2015
30/mars

Camille Jourdain se raconte avec 1min30

Découvrez, à travers un petite interview, l'un des blogueurs-influenceurs les plus importants de la sphère marketing et social media : Camille Jourdain. Camille Jourdain  

Kevin Dangu : Camille, peux-tu te présenter ?

Camille Jourdain : Je suis Social Media Manager chez 909c, une agence spécialisée en création de dispositifs social media innovants, depuis bientôt un an. Nous travaillons avec des grandes marques comme Orange, Carrefour, Disney et plus récemment avec TAG Heuer. 909c accompagne la marque horlogère dans sa stratégie de création de contenus à l’international sur les réseaux sociaux. Un beau challenge ! En parallèle, 909c édite Over-Graph, une Solution de Social Media Management, utilisée par plus de 150 000 marques. Elle permet aux Community Managers de gérer, c’est à dire publier, répondre et analyser leur activité sur 5 réseaux sociaux, Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn. Je suis chargé de communiquer et d’évangéliser autour de l’utilisation d’Over-Graph, faire connaître la solution et trouver encore plus d’utilisateurs.   Logo de Overgraph   Je suis également blogueur depuis quelques temps déjà et intervenant Social Media en école de commerce avec des étudiants en Licence et Master. L’année dernière, j’ai écris un livre intitulé « Twitter, c’est bon pour le business ! » aux éditions Kawa, dans lequel j’aborde l’intérêt du réseau social pour les marques. Des analyses de campagnes innovantes de marques, ainsi que des témoignages de professionnels y sont proposés. Le livre est disponible en version papier ou ebook sur différents sites, par exemple sur Amazon.  

Quand et comment as-tu créé ton blog ?

Blogueur depuis 2008 sur camillejourdain.fr, j’y parle essentiellement de marketing et de social media. Avant de créer ce blog, j’ai commencé à m’intéresser aux différents blogs existants, à découvrir des articles écrits par des pionniers comme Loïc Le Meur, Fred Cavazza et Grégory Pouy. J’étais, à cette époque, étudiant en école de commerce, et après avoir connu mes premières expériences en tant que stagiaire chez l’annonceur, sur LeroyMerlin.fr et Auchan.fr notamment, j’ai décidé de me mettre au blogging… Le monde du web m’attirait vraiment, c’était devenu une passion et il me semblait important de lancer mon propre blog. D’abord pour mettre en ligne mon CV et communiquer sur ma recherche de stage. Le but était d’être visible sur le web et ma stratégie consistait à produire du contenu sur les différentes thématiques qui m’intéressaient. Il a fallu ensuite me faire connaître davantage, créer des liens en entrant en contact avec d’autres blogueurs comme Sylvain Lembert de Webmarketing-com et Djivan Minassian de My Community Manager, puis Jeremy Benmoussa de Locita, des blogs collaboratifs aujourd’hui reconnus pour leur qualité. J’ai commencé à proposer des contenus sur ces blogs quelques mois après avoir lancé le mien. Participer à ce genre de projets et s’impliquer dans leur création et leur développement a été très enrichissant, je conseille d’ailleurs à tous les blogueurs de tenter l’aventure du collaboratif.  

Quelle est ta ligne éditoriale ?

Aujourd’hui, le blog est clairement centré sur le Social Media avec du contenu en rapport avec Twitter, Facebook et tous les autres réseaux sociaux. Je réalise une veille quotidienne, exclusivement sur Twitter, afin de trouver des informations pertinentes et des sujets d’articles. Sur le blog, on trouve des actualités social media, je donne mon avis sur l’intérêt des nouvelles fonctionnalités lancées par les principaux réseaux sociaux. Je réalise des interviews de Community Managers et de différents acteurs du web, des personnes avec qui je suis amené à échanger, notamment dans le cadre de mon activité professionnelle. Je présente aussi des événements auxquels je participe, salons, conférences, webinars, etc afin d’informer mes lecteurs et leurs donner envie de s’y rendre. Au sujet de mon livre, je mets en avant des extraits, deux ont déjà été publiés, celui d’Isabelle Mathieu, qui parle de sa communication sur Twitter et celui de Patrice Hillaire qui présente la stratégie de communication de La Poste sur Twitter, je vous conseille vivement de les consulter, ils sont mis en avant sur la page d’accueil.   Blog Camille Jourdain   J’écris également des critiques de livres que les auteurs m’envoient, ou des présentations d'eBooks et de livres blancs découverts lors de ma veille. Récemment, j’ai, par exemple, parlé du très bon livre de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick en sélectionnant des conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Autres types de contenus présents sur le blog : des tests d’outils de gestion de présence sur les réseaux sociaux, des études et analyses social media, ou encore des articles sur des campagnes de communication de marques.  

Peux-tu me décrire ton audience ?

Le blog comptabilise entre 10 000 et 20 000 visiteurs par mois, en fonction de l’activité, et plus d’un million de pages vues depuis son lancement. Des français, belges, canadiens, américains et africains viennent le consulter régulièrement. Autre information sur l’audience du blog : plus de 50% des lecteurs a entre 18 et 34 ans. Concernant la typologie des lecteurs, ce sont des passionnés de social media, d’abord des professionnels du web ; Responsables Communication ou Community Managers, des fondateurs de startups et indépendants, mais aussi beaucoup d’étudiants en marketing et communication.  

Quel est l'engagement de ton audience sur ton site ? Sur tes réseaux sociaux ?

L’engagement est pour moi, comme pour tous les blogueurs, un objectif essentiel. Nous cherchons tous à avoir des réactions, des partages et des commentaires… Ce que je peux dire, c’est que les contenus de mon blog sont régulièrement partagés et commentés sur Facebook, Twitter, Google Plus, Pinterest, LinkedIn… J’ai effectivement choisi de placer ces 5 boutons de partage sur les articles et ça marche plutôt bien ! Dès qu’un nouvel article est publié, il est diffusé sur mon compte Twitter, @camj59, qui est suivi par plus de 30 000 personnes et sur ma page Facebook suivie par 25 000 fans. Cette communauté va ensuite le liker, le partager et le commenter parfois. Ecrire des contenus qui suscitent des partages, des réactions et engendrent des conversations, c’est bien ça le plus important !  

Quelles-sont tes offres vis-à-vis des annonceurs ?

Un espace publicitaire classique, avec des bannières, est disponible et parfois utilisé mais j’ai choisi de limiter au maximum ce type de publicités sur le blog. Au niveau des contenus, des articles sponsorisés sont de temps en temps publiés et relayés sur les réseaux sociaux. En effet, certaines marques et startups me contactent pour communiquer sur un produit, une initiative, un événement… Je peux leurs proposer ce type d’articles si le sujet m’intéresse mais ce n’est vraiment pas très fréquent.  

As-tu des exemples de campagnes qui ont très bien marché ?

Ce qui marche très bien en ce moment sur le blog, ce sont les tests d’outils. J’ai eu l’occasion d’essayer et de parler de 140c, LikeABirdApps, Adictiz, Sociallymap, SocialShare, Mention, Bringr, Radarly, je teste en ce moment MakeMeStats… et j’ai bien évidemment parlé d’Over-Graph ! Les lecteurs du blog veulent avoir mon avis sur les outils testés et utilisés, cette question revient très souvent sur les réseaux sociaux.  

D'autres points que tu souhaites évoquer ?

Le prochain contenu du blog sera un nouvel extrait de mon livre. J’ai rencontré Lionel Fumado, Head of Social Media chez Orange, et lui ai proposé de parler de la stratégie de sa marque sur Twitter. Pour vous, un petit extrait : « Au début 2010, alors que beaucoup de marques se demandaient encore si elles devaient investir dans les réseaux sociaux, les internautes, c'est-à-dire les clients et les prescripteurs, y étaient déjà, et ne se privaient pas de parler de ces marques. Orange a donc décidé, très tôt, d’être présent sur ces plateformes. Au début en écoutant les conversations publiques, pour comprendre l’usage et la perception de sa marque, puis en rencontrant des contributeurs et acteurs du web comme des blogueurs ou « twittos », puis ensuite en ayant une présence officielle sur les réseaux sociaux. Twitter propose une expérience pour les marques assez unique…» La suite à découvrir dans quelques jours sur camillejourdain.fr, et pour le reste, procurez-vous le livre ! Un exemplaire dédicacé est à gagner. Pour tenter votre chance, tweetez simplement cet article en mentionnant mon compte @camj59 et en utilisant le hashtag  #ToutSavoirSurTwitter. Tirage au sort dans une semaine, bonne chance à tous !  

[Tweet "Camille Jourdain se raconte chez 1min30 #ToutSavoirSurTwitter avec @camj59"]

  Livre Camille Jourdain   Si vous souhaitez contacter Camille et d'autres blogueurs influents, n'hésitez pas à faire appel à notre agence de relations blogueurs. Je vous invite par ailleurs à télécharger notre livre blanc sur notre vision des relations presse et à voir notre vidéo sur les relations presse.
No photo

Posté par Kevin Dangu

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu par l'avenir proche du social media comme un partenaire indispensable de toute stratégie marketing. Je m'efforce alors à réfléchir, créer et mettre en lire la suite...

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Comment élaborer une stratégie de contenu éditorial web pour un bon référencement ?

Connaissez-vous Google Adwords Express ?

Un commentaire

  • Il est vrai que le réel point qui différencie un excellent blogueur d’un autre est sa capacité à créer une relation avec son audience. En effet, nombreux sont ceux qui ne cherchent qu’à booster leur trafic sur le web et bondent leur plateforme d’articles pas toujours très pertinents et surtout pas en adéquation avec les attentes des internautes. Alors de voir un blogueur qui s’implique pour faire perdurer sa relation avec sa communauté est une très bonne chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *