisons de l'utilisation de YouTube sont :
  • Le divertissement et la détente,
  • L'apprentissage et l'information,
  • Le réseautage et le partage.
Les catégories de chaînes les plus consultées suivent la logique des sujets qui attirent les utilisateurs sur YouTube : Divertissement, musique, cinéma, sport et programmes TV sont en tête. Les utilisateurs de YouTube mettent également de plus en plus la télé de côté. 26 % estiment que YouTube correspond mieux à leur mode de vie que la télé et 46 % considèrent qu'ils trouvent plus de contenu exclusif sur YouTube qu'à la télé. De plus, près de la moitié des internautes naviguent sur le web, tout en ayant la télévision allumée en fond.  

Les utilisateurs de YouTube partagent

"Plaisir de donner, joie de recevoir" voila qui décrit bien les utilisateurs de YouTube. En effet, près de 50 % des utilisateurs partagent régulièrement avec leurs amis des contenus regardés sur YouTube et 46 % des utilisateurs parlent à leurs amis de vidéos qu'ils ont regardées sur YouTube. Chiffre également marquant : 39 % des internautes partagent de manière régulière leurs avis sur un blog ou une plateforme communautaire.  

Les utilisateurs apprécient les annonces qu'ils peuvent choisir

Les internautes savent qu'ils peuvent passer les publicités (82 %), et de manière générale (66%) ils apprécient la possibilité d'ignorer les annonces. Autre information importante pour ceux qui seraient intéressés par la publicité sur YouTube : 39 % des utilisateurs effectuent une action (clic sur l'annonce, recherche d'autres informations) après avoir vu une annonce.   Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager avec votre communauté. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo consulter notre proposition "Communiquez sur YouTube", et contacter notre agence de video marketing   YouTube-Infographic-France  
No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Contact Video Marketing :
Renaud Maridet

rmaridet@1min30.com
06.08.96.56.42

Découvrez le nouveau Marketing Space d'1min30

Comment bien intégrer le référencement payant dans une stratégie d'inbound marketing ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *