2014
20/Oct

4 conseils pour rédiger des tweets ultraperformants, statistiques à l’appui

J’ai assisté récemment à un webinar intitulé “Comprendre les statistiques pour mieux tweeter”. Il était riche en enseignements, aussi je souhaite partager avec vous ce que j’en ai retenu. 4 conseils principaux se dégagaient du webinar pour rédiger des tweets qui performent, c’est-à-dire des tweets qui parviennent à susciter un fort engagement de vos cibles. A la clé, il y a donc plus de RT, de mises en favoris, de réponses, de dialogues, de followers pour votre entreprise, etc. Mais je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici les conseils qui vous permettront d’atteindre ces objectifs et de vous faire gagner en visibilité et en popularité sur le réseau de micro-blogging !

Conseil #1 : optez pour la brièveté

Sur Twitter, les messages sont limités à 140 caractères. Ce format peut paraître bien court, mais il est à l’origine du succès de la plateforme : il permet en effet de picorer une actu à droite à gauche, et d’aller directement à l’essentiel, sans perte de temps. La brièveté des tweets est donc un atout pour les twittos. C’en est un également pour les entreprises, car les tweets courts remportent un meilleur taux d’engagement que les tweets longs. Pourquoi ? L’explication la plus plausible est sans doute qu’ils attirent plus facilement le regard des utilisateurs, dont la timeline est saturée d’informations.

La bonne nouvelle pour vous, c’est que vous pouvez faire simple, très simple. Inutile de vous creuser la tête pour écrire de belles et longues phrases, de meubler la conversation ou de remplir vos tweets de hashtag à n’en plus finir. Une phrase courte est encore le meilleur moyen de susciter l’engagement de votre communauté ! C’est en tout cas ce que révèle cette statistique étonnante : les tweets inférieurs à 100 caractèrent génèrent 18% d’engagement en plus que les tweets longs.

 

Un tweet court (et humoristique tant qu’à faire !) = un tweet efficace 

Exemple de tweet court

 

Conseil #2 : ajoutez des “médias riches” à vos tweets

Deuxième conseil à suivre pour un tweet au top de sa forme : y inclure des “médias riches”. Kesako ? Les médias riches sont des formats visuels qui viennent dynamiser vos tweets. Il y en a de 3 types :

  • les visuels
  • les vidéos Vine
  • les cartes de site web.

Intéressons-nous déjà au premier média riche cité, à savoir les visuels. Sans surprise, les internautes en raffolent et sont particulièrement attirés par ceux qui sont colorés et humoristiques. Pour autant, il ne faut pas négliger les visuels plus sobres, souvent mieux adaptés aux entreprises en B2B. Un schéma clair d’un concept que vous expliquez sur votre blog, une courbe de la croissance de votre entreprise, votre nouvel organigramme… sont autant d’éléments qui transmettront à vos cibles des informations de façon plus attractive qu’un long discours ou un communiqué de presse.

Au-delà des simples illustrations, vous pouvez optez pour un média riche un peu plus original : des vidéos Vine, que vous pouvez créez très facilement depuis l’application mobile du même nom. Ces vidéos sont parfaitement optimisées pour Twitter et durent seulement 6 secondes. Elles permettent d’animer votre présence sur le réseau social et laissent libre cours à votre imagination ! Souvent amusantes, elles permettent d’augmenter considérablement l’engagement des twittos envers vos contenus.

Exemple de vidéo Vine proposée par Lacoste

Dernier média riche à ne pas négliger : les cartes de site web. Si vous ne connaissez pas cette fonction proposée par Twitter, il est grand temps de vous y mettre ! Les cartes de site web vous permettent de mettre en valeur vos tweets grâce à l’ajout d’une image ou d’une vidéo de grand format, et surtout grâce à un CTA. Vous y avez accès depuis l’interface de publicités de Twitter, dans l’onglet “Contenus”, puis “Cartes”, puis “Créez une carte de site web”.

Vous vous demandez à quel point les médias riches vont vous aider à susciter l’engagement de vos cibles ? Voici deux chiffres qui devraient vous convaincre :

  • les tweets avec médias riches génèrent +313% d’engagement que les tweets simples
  • un tweet avec média riche suscite 52% de RT en plus qu’un tweet ordinaire.

 

Exemple de carte de site web Twitter

Carte de site web

Conseil #3 : dialoguez et interagissez avec vos cibles

Ce conseil est de plus en plus appliqué par les entreprises, et c’est une bonne chose ! En effet, certaines entreprises se contentent d’utiliser Twitter pour diffuser leurs contenus : articles de blog, actus sur leur entreprise, et tutti quanti. C’est dommage, car une communication purement égocentrique ne permet pas d’exploiter tout le potentiel du réseau social. L’idéal est en fait d’interagir avec votre communauté, en engageant le dialogue, en répondant aux questions posées, en remerciant les personnes qui diffusent vos contenus, etc.

Vous avez tout intérêt à adopter à votre tour cette tendance, car dialoguer avec vos cibles permettra de renforcer leur attachement à votre marque. Les entreprises qui discutent avec des twittos une fois par semaine par le biais d’une @interpellation remportent en effet 18% d’engagement en plus envers leurs tweets que celle qui ne le font pas. Autre chiffre intéressant si vous êtes une PME : sachez que 35% des twittos ont découvert une PME sur Twitter par le biais d’un ami publiant une @reponse à une entreprise. Voilà qui devrait vous motiver à investir un peu de temps dans cette bonne pratique !

 

L’entreprise Kameleoon a récemment interagi avec nous sur Twitter : un bon moyen d’entamer la discussion

Tweet d'interaction

 

Conseil #4 : utilisez les cartes de génération de leads

Les cartes de génération de leads sont des twitter cards spécifiques… et surtout, de petites merveilles proposées par Twitter. Vous me trouvez très enthousiaste ? Vous le serez sûrement également en apprenant qu’elles permettent de générer 42% d’engagement supplémentaire qu’un tweet ordinaire. Les cartes de génération de leads suscitent donc un très fort intérêt des internautes. Voici à quoi elles ressemblent :

 

Exemple de carte de génération de leads

Carte de génération de leads

La cerise sur le gâteau, c’est que ces cartes vous permettent de récupérer des informations sur vos cibles. Elles capturent automatiquement le nom, l’identifiant twitter, et l’adresse mail de vos prospects, et vous les envoient. A vous ensuite de prendre contact avec la personne concernée, pour lui fournir plus d’informations sur les services de votre entreprise, par exemple !

Pour créer une carte de génération de lead, c’est très simple : suivez les mêmes étapes que pour les cartes de site web, mais cliquez sur “carte de génération de leads” au lieu de “carte de site web”. L’interface vous guidera ensuite pas à pas.

 

Et vous, utilisez-vous déjà ces conseils ? Avez-vous constaté une hausse de votre taux d’engagement ?  N’hésitez pas à nous faire part de vos progrès suite à la lecture de cet article ! Et si vous avez besoin d’experts en social media, vous pouvez bien entendu nous solliciter.

Photo crédit : kenteegardin 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





2 Commentaires

Anne-Lise Derpas dit: 15 Mar 2015

Peut-on revoir ce webinar en ligne ? Merci


Gabriel Dabi-Schwebel 16 Mar 2015

Bonjour Anne-Lise, je n'ai pas réussi à le retrouver. Pour monter en compétences sur Twitter et voir d'autres webinar de ce style, vous pouvez par contre vous inscrire à la Twitter Academy : https://twitter.twimg.com/TwitterAcademy Le webinar que j'évoque dans cet article en était issu. Bonne soirée, Pauline



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!