2017
10/Oct

SlideShare pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

SlideShare, vous connaissez ? C’est une plateforme de partage de présentations PowerPoint. Elle est considérée par certains comme le Youtube des PowerPoint. Créé en 2006, le site rejoint la maison LinkedIn en 2012. On va y faire un tour, vous nous suivez ?

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateurs Profils d’utilisateurs
70 millions de visiteurs uniques par mois 2006 Jonathan Boutelle, Amit Ranjan et Rashmi Sinha Professionnels

Qu’est-ce que c’est ?

SlideShare est un site qui vous propose de mettre en ligne des fichiers professionnels. Souvent de type PowerPoint, la plateforme accepte de nombreux formats (OpenOffice, Keynote) mais elle accueille aussi les fichiers textes (Word, OpenOffice, Pages ou PDF).

Son rachat par LinkedIn lui a ouvert plusieurs fonctionnalités sociales. Vous pouvez suivre des utilisateurs comme sur les réseaux sociaux et ainsi être alerté lorsqu’ils mettent en ligne des nouveaux documents.

Une fonctionnalité vous permet aussi de placer un powerpoint dans votre profil LinkedIn. Cependant ce n’est pas encore disponible pour les entreprises. Seuls les comptes personnels y ont accès. Cela reste intéressant pour vous ou vos employés afin de partager les présentations de votre entreprise. Pratique !

Quels intérêts pour votre entreprise ?

SlideShare est un bon moyen pour communiquer des documents en interne dans votre entreprise. Mais c’est surtout un faire-valoir pour vos compétences à l’extérieur de votre entreprise. En effet, si vos présentations sont commerciales ou didactiques, il faut les mettre en avant pour qu’on vous reconnaisse compétent dans votre domaine.

Les documents visuels fonctionnent mieux sur le Web. Soignez donc l’aspect de vos présentations. Mais la longueur importe aussi : une étude a montré que les documents les plus longs (entre 40 et 60 slides) sont les plus vus. À une époque où ce qui est court est plus populaire, qui l’eut cru ?

Cependant, tous les sujets ne méritent pas forcément 40 diapos. Adaptez le nombre à votre domaine. Ne cherchez pas à avoir à tout prix un nombre élevé de slides.

La solution de capture de prospects de SlideShare

Slideshare propose aussi un système de génération de leads (prospects) afin de vous aider dans votre prospection : LeadShare. Le lead gen (lead generation, ou génération de leads) s’effectue au moyen d’un formulaire qui s’affiche en Pop-up lors de la navigation dans votre powerpoint. C’est facturé au lead obtenu, ce qui rend l’opération très intéressante. Cependant, il faut compter presque une 10aine de dollars par prospect. Une petite somme quand même.

La plateforme propose aussi une connexion à des outils de marketing automation avec Hubspot, Marketo et Oracle Eloqua.

Si vous décidez de lancer une campagne LeadShare, vous devez investir un budget minimum de $25. À chaque lead obtenu, le coût du lead est déduit de votre budget et la campagne s’arrête quand vous aurez épuisé votre pécule de départ.

La présentation de LeadShare par SlideShare, vous pourrez voir également un exemple de formulaire entre les diapo 9 et 10

Comment faire pour ajouter un formulaire ? C’est très simple. Sur la page d’accueil de Slideshare vous avez un bouton « Recueillez des prospects ». En cliquant dessus, vous arrivez sur une page avec vos présentations déjà en ligne. Vous pouvez alors choisir celle qui hébergera le formulaire de lead generation. Vous pouvez ensuite personnaliser ce formulaire :

  • Choix des infos à demander (nom, prénom, entreprise, pays…)
  • Ajout de questions personnalisées (QCM, message…)
  • Choix de la position du formulaire (après une slide précise, à la fin ou lorsqu’on essaie de la télécharger)
  • Choix de la portée géographique de la campagne (Monde entier, Europe de l’est, USA…)
  • Attribution du budget de la campagne ($25 minimum)

Les options de personnalisation du formulaire LeadShare

SlideShare_form

Une fois votre campagne lancée, à vous de promouvoir votre PowerPoint pour qu’un maximum de personne le voit. Les internautes qui dérouleront votre présentation tomberont alors sur le formulaire à l’endroit que vous aurez choisi. Ils pourront remplir le formulaire très facilement grâce à un bouton connecté à LinkedIn. Leurs informations sur le réseau social seront alors automatiquement transférées sur votre formulaire.

Cette fonctionnalité augmente grandement les chances de conversion.

Pour récupérer vos leads, vous devez vous rendre sur votre « Lead Dashboard » et les exporter au format .csv ou vous pouvez directement les voir sur Hubspot.

Les points clés à retenir

Voici quelques éléments à retenir concernant SlideShare :

  • La plateforme vous permet de partager facilement votre savoir-faire
  • La longueur et la forme des powerpoint influent sur leur succès, testez ce qui fonctionne pour vous.
  • Le lead gen proposé par slide share est très efficace, profitez-en (si vous pouvez vous l’offrir)

SlideShare est un outil puissant pour partager des ressources. C’est très simple de mettre en valeur le savoir-faire de votre entreprise sur la plateforme. Avec un peu d’inspiration pour le design et une véritable compétence à mettre en avant, vous pouvez vraiment gagner en visibilité.

Et maintenant, j’ai hâte de voir vos SlideShare !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!