2023
18/Juil

La conversation sur qui convaincre

Les conversations issues de la méthode Q2C Selling permettent de construire une trame tout au long de votre processus de vente. Q2C Selling est une méthode pour mieux préparer vos rendez-vous, maîtriser votre cycle de vente et vendre plus et plus vite. La conversation sur qui convaincre est la troisième étape de la proposition de valeur.

Dans cet article, retrouvez la définition et l’intérêt de la conversation sur qui convaincre et découvrez comment la structurer efficacement. A la fin de l’article, découvrez les cartes associées à cette conversation et utilisez-les pour paramétrer votre Deck dans Sales Deck. Choisissez les cartes qui vous conviennent et personnalisez-les selon votre offre et vos prospects.

Pour en découvrir davantage sur les conversations et réussir leur mise en application, nous vous invitons à télécharger un extrait de notre livre Q2C Selling écrit par Gabriel Dabi Schwebel et Nicolas Delignières.

La conversation sur qui convaincre, qu’est-ce que c’est ?

À ce stade, vous avez convaincu votre interlocuteur. Pourtant la vente n’est pas encore gagnée. Même si vous avez traité le sujet des différents décideurs principaux et secondaires lors de la qualification, vous devez vous assurer d’identifier toutes les personnes qui restent à convaincre lors de la proposition de valeur.

Convaincre l’interlocuteur principal pour en faire un complice

Il est souvent contre productif de tenter de convaincre tout le monde en même temps. La première chose qu’il vous faut c’est un allié, pour cela vous devez convaincre votre interlocuteur principal, il doit vouloir que vous remportiez la vente.

Si vous ne parvenez pas à le convaincre, vos chances de l’emporter sont de toute façon faibles, puisque vous vous êtes assuré lors de la qualification qu’il était en charge de faire aboutir le projet d’achat. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a personne d’autre à convaincre.

Comprendre que chaque décideur a ses propres motivations et objectifs

Lorsque vous aurez identifié qui sont les autres personnes à convaincre, vous devez comprendre que leurs motivations sont sûrement différentes, au moins en partie, de celle de votre interlocuteur principal.

Vous devez idéalement reprendre avec eux les conversations de qualification et adapter votre proposition de valeur à leurs cas spécifiques. En personnalisant votre approche aux enjeux de chacun, il ne se trouvera plus de résistance au succès de la vente.

Quelles informations obtenez-vous grâce à la conversation sur qui convaincre ?

Qui sont les personnes qui peuvent empêcher la vente ?

Lorsque vous échangez avec votre prospect sur les personnes restant à convaincre, vous identifiez tous ceux qui peuvent empêcher la vente de se faire. Vous devez obtenir cette information le plus tôt possible pour être en mesure de les rencontrer.

Par ailleurs, avoir cette conversation quand votre prospect est convaincu vous assure qu’il est de votre côté et il sera transparent sur l’impact de chacun, parfois plus que lors de la qualification.

Quelles sont les clés pour convaincre ces décideurs secondaires ?

Si vous avez réussi à créer un lien avec votre prospect et à vraiment le convaincre que votre solution est la bonne, c’est votre plus grand allié. Obtenez de lui des informations clés sur les sensibilités, motivations et inquiétudes des autres décideurs.

Pas pour préjuger de ce qui les convaincra, mais pour trouver le bon angle afin de déclencher une rencontre. Par exemple, votre prospect vous parle du directeur technique de son entreprise qui s’inquiète de la sûreté de fonctionnement de votre solution, proposez- lui de rencontrer votre responsable qualité ou directeur technique.

Les cartes associées à la conversation sur qui convaincre

Vous avez compris le principe et l’intérêt de la conversation sur qui convaincre mais vous ne savez pas comment l’appliquer concrètement ? Voici les cartes qui vous seront très utiles pour structurer votre conversation et paramétrer votre Deck dans Sales Deck. Vous êtes libre de garder les cartes qui vous conviennent et de modifier l’ordre dans lequel vous les utilisez.

Le point de vue des collaborateurs

Lors de la phase de qualification grâce à la conversation probatoire vous avez réussi à déterminer qui sont les décideurs secondaires. Vous devez maintenant comprendre quelles sont leurs motivations, leurs inquiétudes et leurs objectifs. Ces derniers ne sont peut être pas les mêmes que ceux de votre prospect.

Les attentes des collaborateurs

Quels sont les points sur lesquels les collaborateurs souhaitent être rassurés ? Quelles sont leurs attentes ? Vous devez idéalement reprendre avec les décideurs secondaires les conversations de qualification et adapter votre proposition de valeur à leurs cas spécifiques.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Q2C Selling et à télécharger notre livre blanc « Placez la vente au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Mohammed Rahou

Contact Social Selling :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement Hubspot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir