src=
2017
14/juil

5 conseils pour faire une bonne publicité sur Instagram

L’influence marketing est une technique vieille de 10 ans mais qui connaît de nos jours un incroyable essor. 

Cette technique utilise les influenceurs (personnalités du petit écran, du web ou encore experts d’un domaine) pour promouvoir de nouveaux produits ou de nouvelles marques. 

Aujourd’hui, ces influenceurs et les entreprises ont compris que le réseau à utiliser était Instagram.

Instagram est le réseau social connaissant la plus grande croissance du moment. Avec 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et près de 400 millions d’utilisateurs actifs par jour, c'est le réseau social affichant le meilleur taux d’engagement.

Près de 70 % des utilisateurs se trouvent en dehors des Etats-Unis, preuve qu’Instagram a une dimension mondiale.

De nos jours, la tendance est favorable au marketing visuel, Instagram en profite. Les entreprises ont compris l’importance de ce réseau social consacré aux photos et au vidéos.
Elles vont donc utiliser de plus en plus la publicité via ce réseau, car cette nouvelle méthode de publicité est tout aussi engageante qu’une publicité aperçue dans un magazine. De plus, Instagram permet aux entreprises de réellement cibler leur audience

1. Rester fidèle à une ligne éditoriale d’un réseau à l’autre 

La ligne éditoriale est plus qu’importante pour une entreprise. C’est une orientation, un fil conducteur à suivre. Quels que soient les supports qu’elle utilise, elle doit rester fidèle à cette ligne du début à la fin.

Les entreprises se distinguent grâce à cette ligne éditoriale et elles gagneront une certaine identité. Grâce à cela, elle vont pouvoir créer des habitudes de publications et donc fidéliser les internautes. 

2. Des photos/vidéos en haute définition 

Quand une entreprise publie des photos ou des vidéos de promotion sur les réseaux sociaux et d’autant plus sur Instagram, ce doit être impérativement des contenus en haute définition. Tout simplement parce qu'ils accrochent l’oeil plus rapidement.

En plus des photos/vidéos en HD, les légendes doivent être courtes, claires et précises. En général, pas plus de 140 caractères. 

3. La spontanéité est la bienvenue

La spontanéité est le maître mot. Il faut que le CM de l’entreprise agisse en tant que réel influenceur. Des photos spontanées, sans filtres et et sans passage par photoshop fonctionneront bien mieux que des photos complètement lissées par divers filtres. 

De nombreuses publications voient le jour sur Instagram, mettant cote a cote une photo sans artifice et une photo Instagram, pour montrer l’importance du naturel.

4. Fédérer une communauté 

Pour fédérer une large communauté de professionnels et d’amateurs autour de son  compte Instagram, l'entreprise doit créer un réel dialogue et des rituels. Quelques astuces pour gagner des abonnés. 

L’utilisation des # est conseillée mais avec modération. Pas plus de 30 « # » par photo, sinon on aura l’impression que l’information est noyée. (entre 5 et 30 idéalement).

Poser des questions ou faire des sondages permet d’humaniser les rapports avec les followers. Cette technique aide également à créer une interaction spontanée bien qu’elle reste virtuelle.

Créer des rituels. Certains influenceurs commencent toutes les publications ou vidéos de la même manière. 

Une nouvelle collaboration va bientôt être disponible ? Il faut créer une échéance. Khloé Kardashian l’a fait pour promouvoir sa dernière émission de télévision. Elle postait chaque jour une photo avec « J- … »

5. Collaborer avec des influenceurs  

Les influenceurs se repèrent sur tous les réseaux sociaux. De Facebook à Instagram en passant par Twitter, Youtube ou Snapchat.

Ils apportent une nouvelle dimension à la communication et un brin de fraîcheur pour les marques. C’est pourquoi celles-ci doivent tisser des liens uniques avec les influenceurs.

Pour que les marques nouent de réels liens avec ces personnes, elles doivent avoir fait  une bonne veille pour savoir si l’influenceur qu’elles contactent correspond bien à leur ligne éditoriale. Rien n’est plus fatiguant et énervant que de recevoir des offres sans rapport avec leur ligne éditoriale. 

La prise de contact doit être précise, synthétique et explicite. 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à contacter notre agence de relation presse, nous serions ravis de vous rencontrer et de répondre à vos questions.

Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur les relations presse pour savoir comment vous adresser à la presse et aux autres. 

Posté par Hugo Howlett

Après une licence en Médiation Culturelle, à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, j'ai intégré l'ISCOM (Institut Supérieur de la Communication) en troisième année en Relations Presse/Evénementiel. Passionné par la communication et par la Révolution digitale qui touche lire la suite...

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

6 étapes pour appliquer de la couleur numérique à vos illustrations

Tunnels de ventes et entonnoirs de ventes : révolution ou désillusion ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!