picto_telephone Appeler l'agence, 1MIN30.
1MIN30-numerovert
Nous contacter

Méthode : wp_session, expire dans : 1472306065

Rencontrons nous a
 marketing-space-paris

2012
19/nove

Retweeter n’est pas joué – Retour d’expérience Twitter

Hubspot a publié la semaine dernière une infographie présentant la corrélation ou plutôt la décorrélation entre  retweet et trafic généré par un tweet. C'est l'occasion de faire un retour d'expérience sur mon utilisation  business de Twitter. Après 8 mois d'utilisation active de Twitter, j'ai:
  • Près de 2000 followers (plus aujourd'hui j'espère si vous prenez la peine de vous abonner à @1min30)
  • Près de 1300 tweets publiés(5 à 6 par jours en moyenne)
  • Une petite dizaine de visites par jour en moyenne provenant de Twitter, ce qui place Twitter comme ma sixième source de trafic devant Facebook et Google+ mais largement derrière LinkedIn.
  • Une ou 2 rencontres IRLs (In Real Life  ou dans la vraie vie) initiées sur Twitter: un stagiaire potentiel et un community manager freelance,
En revanche, je n'ai pas (encore) identifié de leads qualifiés provenant de Twitter, et je ne saurais donc dire si le temps passé sur Twitter est rentable en soi. Ainsi l'étude publier par Hubspot qui souligne que les articles retweetés ne sont pas systématiquement lus, et les articles lus ne sont pas systématiquement retweetés vient confirmer un sentiment personnel à savoir que Twitter est plus un média de la sérendipité et de la légerété - Je me suis pour ma part bidonné hier en suivant le Hashtag #UMP hier - qu'un générateur de business indispensable du moins pour les petites entreprises. Il faut y être par plaisir et s'y cela génère du business et de la notoriété tant mieux!

Corrélation entre retweet et trafic entrant

 Un petit enseignement néanmoins issus de cette analyse. Il faut varier les call-to-action selon les objectifs:
  • Si vous voulez que votre tweet soit retweeté pour accroître votre visibilité et votre nombre de followers écrivez à la fin de vos tweets: "merci de retweeter"
  • Si vous voulez que vos liens soient lus pour générer du trafic sur votre site vous pouvez mettre : "un article à lire"
Et vous qu'en pensez-vous? Avez-vous des retours d'expérience business de Twitter différents? Twitter vous a-t-il permis de générer des leads? Comme je vous l'indiquais indirectement dans un précédent article, je crois que pour être efficace d'un point de vue business Twitter doit surtout être le relai de votre blog. Découvrez d'ailleurs comment les réseaux sociaux s'intègre à l'ensemble de votre stratégie digitale dans notre livre blanc sur l'Inbound Marketing

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

La France se met au Vidéo Marketing

Le nouveau site de Coca-Cola US fait du story-telling

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *