2015
21/Sep

Facebook pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

Vous envisagez de créer une page Facebook pour votre entreprise, mais vous ne savez pas trop comment ce réseau social fonctionne ? Voici un petit tour d’horizon qui s’adresse aux néophytes souhaitant en savoir plus sur une présence professionnelle sur Facebook.

Qui n’a jamais entendu parler de Facebook ? C’est LE réseau social n°1 sur internet. Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook s’est rapidement imposé sur la toile. Et depuis, plus rien ne l’arrête. Le 24 Aout dernier, 1 milliard d’êtres humains s’y sont connectés le même jour !

Faits Facebook

Infos générales sur Facebook

Qu’est-ce que c’est

Facebook, c’est d’abord un réseau social orienté vie perso / loisirs. Chacun y crée son profil personnel, sous son vrai nom, et se connecte au profil de ses proches (amis, famille, etc.). En langage Facebook, on appelle ça des « friends ». Une fois connectés avec ses friends, on peut leur partager nos humeurs, nos actus perso, nos coups de gueule, etc.

Pour les entreprises, Facebook permet de créer des « pages ». On peut aussi y partager des contenus : articles de blog, infographie, bons de réduction, etc… Ça marche comme un profil Facebook perso, sauf qu’une entreprise ne peut avoir de friends. En échange, les particuliers peuvent s’abonner aux pages des entreprises qu’ils apprécient (on dit « liker » une page) pour y recevoir les contenus diffusés par l’entreprise.

Quels intérêts pour votre entreprise

Le principal intérêt pour votre entreprise, c’est qu’une fois que les gens se sont abonnés à votre page, ils reçoivent alors automatiquement vos contenus sur leur fil d’actualité. Imaginez maintenant que vous ayez une grosse communauté : vous voyez mieux la puissance de l’outil ?

Mais Facebook pour les entreprises n’est pas qu’une espèce de newsletter sociale. A la différence de vos newsletters, les gens interagissent. Vos clients viendront directement vous encenser / critiquer sur votre page. Ils vous poseront aussi leurs questions en direct. Bref, un lien se créera entre eux et vous, une relation personnelle.

Le dernier avantage : les interactions entre vous et votre audience sont publiques. Du coup, si vos clients se plaignent, ça va vous pousser à vous améliorer rapidement. Et si au contraire ils font vos louanges, tout le monde le voit !

Vous êtes sans doute en train de vous dire que ça a l’air génial, mais il faut encore avoir des abonnés (= des « fans », en langage Facebook). Alors comment fait-on pour avoir des fans ? Pour faire simple, il faut promouvoir votre page Facebook sur le web (faire des campagnes de pub Facebook est un excellent moyen par exemple).

Les points clés à retenir

Ce que vous devez savoir :

  • Facebook est tout particulièrement adapté pour le B2C (vous pouvez y relayer vos promotions, y organiser des jeux concours, etc…)
  • Pour aller sur Facebook, vous devez avoir des ressources en community management d’une part, et faire la promotion de votre page d’autre part.
  • Le retour sur investissement ne vient pas seulement des ventes directes générées par Facebook, mais aussi : du bouche à oreille, du fait d’avoir une communauté de promoteurs de votre marque, du fait d’avoir des retours clients et prospects sur votre marketing et votre produit.

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas : le réseau social est en pleine croissance et mieux vaut y aller maintenant que dans 2-3 ans. Alors peut-être à bientôt sur Facebook !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





2 Commentaires

jego dit: 22 Sep 2015

C'est résumé au maximum, mais les points clés sont là. Plutôt utile pour les néophytes donc.


Gabriel Dabi-Schwebel 22 Sep 2015

Bonjour,
C'est justement l'objectif de l'article :)
A vous lire.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!