2020
02/Nov

Comment créer une ligne éditoriale pour votre compte LinkedIn ?

Ce n’est plus un secret, lorsque vous êtes dans le B2B, LinkedIn est la plateforme de référence pour la génération de leads. Tous les professionnels de votre secteur d’activité sont sûrement sur ce réseau social, cependant pour générer des leads de manière efficace il est important de mettre en place une véritable stratégie et une ligne éditoriale différenciante pour vous démarquer. Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour mettre en place une véritable ligne éditoriale sur votre profil LinkedIn.

1. Définir vos personas

Cela peut paraître évident, cependant cette étape est très souvent oubliée sur LinkedIn. Comme dans toute campagne marketing, il est important de savoir qui vous ciblez, qui sont vos clients, quelles sont leurs problématiques et qu’est-ce qu’ils recherchent sur LinkedIn.

Si vous manqué cette étape, tout le travail d’optimisation de votre profil ne servira à rien car il ne sera pas pertinent par rapport à votre cible et les messages que vous allez transmettre seront diffus étant donné que vous ne savez pas à qui vous vous adressez.

2. Optimiser votre profil

Une fois que vous avez défini vos personas, il est primordial d’optimiser votre profil pour convertir votre audience. Votre profil LinkedIn n’est pas un CV en ligne, il est là pour vendre votre expertise et vous légitimer en tant qu’expert dans votre domaine.

Il est donc important de bien le travailler avant de mettre en place une stratégie d’acquisition sur votre profil LinkedIn.

Voici une liste non exhaustive des éléments à optimiser dans votre profil :

  • Créer un bandeau qui présente vos valeurs, ce que vous pouvez apporter à vos prospects et votre domaine d’expertise.
  • Utiliser votre titre pour montrer votre valeur ajoutée, par exemple n’écrivez pas “directeur commercial” mais plutôt. “Je vous accompagne dans vos problématiques marketing afin de vous aider à générer des leads”. Votre prospect comprendra directement ce que vous pouvez lui apporter.
  • Votre bio ne doit pas être le récit de votre carrière, mais elle doit présenter les problématiques que vous pouvez aider à résoudre et s’appuyer sur vos expériences pour démontrer vos résultats et mettre en avant votre méthodologie d’accompagnement.
  • Vos expériences doivent également montrer les problématiques auxquelles vous avez fait face durant votre mission, comment vous les avez résolues et quels sont les chiffres clés sur chacune de vos expériences. Cela ne doit pas juste être un descriptif de vos missions ou un descriptif de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
  • Pensez à bien choisir les compétences que vous mettez en avant sur votre profil car Excel et PowerPoint ne sont pas des expertises qui sont très recherchés par vos clients 😉

Une fois que votre profil a été retravaillé et qu’il permet de vendre votre activité, il est temps de passer à la deuxième étape et mettre en place votre ligne éditoriale.

3. Faites un benchmark

Vous n’êtes pas le premier à vouloir créer du contenu engageant sur LinkedIn, de nombreuses personnes se sont posé la question avant vous et ont testé de nombreuses choses. Il ne sert à rien de réinventer la roue, prenez le temps de regarder les influenceurs dans votre domaine d’activité afin de voir ce qui fonctionne chez eux et voir quelle ligne éditoriale adopter et/ou ce qu’il ne faut pas faire.

Par ailleurs, si vous ne connaissez pas d’influenceurs dans votre domaine d’activité, regardez les influenceurs dans les autres domaines. Ce qui peut marcher pour un secteur d’activité tout autre peut aussi fonctionner chez vous.

Attention, je ne dis pas ici qu’il faut plagier, mais regardez la manière d’écrire qu’ont les professionnels du marketing sur LinkedIn, cela vous permettra d’adapter votre style en fonction.

4. Mettez en place un calendrier éditorial

Nous ne le répéterons jamais assez, ce qui est important en marketing est la répétition, si vous n’avez pas de calendrier éditorial sur LinkedIn et une fréquence de publication régulière, cela ne fonctionnera jamais.

Si vous regardez aujourd’hui tous les influenceurs sur LinkedIn, ils ont chacun leur style, une fréquence de publication régulière ce qui fait que lorsque vous ouvrez votre feed LinkedIn vous tombez régulièrement sur eux et que LinkedIn vous propose leurs contenus étant donné qu’ils publient régulièrement et que cela leur permet d’être visibles sur la plateforme.

5. A/B testez vos messages

Il est important d’A/B tester vos messages, voir ce qui fonctionne le mieux, ce qui plaît à votre audience et ce qui ne leur plaît pas. C’est en testant que vous serez capable de vous améliorer et d’innover.

Testez notamment toutes les fonctionnalités que LinkedIn vous offre en termes de publication et format de contenus :

  • les stories ;
  • les messages en texte simple ;
  • les sondages ;
  • les articles.

Cela vous permettra également de voir avec quel type de publication vous êtes le plus à l’aise et ce qui fonctionne le mieux auprès de votre communauté.

6. Répondez à votre communauté

Lorsque des personnes prennent le temps de commenter et répondre à vos posts, likez leurs commentaires et répondez à leurs messages. Cela vous permettra de créer de véritables liens avec votre communauté et une relation durable.

 

Voici une liste non exhaustive des actions à mettre en place pour créer une ligne éditoriale sur LinkedIn. Si vous mettez ces éléments en place, vous verrez très vite un véritable changement sur ce réseau social. Il est important de le faire de manière régulière, ce ne sera pas dès votre première publication que vous allez générer des centaines de commentaires et de likes sur vos publications. Il est important de créer une véritable communauté et ainsi créer la confiance auprès de celle-ci.

Cela vous permettra sur le long terme de générer des leads et de devenir une référence dans votre domaine.

 

Si cet article vous à plus, je vous invite à contacter notre agence de social selling et à télécharger notre livre blanc sur le social selling.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!