src=
2015
08/mai

Découvrez QuillConnect, le logiciel d’analyse de profil Twitter

Depuis quelques années maintenant est apparu un terme qui suscite des réactions diverses : le journalisme automatisé. Nous faisons le point avec vous à ce sujet en vous présentant une entreprise qui se développe sur ce marché : Narrative Science, mais qui ne fait pas que cela ...Logo de Quilconnect 

Qu'est ce que Narrative Science ?

Narrative Science est une entreprise américaine créée en 2010 qui se trouve à Chicago. D'emblée, elle s'est concentrée sur la création d'une plateforme de génération de récit automatisé, au moyen de l'intelligence artificielle, appelée Quill. En clair, Quill est un logiciel de journalisme automatisé. 

Le journalisme automatisé ? Kesako ?

Derrière ce terme un peu barbare et très "futuriste", se cache en réalité un logiciel aux algorithmes complexes, capable de rédiger tout seul des articles de presse, à la manière d'un authentique journaliste ... ou presque !  Oui je dis presque, et je reviendrai sur ce point dans la suite de cet article.Le logiciel est donc capable de trier diverses informations contenues dans un énorme fichier Excel, et de faire des rapprochements entre elles pour en tirer sujet de presse à traiter, mais aussi pour écrire un article complet. Surprenant n'est-ce pas ? Si vous croyez que ce n'est qu'une simple histoire de science fiction, sachez que le prestigieux journal américain Forbes a utilisé les services de Narrative Science et de son logiciel pour sa rubrique sur les prévisions financières.Cependant, ce type de logiciel n'est pas encore tout à fait au point, et je vais enfin expliquer le doute que j'ai émis plus haut. En effet, même si c'est une véritable prouesse informatique, ce type de logiciel ne peut remplacer un vrai journaliste (et fort heureusement !) car une machine est dépourvue de sentiment, et ne peut donc pas adopter transmettre certains styles et émotions propres aux journalistes. C'est quand même un excellent outil pour aider les journalistes à trouver de nouveaux sujets et à regrouper des informations de même nature. 

QuillConnect, l'autre outil développé par Narrative Science

Outre son logiciel de journalisme automatisé, Narrative Science a développé une autre solution plus axée sur le community management : QuillConnect. C'est un outil qui analyse tous les tweets d'un profil sur Twitter pour mesurer les performances de ce dernier et ainsi créer une image du profil étudié ainsi que de ses followers au sujet des discussions et partages de ces derniers. 

Pour être plus parlant, 1min30 a testé QuillConnect

Pour vous expliquer plus en détail les fonctionnalités de QuillConnect, nous avons testé notre profil twitter. Avant toute chose, sachez qu'il suffit de donner au logiciel le lien de son profil twitter et celui-ci analyse tout, puis fournit les résultats des analyses sous forme de communiqué. Les informations nous concernant sont très intéressantes ! Ainsi, nous apprenons que :
  • Nous tweetons plus que nos followers, en moyenne 118 tweets par semaine contre 8 pour nos followers.
  • Les sujets que nous tweetons le plus concernent les affaires et des technologies, suivis par des sujets tels que la télévision et la musique.
  • Sur les sujets des affaires et des technologies, nous sommes les plus neutres (par rapport à nos followers), ce qui créé un climat de confiance de la part de nos followers envers nous
 Analyse QuillConnect Ces informations vous semblent peut-être déjà intéressantes, mais attendez de voir ce que nous révèle encore l'outil de Narrative Science.Un peu plus loin dans le rapport, nous apprenons que l'on ne tweete pas beaucoup de sujets jugés importants pour nos followers. En effet, selon le rapport, nous ne tweetons pas assez à propos des voyages, des sciences et des arts. Nous pourrions donc envisager de traiter un peu plus ces sujets, afin de répondre à "une demande" de la part de nos followers.Dans ce même esprit, l'analyse nous donne une liste des followers semblables à nous, ce qui peut nous permettre de découvrir d'éventuels concurrents et de voir ce qu'ils font, mais aussi qui ils suivent et qui les suit. Nous pouvons ainsi nous comparer à eux, et pourquoi pas même trouver de nouvelles personnes intéressantes à suivre sur Twitter.Enfin, le rapport se termine par quelques préconisations pour améliorer ses performances sur Twitter. Sans vouloir nous vanter, notre profil Twitter est irréprochable, et le rapport nous encourage à poursuivre dans cette voie ;-)Si vous le souhaitez, vous pouvez tester votre profil Twitter sur QuillConnect, et pourquoi pas échanger par commentaires sur les résultats obtenus. Aussi, vous pouvez découvrir notre offre de social marketing, pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.
No photo

Posté par Camille Demarle

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouvertures que celui ci propose. J'éprouve aussi de l’intérêt pour l'inbound marketing, que je considère comme un levier incontournable et lire la suite...

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

21 règles pour une stratégie social media efficace en infographie

1min30 augmente son trafic de 20 % ! Mise à jour de Panda ?

Un commentaire

  • C’est marrant, car après l’analyse de notre compte Twitter, il s’avère que nous avons également un profil très similaire au vôtre avec les mêmes conseils (114 tweets/semaine et 10 pour nos followers. Peut-être parce que nous sommes dans le même secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!