1min30 > Blog > Social Media Marketing > Stratégie Instagram : Comment avoir une communauté engagée et forte sans publier tous les jours
2018
26/Jan

Stratégie Instagram : Comment avoir une communauté engagée et forte sans publier tous les jours

Tout le monde donne son petit conseil sur les stratégies à adopter sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’améliorer sa stratégie Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, ce sont souvent les mêmes conseils que l’on retrouve pour chacun de ces réseaux. Régularité, quantité, engager sa communauté … Tout cela est bien joli, mais sont-ils toujours aussi efficaces aujourd’hui ? A l’heure où les algorithmes des réseaux sociaux changent tous les ans pour lutter contre le growth hacking automatique des robots. A l’heure où Facebook a racheté Instagram.

Ce rachat a d’ailleurs profondément changé le monde d’Instagram. Pas d’un point vue esthétique, de ce côté pas grand-chose à signaler. Mais d’un point de vue plus technique, les actifs d’Instagram auront remarqué une baisse de like lors des posts de leur photo avec hashtag. Pourquoi ? Parce que de nombreux faux comptes et comptes gérés par un robot ont été bannis de l’univers photographique d’Instagram, réduisant le reach des utilisateurs.

Et si nous nous focalisions sur la qualité de notre communauté, sur notre taux d’engagement et sur la qualité de notre contenu ?

Imiter un robot mais avec plus de qualité : la stratégie Instagram à appliquer !

Instagram possède 600 millions d’utilisateurs actifs. Joli terrain de jeu pour les robots qui s’en donnent à cœur joie !

Un robot fonctionne de manière assez simple et rudimentaire. Il se configure de la sorte :

  • Vous choisissez des comptes influents proches de votre ligne esthétique ou tout simplement des comptes à plus de 10K d’abonnés.
  • Vous listez des hashtags.

Le robot matche en likant, s’abonnant durant 24 à 48 h, et pour certains en commentant, les abonnés des comptes ayant utilisé l’un des hashtags de votre liste. Rudimentaire comme stratégie Instagram, non ? Mais, grâce à ces techniques, de nombreux comptes possèdent un réseau Instagram de plusieurs milliers voire millions de personnes. Cela fait rêver, mais n’oubliez pas que les abonnés touchés par ce robot sont quelquefois de faux comptes ou des robots eux-mêmes … Oubliez l’aspect social, communautaire et engageant de cette pratique ! La qualité et l’engagement ne représentent qu’un faible pourcentage avec cette technique, qui choisit de toucher la masse plutôt qu’un persona précis.

La stratégie Instagram du liker, commenter et s’abonner

L’aspect communautaire d’un réseau social ne doit pas être pris à la légère. Il ne suffit pas de publier des photos pour atteindre le million d’abonnés. Il faut liker, commenter et s’abonner aux autres comptes en évitant les utilisateurs dont le ratio abonnements/abonnés vous donne les yeux ronds : 4,5 K d’abonnés pour 200 abonnements, par exemple … Ces instagrammeurs ne s’abonneront pas en retour, n’aimeront pas vos photos et ne les commenteront pas.

Privilégiez les « petits » comptes entre 200 et 6000 abonnés, vous aurez plus de chances de les prendre dans votre filet.

1. Comment trouver des comptes pertinents à suivre ?

Tout d’abord, en recherchant grâce à la barre de recherche, des photos que vous appréciez réellement en utilisant un hastag populaire. Aimez la photo mais ne passez pas à la suivante. Regardez le compte de l’instagrammeur, d’autres photos vous plairont peut-être.

Abonnez-vous au bout de 4 photos likées et laissez un commentaire pertinent. Pas de « magnifique photo », « sublime photo » ou « nice shot », c’est le commentaire passe-partout des robots. Lisez la description, s’il y en a une, et mettez des éléments dans votre commentaire prouvant que l’humain  est derrière ces actions communautaires.

Une fois que votre communauté aura bien grandi, vous verrez que des comptes viendront d’eux-mêmes s’abonner ou liker vos photos. Dans ce cas, recherchez des photos avec des hashtags moins populaires et plus précis pour affiner votre recherche d’utilisateurs.

Lorsque Instagram comprendra quel type de compte vous aimez suivre, il vous proposera de lui-même des comptes à suivre dans ses suggestions de découvertes de contact. Jackpot ! Votre travail de reconnaissance avec la barre de recherche se termine ici.

2.Comment connaître les personnes/robots qui se sont désabonnés 48 h après ?

Comme dit précédemment, des utilisateurs viendront d’eux-mêmes s’abonner à votre Instagram. Mais en suivant votre nombre d’abonnés, vous vous apercevrez rapidement qu’il baisse un peu tous les jours. Malgré la politique stricte d’Instagram pour chasser les robots, il y en a encore qui échappent aux restrictions.

Voici quelques conseils pour repérer facilement des robots :

  • Un compte s’abonnant au vôtre sans aucun like sur vos photos,
  • Un compte s’abonnant au vôtre sans aucun like sur vos photos et ayant un nombre d’abonnements très supérieur au nombre d’abonnés
  • Un compte s’abonnant au vôtre sans aucun like sur vos photos et ayant un ratio nombre d’abonnés et nombre d’abonnements élevé.

Vous pouvez tout de même vous abonner à ces comptes en retour. Après tout, ils imitent peut-être les robots mais apprécient votre travail photographique et ne se désabonneront pas.

Pour gérer efficacement votre stratégie Instragram et faire grandir une véritable communauté rapidement, téléchargez l’application « unfollowers+ ». La version payante coûte 0,99 € et vous permet de voir quels sont les comptes qui ne se sont pas abonnés en retour, les comptes qui se sont désabonnés récemment, les utilisateurs qui vous ont « follow back » et vos fans. Le plus beau dans cette application, c’est que vous pouvez vous désabonner des comptes robots en un clic.

En vous amusant 1 h à 1 h 30 par jour à liker, commenter, suivre les comptes intéressants pour vous, et vous désabonner de ceux qui ne cherchent que la quantité  et pas la qualité, vous ferez croître votre communauté rapidement.

Pensez à liker aussi les photos de vos abonnés dans votre page d’accueil, histoire de leur montrer que vous êtes attentif à leur travail !

Publier de la qualité, un élément important de votre stratégie Instagram

Il est vrai qu’il faut de la régularité. Publier une fois par jour lorsqu’on le peut, c’est top. Mais pour ceux qui ne le peuvent pas, ne vous forcez pas à publier des photographies juste pour publier. Privilégiez la qualité de vos photos pour donner envie aux futurs membres de votre communauté de vous suivre et vous liker.

Un jour, vous aurez la possibilité de publier plus souvent, mais, pour le moment, favorisez et renforcez votre communauté en lui donnant un compte de qualité et social correspondant aux critères du réseau Instagram.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de Marketing des Réseaux Sociaux pour établir ensemble une stratégie adaptée à votre besoin et animer cette communauté. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur le sujet.

Victoria Luthereau

Posté par

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de

Victoria Luthereau

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0666767896





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!