2020
30/Oct
Hanna Azaïz 5 min

5 Moocs pour apprendre à se servir des réseaux sociaux

De l’anglais Massive Open Online Course, un Mooc est une sorte de formation à distance ouverte à de nombreux participants. Depuis quelques années, les Mooc sont tendance pour apprendre rapidement et efficacement. Ils font partie des plus grandes révolutions en matière de formation professionnelle et précisément dans l’initiation aux réseaux sociaux. Il est donc possible de se former sur les techniques propres au développement sur les réseaux en suivant des cours sur des plateformes appropriées.

OpenClassRoom

Il existe deux types de Moocs : les C-Moocs et les X-Moocs. Les premiers sont de simples échanges de connaissances entre les participants. Cela peut se faire via des blogs, des réseaux sociaux ou d’autres plateformes. Les seconds constituent des cours réels dispensés par des professionnels du domaine d’apprentissage.

OpenClassroom est l’un des Mooc les plus populaires dans la zone francophone. Anciennement connu sous le nom de “site du zéro”, OpenClassroom vous propose une formation sans aucun prérequis pour apprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux. Il vous apprend comment gérer et promouvoir une activité sur les plateformes sociales. Ainsi, vous pourrez développer la notoriété de votre entreprise, mieux communiquer avec votre communauté, attirer et fidéliser les clients.

La formation est idéale pour les community managers freelances ou ceux qui travaillent pour le compte d’une entreprise. Vous pourrez y accéder pour devenir un véritable professionnel de la gestion quotidienne des réseaux sociaux.

À la fin des cours, vous serez capable de :

  • Créer du contenu pertinent ;
  • Suivre et modérer les interactions sur vos pages sociales ;
  • Savoir analyser des indicateurs pour obtenir une bonne audience sur les réseaux sociaux ;
  • Optimiser le développement de l’entreprise sur internet.

Rue89

Rue89 est un média français créé depuis 2007. Son Mooc réseaux sociaux est une formation pratique et accessible à tous. Il s’intitule « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux » et constitue le fruit du travail d’équipe entre des journalistes et des blogueurs éminents.

L’objectif est de vous apprendre comment suivre les réseaux et leur évolution fulgurante. Pour cela, l’on vous permet d’acquérir des connaissances et compétences indispensables pour la gestion sociale. Vous serez alors capable d’élaborer une stratégie éditoriale efficace.

Le Mooc de Rue89 vous emmène à la découverte des réseaux sociaux les plus célèbres et incontournables. Vous pourrez comprendre les atouts de Facebook et Twitter pour promouvoir une image de marque. Les réseaux basés sur l’image comme Snapchat ou Instagram seront aussi abordés.

Le média propose 4 modules de cours à la fin desquels vous serez en mesure de :

  • Connaître l’utilité et les spécificités de chaque réseau ;
  • Améliorer votre présence professionnelle ;
  • Sélectionner les réseaux les plus adaptés à votre mode de communication ;
  • Mesurer les enjeux et les performances de vos activités.

Toutefois, l’accès au cours nécessite une demande à envoyer par mail et un paiement en ligne. Il faut également avoir certains prérequis comme la maîtrise des fonctionnalités de base des moteurs de recherches. Vous devez donc savoir aisément naviguer sur les réseaux, regarder des vidéos et télécharger des documents. Par ailleurs, vous devez posséder un compte Facebook pour mieux suivre les publications liées au Mooc.

Corp Academy

Cette plateforme vous offre une expérience innovante en matière de formation. Vous pouvez y découvrir, en plusieurs chapitres, les connaissances clés des réseaux sociaux.

La plateforme vous apprend entre autres :

  • Le fonctionnement des réseaux ;
  • L’organisation des pages ;
  • Le suivi des évolutions sur les plateformes sociales ;
  • Comment assurer votre protection en ligne ;
  • L’évaluation de l’impact de votre stratégie sur le Web.

Sur Corp Academy, une approche méthodique est mise en œuvre pour évaluer votre niveau afin de vous fournir des formations réellement utiles. La structuration des cours vous permet de bien assimiler et de mieux mettre en pratique ce que vous apprenez.

Par ailleurs, vous pouvez commencer par le niveau de cours le plus adapté à vos connaissances. En partant sur l’apprentissage « basique », vous pourrez identifier les réseaux sociaux, créer un profil pour votre entreprise ou faire des publications. Le niveau « avancé » vous donne les compétences pour maîtriser les outils de veille et vous faire connaître sur les principaux réseaux.

Le Mooc vous permet également de vous faire coacher. Il s’agit d’une possibilité offerte aux personnes déjà bien outillées dans le domaine du community management. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez que vous serez plus compétent dans la réussite d’une campagne publicitaire. Vous apprendrez également à utiliser les bons indicateurs en fonction de vos objectifs. Par ailleurs, la gestion des abonnés et des éventuelles crises est un atout supplémentaire du Mooc.

FUN MOOC

Lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur, la France Université Numérique (FUN) propose de nombreux cours plutôt académiques. Il permet d’avoir gratuitement accès aux cours qui sont disponibles pendant une période donnée.

Il vous suffit de vous inscrire pour commencer à en profiter. Toujours dans le cadre de l’enseignement supérieur, SUP Numérique propose des Moocs hébergés sur d’autres plateformes. Vous pourrez être averti de tous les cours qui vous intéressent en effectuant une synchronisation sur le site.

My Mooc

Que vous soyez étudiant, journaliste, retraité ou même employé, vous pouvez vous inscrire sur My Mooc pour savoir comment gérer et développer une entreprise sur les réseaux. Il ne s’agit pas d’un Mooc proprement dit, mais d’un annuaire de Mooc où vous pourrez rechercher la formation que vous désirez. C’est une plateforme de référence qui regroupe et classe des milliers de formations. Très facile à prendre en main, le site vous permet de suivre les cours de manière intuitive.

Dans cet espace de formation, il sera possible de :

  • Discuter directement avec tous les acteurs du site ;
  • Recevoir un badge après avoir relevé certains défis d’apprentissage ;
  • S’afficher en première page du site ;
  • Déposer son certificat dans un portfolio à partager sur les réseaux.

Le site vous propose plusieurs Mooc sur diverses plateformes. Il se base essentiellement sur le partage de connaissances. Vous pourrez obtenir toutes les informations relatives aux formations sur My Mooc avant de choisir de poursuivre vers le site qui délivre les cours.

Vous savez désormais comment trouver un Mooc pour acquérir des compétences solides en matière de réseaux sociaux. Bien que la plupart des Moocs soient payants, vous pouvez en trouver de gratuits sur quelques plateformes. N’hésitez pas à découvrir d’autres Moocs en rapport avec des domaines complémentaires au community management.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la stratégie social media et à découvrir notre agence social media.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!