1min30 > Blog > Inbound Marketing > Engager et réussir la transformation digitale de son entreprise
2019
31/Jan

Engager et réussir la transformation digitale de son entreprise

​De nombreuses entreprises doivent, à un moment ou à un autre, faire des choix. Qu’ils soient stratégiques, technologiques ou humains, il n’est pas toujours facile ni de les mettre en oeuvre, ni de les implémenter de façon pérenne. Dans cet article, découvrez comment pérenniser votre transformation digitale.

Fixer le cap pour engager sa transformation digitale

Comme dans la plupart des entreprises, c’est au dirigeant, fondateur ou non, de fixer le cap pour croître et non mourir.

Que ce soit pour augmenter le chiffre d’affaires, disrupter un modèle déjà établi, inventer un nouveau modèle, etc., le dirigeant doit être le fer de lance de l’innovation et c’est par sa conviction et sa volonté qu’il arrivera à pérenniser son activité, à gagner des parts de marchés. C’est donc à lui qu’incombe la transformation digitale de l’entreprise.

Et il faut qu’il en soit convaincu pour l’effectuer dans les meilleures conditions. De plus, si le dirigeant est convaincu de ses actions, du changement à opérer et du cap à atteindre, il lui sera d’autant plus facile de faire adhérer ses collaborateurs au projet commun qu’est la transformation digitale de l’entreprise.

Laisser s’exprimer ses doutes

Il s’agit bien de “laisser s’exprimer ses doutes” et non pas “se laisser submerger par ses doutes”. En effet, les doutes ont pour mérite de faire se poser les bonnes questions et d’anticiper certains écueils.

Le doute est excellent pour générer de la valeur ajoutée et pour avancer de façon contradictoire.

Il faut tout de même nuancer et rester dans le domaine du rationnel, sans se laisser submerger par ses doutes ou ses émotions, au risque d’engendrer des situations inextricables.

En effet, ne pas rester rationnel dans ses choix, dans ses décisions, etc., exposera le dirigeant à une trop forte implication émotionnelle avec les problèmes qui peuvent en découler.

Accompagner la courbe du changement de sa transformation digitale

Toute transformation digitale implique de passer par plusieurs phases. Ces phases, similaires à la courbe du deuil, peuvent êtres déclinées par ce que l’on appelle la courbe du changement.

Ces étapes sont des étapes quasi obligatoires pour que la transformation se fasse dans les meilleures conditions.

En effet, il est facile de dire qu’une transformation digitale doit se faire coûte que coûte, malgré les états d’âme des intervenants, mais il n’en est rien.

Cette courbe du changement passe par plusieurs états, selon moi nécessaires pour appréhender les enjeux de la transformation d’une entreprise.

C’est la qu’intervient l’acculturation des collaborateurs de l’entreprise. Il faut beaucoup de pédagogie pour les accompagner dans les étapes de cette courbe, car c’est ainsi que la transformation sera assimilée, intégrée, comprise et engagée.

Il ne faut s’affranchir d’aucune des étapes ou se dire qu’il sera possible d’y revenir à posteriori. En effet, il s’agit d’un cheminement logique et humain et il sera très difficile de revenir en arrière une fois une étape franchie.

Itération et agilité : 2 notions au cœur de la transformation digitale

Pour engager et réussir la transformation digitale de son entreprise, il faut également faire preuve d’agilité. En effet, personne ne peut prédire le succès de telle entreprise ou de telle transformation.

Pour être certain de pérenniser votre transformation digitale, il faut itérer. Il faut tester, apprendre, renouveler, etc., et ce, en permanence. Ce n’est pas facile et il faut pouvoir compter sur ses équipes pour accompagner ces transformations et les étapes “tests” afin de trouver la meilleure formule pour assurer le succès.

L’itération et l’agilité seront vos meilleures alliées dans un cycle de transformation digitale et vous permettront de confronter vos idées à la réalité du terrain.

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez notre livre blanc Comment négocier le virage du marketing digital. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound Marketing.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!