2017
12/Sep

5 très bonnes raisons d’intégrer un forum à votre site web

Modérateurs, administrateurs, utilisateurs… Ces mots vous disent quelque chose ? Sûrement si vous avez déjà traîné sur un forum internet. Ce sont des pages web sur lesquelles les internautes débattent, posent des questions, etc…. Parfois oubliés par les entreprises, ces forums sont pourtant bien utiles ! Ni une ni deux, voici pourquoi ajouter un forum à votre site web vous sera profitable. Vous pourrez notamment :

1.      Créer une communauté solide

Et non les forums ne sont pas morts ! Ce sont même des médias sociaux extrêmement interactifs. Dessus, vous pouvez discuter et débattre sans limite avec les internautes. Sur ce support, les internautes peuvent :

  • Parler de votre marque,
  • Poser des questions sur vos produits et leur utilisation,
  • Rencontrer d’autres internautes avec les mêmes intérêts.

Grâce au forum, vous arrivez à bâtir une vraie communauté de membres soudée par le même intérêt. Sur certains sites web, les internautes peuvent même suivre l’avancement des autres auteurs du forum ! Un exemple avec le forum d’entraide de l’entreprise Somfy (solutions domotiques pour la maison) :

L’autre avantage du forum ? Les internautes doivent attendre une réponse de votre part, qui peut prendre plusieurs jours à arriver. Ils sont alors obligés de revenir régulièrement voir si quelqu’un a répondu à leur demande. La communauté que vous aurez bâtie vous permettra donc de générer un trafic qualifié régulier vers votre site !

En gros, le forum c’est exactement comme un réseau social, mais spécifique à une entreprise. Moi, je valide.

2.      Engager votre communauté autour de votre marque

Une fois votre communauté créée, le forum vous sera aussi extrêmement utile pour fédérer les internautes autour de votre marque. Si vous misez juste, les interactions seront au rendez-vous !  Regardez à quel point la communauté de Oscaro est par exemple engagée : 4 commentaires dans les 4 dernières minutes, avec une réponse à chaque fois. Pas mal, non ?

Votre communauté engagée pourra aussi vous fournir de précieux feedbacks ! Et oui, la présence d’un pseudo (donc d’anonymat) va inciter les internautes à poster plus facilement leur avis sur le forum. Dans leurs échanges, ils vous donneront régulièrement des infos sur la manière dont sont perçus votre entreprise et vos produits, et même des suggestions. A vous de vous en inspirer pour optimiser vos actions en interne !

Mais alors, comment faire pour que votre communauté interagisse en continu sur votre forum ?

Pour ça pas de secret, vous devez réfléchir à une vraie stratégie webmarketing. Tout comme vous le feriez avec les réseaux sociaux, par exemple. Pour ce faire, plusieurs marques ont misé sur les jeux concours ! Ce fut notamment le cas de Bouygues Télécom à Halloween. La marque invite les internautes à s’inscrire pour tenter de répondre aux questions qui restent encore sans réponse. Elle fait d’ailleurs d’une pierre deux coups, puisque ce jeu contribue aussi à augmenter davantage la taille de sa communauté. Chapeau !

Sinon, vous pouvez aussi miser sur des récompenses à attribuer aux internautes qui interagissent le plus tout au long de l’année. Ils s’investiront alors avec plaisir pour votre marque, qu’ils commenceront à apprécier. L’exemple tout de suite en image avec l’entreprise Somfy :

3.      Humaniser votre marque

Un forum, ça a donc à peut-près les même avantages qu’un réseau social. Vous pouvez interagir avec votre audience, vos prospects et vos clients en répondant à leurs questions et commentaires. Résultat ? Vous rendez votre marque plus accessible et augmentez considérablement la connexion émotionnelle avec votre audience !

Pas étonnant : lorsque vous engagez le dialogue avec un internaute, que vous lui répondez spontanément, vous lui donnez l’impression de le comprendre. Vous touchez alors sa corde sensible, ce besoin primaire (que tout être humain possède) d’être compris par quelqu’un. Bref le forum va vous permettre de faire preuve d’empathie. Il va humaniser votre marque aux yeux de tous.

Pour vous aider à y voir plus clair, prenons l’exemple de Fleury Michon. La marque se veut proche de ses consommateurs. Pour ça, elle s’est mise à la place du consommateur pour identifier ce que pourraient être ses questions, dans une FAQ extrêmement bien fournie.

L’effort est là, c’est sûr. Par contre, le résultat reste quand même beaucoup plus impersonnel que si la marque avait misé sur un forum. Il n’y a pas de dialogue, aucune spontanéité, pas vraiment de connexion émotionnelle à couper le souffle, quoi.

4.      Optimiser votre SAV

Le forum, plateforme de SAV ? Oui vous avez bien lu. Mais je sais qu’une question vous taraude l’esprit : comment faire ? Et bien simplement en répondant aux questions… sur le forum ! En effet, prenez votre client lambda. Il n’arrive pas à utiliser votre produit, malgré la notice. Grâce au forum, il peut poser sa question directement sur votre site. Prenons l’exemple du forum de Cuisinella, sur lequel l’équipe répond spontanément au problème rencontré par une cliente.

Les avantages ?

  • L’internaute n’a pas besoin de bouger de chez lui pour régler son problème, ni de passer des heures au téléphone. Du coup, ça vous permet de décentraliser votre SAV et de soulager un peu vos équipes commerciales au téléphone !
  • Vous pouvez lui répondre de manière détaillée en lui transmettant des photos et des vidéos, preuves à l’appui ! Tout ça, en un temps record, ce qui vous garantit une excellence satisfaction client.
  • Les réponses que vous lui apportez sont visibles de tous, et profitent à l’ensemble de vos clients. Vous compartimentez les questions des internautes en fonction de thèmes précis, ce qui aidera les suivants à trouver la réponse à leurs questions simplement, sans même vous solliciter.
  • Bien-sûr, vous contribuez à établir une connexion émotionnelle avec vos clients, et ce, même s’ils sont dans un premier temps déçus par vos produits.

5.      Booster votre référencement naturel

En voilà encore, une bonne raison ! Décidemment les forums ont de quoi nous étonner. En effet, ils peuvent bel et bien se révéler des atouts de taille pour votre référencement naturel. N’oubliez pas qu’un forum, c’est d’abord un ensemble de pages web. Chacune d’entre elles est donc indexée par des moteurs de recherche (Google).

Les messages des internautes sont tous constitués de mots-clés, forcément en rapport avec votre activité. Donc, plus les internautes laissent des messages, mieux vous êtes référencé. Et quelqu’un qui taperait ces requêtes dans Google aura de grandes chances de tomber sur votre forum et donc, sur votre site. Finalement, votre forum contribue donc aussi à augmenter votre notoriété !

Jetez par exemple un œil au nombre de messages postés par les internautes sur le thème « TV d’Orange » du forum d’entraide du site :

De quoi se frotter les mains devant tant de messages à exploiter ! 🙂

Pour conclure

Ça y est ! Vous devez normalement être totalement conquis par les forums et leurs avantages ! De nombreuses entreprises n’ont pas encore sauté le pas, alors prenez les devants : vous vous démarquerez drastiquement de la concurrence. Bon, et bien il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre propre forum ! A bientôt.

 

 

 

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





7 Commentaires

Buddyweb dit: 08 Jan 2020

Merci pour cet article ! Mais je me demande si un tel outil n'occuperait pas trop de temps une fois mis en place. Je pense notamment au fait de modérer les commentaires, faire le nécessaire poru que les publications soient pertinentes pour notre SEO, etc, suivre le contenu, animer la communauté, etc.....


Thierry Marquet dit: 17 Mai 2019

Bonjour,
Merci pour cet article


Fred dit: 29 Avr 2019

en terme de SEO, étant donné que dans les forums il y a énormément de fautes d'orthographe, cela ne va t-il pas nuire à la crédibilité de mon site ?


Franck dit: 24 Avr 2019

Merci pour cet article. Depuis peu de temps j'ai découvert les forums et autant vous dire que je les lâche plus ! C'est encore mieux que les groupes FB. Donc pour une marque, ça peut vraiment être intéressant je pense pour être proche des clients :)


bafanzi dit: 18 Mar 2019

merci à vous


fahed dit: 10 Oct 2017

Merci pour cet article


Yvon Didier dit: 25 Sep 2017

Très informatif comme article sur les utilités des forums mais également les sites que vous avez proposé.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!