2015
29/Oct

WeChat : guide marketing pour grand débutant pressé

Extrêmement populaire en Chine, l’application de messagerie et de contact en direct s’intéresse désormais au marché occidental. WeChat prendra elle le contrôle sur WhatsApp ?

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateur Profil des utilisateurs
500 millions dans le monde 2011 Tencent Holdings Majorité de jeunes Chinois

Plus de 40% ont entre 18 à 25 ans

 

Qu’est ce que c’est

A l’origine, WeChat est une application d’échange de messages multimedias sur téléphone portable : une appli de chat. Et aujourd’hui encore, cette fonctionnalité reste au centre de l’appli. Cependant, depuis sa création en 2011, WeChat n’a cessé d’offrir de nouvelles fonctions. Maintenant, WeChat a intégré quasiment toutes les fonctionnalité qui ont fait le succès des grands réseaux sociaux de la planète :

  • Messages instantanés : texte, voix, vidéo, émoticônes… échangés entre 2 personnes ou au sein de tout un groupe
  • Sorte de mini timeline Facebook : les membres y postent des photos (ajouts possibles de filtres, comme sur Instagram), des textes (que l’appli peut traduire dans la langue de chacun des contacts), etc.
  • Recherche de membres à proximité (très utilisé pour les rencontres amoureuses)
  • Géolocalisation des messages
  • Consultation de fils d’actus
  • Shopping directement depuis l’appli, dans des magasins virtuels (pour les marques)
  • Scan de QRcode (obtention de prix, consultation d’url, etc)
  • Envoi de « messages à la mer » : les membres peuvent envoyer des messages sans destinataires, pour rencontrer des semblables
  • Transfert d’argent entre les membres

 

Quels intérêts pour votre entreprise

WeChat permet aux entreprises de s’enregistrer avec un compte entreprise. Ces comptes sont utilisés soit comme une plateforme de travail collaboratif pour vos employés, soit pour votre marketing.

Pour votre marketing, les principaux intérêts sont :

  • Envoyer des messages instantanés à votre communauté, directement sur leur téléphone portable
  • Intégrer des fonctionnalités ecommerce sur votre compte WeChat
  • Utiliser WeChat pour vos services avant vente, et services après vente

Mais certaines entreprises ont des utilisations beaucoup plus créatives. On peut par exemple intégrer un QRcode sur une bannière publicitaire, laisser les consommateurs scanner le QRcode avec WeChat, puis utiliser la géolocalisation pour les rediriger vers le magasin le plus proche. La plateforme est en effet hautement personnalisable.

Seul bémol, il est déconseillé de compter sur la croissance organique de votre communauté sur WeChat. Je vous recommande plutôt soit de promouvoir vos opérations WeChat en dehors de WeChat (utilisez les QRcodes), soit de faire de la publicité dans WeChat (un peu comme sur Facebook).

 

Les points clés à retenir

Voici les éléments que vous devez garder en tête avant de vous lancer sur WeChat :

  • Les membres de WeChat sont en très grande majorité des jeunes Chinois : à étudier sérieusement si vous souhaitez attaquer le marché chinois. Mais sinon, sachez aussi que WeChat est en plein développement à l’international, et est bien décidé à détrôner les réseaux occidentaux (Facebook inclus !)
  • En plus de ses fonctionnalités natives, WeChat permet une grande personnalisation pour les entreprises : de quoi être créatif dans son marketing

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement Hubspot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir