2018
16/Jan

5 types de jeux concours social media

Aujourd’hui, l’utilisation des jeux concours est devenue incontournable. Petites entreprises ou multinationales, elles intègrent les enjeux de chaque réseau social et mettent en place des jeux adaptés à leur cible. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont un excellent moyen de promouvoir un site ou un produit tout en collectant des infos cruciales sur des prospects ou clients. De nos jours, on rencontre souvent pas mal de jeux concours divers et variés, toujours plus créatifs les uns que les autres. Lesquels sont les plus pertinents ? Les incontournables ? Voici pour vous la liste des principaux jeux concours en détail.

1. Le jeu concours « simple »

Le jeu concours « simple » s’adapte à tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Son principe ? Les internautes interagissent en direct sur la publication de l’entreprise en fonction des conditions de jeu : likes, partages, commentaires etc. Le gagnant est ensuite souvent élu par tirage au sort à la fin de l’opé.

Ce type de jeu concours demande peu d’efforts aux internautes. Un clic, et leur participation est effective. Du coup, ils sont souvent très nombreux à jouer. Alors petit ou gros cadeau, peu importe, ça marche à tous les coups. C’est donc l’idéal pour élargir votre visibilité sur les réseaux sociaux.

A titre d’exemple, la page Facebook Les Caprices de Jeanette propose un jeu concours classique du même genre. L’internaute peut gagner faciement un bijou au choix en likant la page, partageant la publication et identifiant ses amis dans les commentaires.Les caprices de Jeannette

Exemple d’un jeu concours « simple » sur Facebook sur la page les Caprices de Jeanette

2. L’instant gagnant

Les instants gagnants permettent d’obtenir un grand nombre d’interactions à un moment donné. Le principe est de remplir un formulaire puis de cliquer sur un « call-to-action ». Suite à ça, l’internaute sait directement s’il a gagné ou pas. Avantage pour l’internaute : la possibilité de gagner en un clic et de répéter ce clic tous les jours durant la période du concours pour accroître ses chances.

Voici ci-dessous un exemple type de jeu concours « instant gagnant » sur la page Facebook France Cars location de véhicules. L’enjeu ici : gagner des places de cinéma pour le film Anti Gang.France cars

Exemple d’un jeu concours « instant gagnant » sur la page Facebook France Cars location de voitures

C’est simple et efficace. En plus, ça dirige les internautes vers le site internet de la marque. L’idéal pour générer un grand nombre de visiteurs en plus d’accroître sa notoriété. On valide.

3. Le quizz

Parmi les jeux concours les plus connus, on retrouve bien sûr le célèbre quizz. Pas de surprise : pour gagner, l’internaute doit répondre correctement à toutes les questions posées par la marque avant d’être tiré au sort. Pour pouvoir répondre à toutes les questions, l’internaute doit se rendre sur le site internet de la marque : fort trafic garanti.

La Page Usual Gamers nous offre un exemple concret de quizz. Le test est de deviner le nom du jeu vidéo à gagner. Il se cache derrière une musique (publiée en vidéo). L’heureux gagnant remporte le jeu vidéo en question. Ici : Métal Gears 5 sur One. Pas mal, non ?Usual Gamers

Exemple d’un jeu concours de type « quizz » sur la page Facebook Usual Gamers

Attention, le cadeau doit être en accord avec l’effort de l’internaute. Autrement dit, plus on demande d’effort à l’internaute pour répondre au quizz, plus le cadeau doit être conséquent. Logique : il ne va pas s’impliquer si vous lui promettez une serviette de bain, même si elle est en soie (désolée).

4. Le concours photo / vidéo

Le but de ce jeu concours, c’est de faire participer les internautes en les incitant à partager une photo ou une vidéo sur un thème défini. Par exemple, vous pouvez demander aux internautes de poster une photo / vidéo où ils se mettent en scène avec un produit de votre marque. La photo avec le plus de likes, de partages, de commentaires ou tout simplement la plus originale remporte un cadeau.

L’élu peut être désigné soit par les internautes soit par un jury de votre entreprise. A vous d’être créatif sur les modalités du jeu, pour challenger intelligemment vos cibles. Pour être juste, vous pouvez choisir jusqu’à 3 gagnants. Ces derniers peuvent être récompensés de la manière suivante : voir sa photo devenir l’égérie de la marque ou encore faire partie d’une campagne publicitaire. C’est l’idéal pour montrer que vous prenez en considération les attentes de votre communauté.EDF

Besoin d’un exemple ? EDF en Martinique propose un concours photos typique. Les internautes ayant eu le plus de votes sur leurs photos peuvent remporter de jolis cadeaux :

Exemple d’un jeu concours photos sur la page EDF en Martinique

Le plus de ce genre de jeu concours ? En plus d’accroître votre connexion émotionnelle, vous allez faire parler de vos produits sur le web. Autrement dit, à vous les ventes !

5. Le concours « jackpot »

Le principe est le même que « l’instant gagnant », mais version casino. Il suffit de remplir un formulaire pour pouvoir tenter sa chance. Suite à ça, l’internaute doit actionner la manchette pour savoir s’il a gagné ou pas. Le concours « jackpot » dure généralement plusieurs jours, histoire de laisser aux internautes la possibilité de retenter leur chance plusieurs fois (et de visiter votre site en prime). Le gagnant est élu par l’entreprise elle-même et remporte un ou plusieurs gains, souvent mis en avant sur les rouleaux.

Petit exemple avec le Jackpot YOP. Le gagnant peut espérer gagner des titres à télécharger, des casques et même une rencontre VIP avec un artiste connu à l’international :

Exemple d’un jeu concours du type “jackpot” sur la page Facebook Universal Music & Brands

Ici, l’entreprise a même créé un hashtag dédié. Ça lui permet d’acquérir pas mal de visibilité en plus, au-delà des mentions faites par ses abonnés. Pas mal, non ?

 

Voilà, vous connaissez maintenant les principaux jeux concours qui font ravage sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres et la liste tend à se rallonger au fil des années. Alors à vous de piocher parmi les propositions et choisir le jeu qui correspond le mieux à vos objectifs, votre image et votre budget. Bien sûr, n’oubliez pas d’être créatif !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Isabelle Benmansour dit: 21 Juin 2018

Merci pour cet article , mais n'y-a-t-il pas des conditions légales à respecter (du style : tirage au sort par huissier ...) pour faire un jeux concours?


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!