1min30 > Blog > Social Media Marketing > Le social login : une domination territoriale de Facebook
2014
26/Déc

Le social login : une domination territoriale de Facebook

 La société Gigya nous propose de découvrir, à travers une infographie, la répartition du social login dans le monde et selon les secteurs d’activités.

Le social login : une domination territoriale de Facebook

Qu’est ce que le social login ?

Le social login (ou connexion sociale si vous préférez), est un “single sign-on” qui va permettre une connexion des informations via un service de réseautage social tel que Facebook , Google+, Twitter ou encore Linkedin. Il permet notamment de se connecter à un site ou service directement et sans passer par l’étape de création d’un nouveau compte spécifique. Outre cette simplification pour l’internaute,  il permet aux entreprises de récupérer des informations importantes autour des profils sociaux et généraux de leurs utilisateurs. Le social login est considéré comme une mécanisme dual, de par sa capacité d’authentification et d’autorisation entre l’utilisateur et le site tiers.

Les résultats au 2e trimestre 2014

Ainsi, au 2e trimestre 2014, nous trouvons différents chiffres :

  • Facebook est le premier réseau social dans le monde en termes de social login avec 55 % des internautes qui se “loguent” via Facebook, contre 27 % pour Google+ (fortement aidé par les services développés par Google), 5 % pour Twitter et seulement 1 % pour Linkedin.
  • La domination de Facebook s’accentue sur les terminaux mobiles avec 64 % de connexions, devant Google+ à 25 % et Twitter à 7 %.
  • Cette domination de Facebook s’exerce dans tous les secteurs d’activités, mais plus particulièrement dans l’e-commerce et les propriétés web à but non lucratif. Les positions de ses principaux concurrents sont négligeables, excepté celle de Google+ dans le secteur des médias où le réseau social apporte 29 % des connexions.
  • L’emprise de Facebook se poursuit sur l’ensemble de la planète avec une domination plus faible au Canada et aux Etats-Unis avec “seulement” 53 % et en Europe avec 62 %. Quelques réseaux sociaux plus “locaux” apparaissent progressivement comme VK (pour la Russie) avec 7 % en Europe, ou encore Sina ainsi que QQ en Asie, avec près de 14 % à eux deux.

Finalement sans apprendre énormément de choses sur la situation des réseaux sociaux et du social login dans le monde, quelques tendances semblent se détacher. Tout d’abord, l’omniprésence de Facebook, que certains voient disparaître, ou même remplacé par des réseaux très limités en valeur ajoutée (poke Ello), témoigne d’un contrôle global et d’une situation de plus en plus en plus ancrée dans les habitudes collectives des internautes-socionautes.

Ensuite, nous notons l’émergence intéressante de quelques réseaux sociaux plus locaux, et qui inspirent certainement plus confiance par la proximité géographique avec le socionaute (d’où des connexions plus nombreuses) mais aussi par quelques pratiques inhérentes aux pays eux-mêmes comme la censure de Facebook dans certains pays asiatiques.

Une conclusion s’impose : la notion de first mover advantage prend tout son sens avec une entreprise comme Facebook, qui, malgré les critiques, reste toujours au top de toutes les attentions et de toutes les conversations !

Cet article vous a plu ? Je vous invite à télécharger notre proposition d’accompagnement en Social Media Marketing et à découvrir notre livre blanc sur les Lignes éditoriales et Stratégies Social Media des marques qui cartonnent sur les réseaux sociaux.

Le social login : une domination territoriale de Facebook

 

Source

Posté par

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu

Kevin Dangu

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous