2019
05/Juin

Générer des leads via Twitter

Chaque jour, plus de 550 millions de tweets sont diffusés, commentés, retweetés et partagés sur Twitter. C’est un chiffre en apparence très faible par rapport au trafic de Facebook. Cette plateforme reste malgré tout un endroit où il fait bon collecter des leads. Ses utilisateurs l’apprécient particulièrement pour sa capacité à déclencher et à amplifier un buzz, à fournir des informations en temps réel ou des services clients instantanés. Mener une campagne de génération de leads via Twitter n’est donc pas superflu, loin de là.

Cibler les prospects actifs sur Twitter

La première démarche d’une opération de génération de leads via Twitter consiste à cibler les prospects qui se rapprochent le plus de vos buyer personas. Mais comment les identifier ? Des outils comme Followerwonk permettent de chercher et d’isoler des profils Twitter en fonction de leurs abonnés et de leurs abonnements.

Si vous vendez des articles de sport, par exemple, vous pouvez lancer une recherche parmi les abonnés et les abonnements de vos concurrents ou dans la liste de fans ou de followers des médias spécialisés dans le sport. Ce processus est très simple sur Followerwonk. Il suffit de renseigner le compte de vos concurrents et des médias sportifs les plus en vue, puis de comparer leur liste d’abonnés et d’abonnements.

Les profils les plus actifs dans votre secteur d’activité sortent immédiatement du lot. Il ne vous reste plus qu’à étudier leur comportement et leurs réactions vis-à-vis des tweets des comptes étudiés. Vous saurez alors quels sujets suscitent le plus d’engagement auprès de ces cibles et à quel moment elles réagissent le plus.

Pour affiner le ciblage, il est possible de classer les résultats en fonction du nombre de followings, de l’ancienneté sur la plateforme, du nombre de tweets et de retweets et du ratio abonnements/abonnés.

La liste de profils finale vous donne une base significative de prospects potentiellement convertibles en leads. Les données de l’outil d’analytique de Twitter sont également de précieuses sources d’informations sur vos followers, vos tweets et l’exposition de votre compte. Ces data sont disponibles sur analytics.twitter.com

Optimiser la bio Twitter pour générer des leads via Twitter

La bio est la première chose que vos futurs followers voient sur votre marque. Même si elle est limitée à 160 caractères, cette description constitue un atout indéniable pour générer des leads via Twitter. À condition, bien sûr, qu’elle soit attrayante et digne d’intérêt pour vos visiteurs. Ne vous contentez pas de décrire votre marque et votre activité. Une bio qui performe en lead generation comporte au moins un de ces éléments :

  • des liens vers les contenus récents ou les plus lus/commentés de votre site ou blog ;
  • un lien vers votre lead magnet (inscription gratuite à une newsletter, code promo, e-book gratuit, etc.) ;
  • des hashtags, pour définir toutes les thématiques liées à votre activité ;
  • un appel à l’action menant vers une landing page où vous formulez une proposition alléchante.

Exploiter la photo de couverture pour générer des leads via Twitter

Avec la bio, la photo de couverture attire une grande partie de l’attention des visiteurs de votre compte Twitter. Cette image occupe plus du tiers de l’écran. C’est donc l’endroit parfait pour glisser quelques informations clés sur votre entreprise.

Vous voulez mieux informer les prospects sur la politique de votre marque ? Insérez votre slogan ou la citation préférée de votre marque dans votre photo de couverture. Vous organisez un événement ou des promotions prochainement ? Dites-le dans votre photo d’accueil, avec des visuels agréables. Vous pouvez même y ajouter un CTA (call-to-action), avec les hashtags correspondants, pour vos promotions et autres offres immanquables du moment.

Proposer un service client sur Twitter

Ergonomique et rapide, Twitter a naturellement la préférence des utilisateurs qui y recherchent un service clientèle instantané et personnalisé. Plus de 65 % des utilisateurs de la plateforme suivent au moins un compte d’entreprise pour bénéficier d’une assistance ou d’un conseil.

Les marques qui réussissent à répondre à ce besoin s’attirent naturellement la reconnaissance de leurs followers. Et selon les chiffres de Groove, un utilisateur Twitter satisfait d’un service client en ligne en parle en moyenne à 9 profils de son entourage. Cela signifie que 9 autres « Twittos » sont susceptibles de suivre votre marque sur la base d’une seule recommandation.

Pour optimiser l’impact de votre service client Twitter, ces quelques règles s’imposent :

  • Mettez en avant, dans des conversations publiques, les remerciements et les tweets qui vantent les mérites de votre offre.
  • Discutez en message privé des retours et des problèmes remontés par vos clients.
  • N’hésitez pas à retweeter ou citer les commentaires de clients satisfaits.
  • Assurez-vous que le responsable de votre compte service client bénéficie d’une formation préalable en relations publiques, en gestion de crise et en e-réputation.

Épingler un tweet lié à un lead magnet ou à un contenu engageant

Les Twittos aiment les contenus frais, qui leur donnent l’occasion de partager leur propre avis. Ils s’intéressent plus particulièrement aux publications les plus récentes. Avec les tweets épinglés, offrez à votre audience du contenu neuf.

Si vous avez une nouvelle offre, un nouveau produit ou un aimant à lead original, épinglez-le en haut de votre compte. Ce sera la première publication visible par vos followers et les autres visiteurs de votre compte. Les contenus qui font le buzz ou qui ont obtenu beaucoup de partages ou de commentaires, méritent aussi d’être épinglés.

En revanche, n’abusez pas des tweets promotionnels et des contenus « clickbaits » sur votre profil Twitter. Les utilisateurs de ce réseau sont comme les autres internautes : ils n’apprécient pas les messages promotionnels à répétition, jugés intrusifs. Aussi, votre journal Twitter doit être composé de 30 % de contenus divertissants, éducatifs ou à forte valeur ajoutée, de 60 % de contenus issus de la curation, et de 10 % de promotions.

Les astuces de génération de leads sur Twitter ci-dessus ne sont pas exhaustives. Les Twitter Ads, les chats Twitter, les sondages et autres quizz sont autant d’opérations efficaces pour attirer des leads sur cette plateforme. Peu importe votre stratégie, assurez-vous que vos tactiques de lead generation correspondent aux profils de vos followers, à leurs habitudes et à leurs préférences.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!