2015
03/Sep

#BlueRoom : la nouveauté Twitter de la rentrée

Ce 3 Septembre 2015, Twitter France lance sa #BlueRoom. Le principe ? Filmer des stars et les faire interagir en direct avec leurs fans. Avec ce nouveau projet Twitter essaie de se donner un petit coup de jeune et de diversifier ses contenus ! Et oui, le but c’est quand même de rebooster le réseau social qui… bat un peu de l’aile (c’est facile je sais). En effet, le réseau social stagne et ne parvient pas à augmenter significativement son nombre adhérents. Ils sont toujours bien moins nombreux que ceux de Facebook. Alors une seule solution : innover ! Bon, c’est quoi la #Blueroom au juste ?

Un espace Hightech réduit

C’est un petit espace de 20 m² situé dans les locaux parisiens de Twitter. Si on en croit les photos publiées par le site ça ressemblerait à ça : une petite pièce avec une fenêtre. C’est la grande différence avec la #Blueroom  australienne. On se demande d’ailleurs ce que donneront les enregistrements musicaux vue l’isolation phonique. Ajoutons quelques meubles : un (tout) petit canapé, une paire de table, de chaises et de tabourets. Placez le tout dans une petite ambiance cosy (bougies, plaid, coussin, café…). Et n’oublions pas le hashtagh #BlueRoom et le logo Twitter.

Voila ! Vous avez la nouvelle révolution de Twitter !

D’ailleurs le petit logo lumineux que vous apercevez à droite est sans doute un TweetMirror. Cet objet connecté pourrait ainsi permettre à l’invité de capturer son propre reflet pour le diffuser sur la toile (et ouais des grimaces de stars ça n’a pas de prix).

Dans le principe la petite pièce est une sorte de Loft Story couplé à la boite à question de Canal +. C’est une télé-réalité réservée aux célébrités et destinée à créer des interactions avec leurs fans. On y intègre du gros matériel son et image.  Les micros et caméra vont alors filmer et enregistrer, pendant une durée inconnue, les moindres faits et gestes de l’invité du jour.

La #Blueroom c’est donc un espace :

  • Réduit au strict minimum, un peu comme les tweets
  • D’interaction et d’échange en direct
  • Où un influenceur est suivi par ses fans

La #Blueroom : une sorte de matérialisation de Twitter

Dans cette petite pièce toutes les applications Twitter sont à la disposition de l’invité. Il peut tweeter en direct avec un #HashtagQuiVaBien, se filmer en live avec Periscope  (l’appli de diffusion de vidéos en streaming et en direct), ou enregistrer des miniclips grâce à Vine 360 (comme Vine, mais les vidéos sont à 360° – histoire de pouvoir apprécier la star invitée sous tous les angles). La sorte de douchette que vous apercevez en fond est le gadget nécessaire à la création de vidéos.

Le but c’est réellement de créer un lien entre fans et stars, le suivre et commenter ses actions en direct. Comme sur le réseau social quoi ! En confinant la personnalité choisie on capte l’intégralité de ses gestes et mouvements que l’on expose en live aux yeux des internautes. Une sorte de tamagotchie mais, il faut bien l’avouer, en plus classe !

Enfin ce sont les twittos eux même qui créent les interactions et qui se sentent impliqués dans la démarche. Ils sont en effet chargés de poser les questions. On connait mal le système qui permettra de choisir les questions posées. Certains supposent qu’il s’agira d’un système similaire au AMA (Ask Me Anything) de Reddit. Plus une question est twittée ou suivie plus elle remonterait en tête de liste ! En plus des questions sont aussi attendues des réactions, des commentaires et des décryptages. Et pour poser des questions, il suffit d’y introduire un hashtag #askSTAR (n’oubliez pas de remplacer STAR par le nom de la star, hein). On peut ensuite la suivre directement sur son fil d’actualité @STAR.

Les réseaux sociaux se disputent les peoples

Twitter n’est pas le seul à tenter de s’accaparer les célébrités. Facebook lançait en août dernier « Live ». Ce service permet aux personnalités influentes de se filmer en direct et de diffuser instantanément la vidéo. Comment les stars vont-elles choisir entre Facebook et Twitter ? Aucun chiffre ne filtre mais pas certain que la « performance » des invités de marque soit effectuée gratuitement.

Et pour Twitter, quel intérêt ? Avec des stars, le site crée le buzz sur son réseau social. Ca génère du trafic, on parle de lui dans la presse. Un bon coup de pub en somme.

Après, c’est à chaque réseau social de choisir les bons intervenants.

L’invité de la première #BlueRoom

Je vois bien que le suspense est insoutenable… Et c’est donc David Guetta qui inaugurera la #Blueroom parisienne ce 3 Sept. Vos questions sont à poster sur #askGUETTA et à suivre sur @DavidGuetta ! Pour info David Guetta c’est 55 millions d’abonnés Facebook et 18 millions sur Twitter… Mais le DJ n’a pas attendu l’invitation de Twitter pour s’exposer en live sur la toile (il a notamment retransmis son dernier concert sur YahooLive ce 31 août 2015).

Il sera suivi de :

  • Patrick Bruel le 16 septembre (on change de génération…)
  • Stéphane Richard le 17 (… et on redonne un caractère culturel au réseau)
  • le 25 ce serait M. Pokora (bah oui il faut quand même faire du buzz…)
  • Tout ce beau monde sera suivi de Zazie et Maitre Gims !

Voilà pour les dernières infos sur la #Blueroom de Twitter. Si vous êtes curieux ou simplement fan de Mr Guetta on se retrouve donc ce jeudi 3 septembre 2015 sur Twitter !

Source image : Twitter France

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





2 Commentaires

franckwylliams dit: 03 Sep 2015

C'est assez sympathique pour les fans et cool d'y avoir pensé !
Connaissez-vous "PeriScope" qui fait la même chose mais chez vous ? C'est une appli twitter disponible sur Google play qui permet de faire du live steaming sur votre mobile. Une façon simple de diffuser du contenu même si on ne sait pas jusqu'a quel point on peut aller ... a découvrir donc !


Gabriel Dabi-Schwebel 04 Sep 2015

Hello Franck, effectivement PeriScope est un réseau social qui monte en ce moment ! Merci pour votre passage ici et à bientôt.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!