2014
11/Juin

2 outils pour améliorer votre efficacité sur les réseaux sociaux

Lorsqu’une entreprise est présente sur plusieurs réseaux sociaux, elle consacre souvent un temps important à gérer ce qui s’y passe. Entre les réponses à apporter aux internautes, les dernières actualités à poster, les messages privés à étudier et tant d’autres, il est facile de se retrouver débordé. Heureusement, certains outils peuvent vous aider dans votre tache ! Je vais vous en présenter 2 que j’utilise au quotidien et qui me sont très utiles.

Buffer : programmez vos actualités et découvrez-en de nouvelles à poster

Si l’on se fie à son slogan, Buffer est “le moyen le plus simple de poster sur les médias sociaux”. Et ce n’est pas de la publicité mensongère car l’outil est en effet très facile et intuitif à utiliser. Vous pouvez vous y connecter via votre compte Twitter, Linkedin ou Facebook. Vous avez ensuite la possibilité de renseigner plusieurs profils de réseaux sociaux, mais aussi vos pages d’entreprise (fanpage Facebook ou Page Google+) et les groupes auxquels vous participez au sein des différents réseaux sociaux.

Une fois ces quelques paramétrages réalisés, publier sur les réseaux sociaux devient un jeu d’enfant : vous saisissez votre message dans l’interface, cliquez sur les différents comptes sur lesquels vous souhaitez qu’il soit publié et hop ! Votre message est automatiquement programmé pour s’afficher sur vos comptes.

En dehors du gain de temps évident apporté par Buffer, j’apprécie particulièrement 2 options :

  • celle de programmation des messages : via l’interface, vous pouvez choisir le jour et l’heure auxquels vous souhaitez que vos messages soient publiés, ou laisser l’application choisir elle-même le moment où votre audience sera la plus disponible. Utile pour souffler un peu : vous programmez plusieurs messages d’un coup et n’avez plus à vous en soucier par la suite.
  • celle de suggestion de contenus : Buffer vous propose régulièrement des contenus de qualité, classés par thématique, que vous pouvez relayer d’un simple clic sur vos réseaux sociaux. Ca facilite la veille et permet d’avoir toujours quelque chose à dire, même lorsqu’on manque d’inspiration.

Hootsuite : observez tout ce qui se passe sur vos comptes en un coup d’oeil

Hootsuite est un outil plus complexe que Buffer. Il demande de longs paramétrages au départ, mais croyez-moi, cela en vaut la peine ! Comme sur Buffer, vous pourrez à partir d’Hootsuite renseigner vos différents profils sur les réseaux sociaux et programmer des messages qui se publieront sur les réseaux de votre choix. Vous n’aurez pas par contre la fonctionnalité de suggestion de contenus, mais une autre que n’offre pas Buffer et qui est extrêmement utile : voir en un coup d’oeil et de façon personnalisée ce qui se passe sur tous vos réseaux sociaux. Vous pouvez en effet créer un tableau de bord qui permet de visualiser toutes sortes d’informations, par exemple :

  • si vous avez reçu un message privé
  • les personnes qui vous ont ajouté dans leur cercle Google+
  • les personnes qui vous ont mentionné sur Twitter
  • les nouveaux messages postés sur votre mur Facebook
  • etc.

Et, cerise sur le gateau, vous pouvez répondre directement via l’interface, sans avoir besoin de vous connecter sur chacun de vos profils. C’est donc un outil de management des réseaux sociaux très complet et puissant.

Mesurer son efficacité sur les réseaux sociaux grâce aux statistiques

Par ailleurs, les 2 outils proposent de visualiser un certain nombre de statistiques qui révèlent votre efficacité sur les réseaux sociaux. Pour chacun de vos messages postés via l’interface, Buffer vous indique le nombre de vues, de clics, de mentions, ou de favoris générés. Il offre également la possibilité de synthétiser ces informations par des graphes dans la version payante.

Hootsuite ne nous déçoit pas non plus, loin de là. Il permet de visualiser des rapports très complets qui indiquent votre progression sur les réseaux sociaux (nombre de posts, de personnes dans votre communauté, etc) et surtout l’engagement des internautes envers vous. Ces rapports sont générés en un clic seulement, et si vous souhaitez ajouter des informations supplémentaires, vous pouvez créer des rapports sur-mesure en indiquant les informations à prendre en compte. Pas mal, non ?

Le budget que cela représente

Buffet et Hootsuite sont des outils payants, utilisés par des professionnels du web. Toutefois, ils offrent tous deux une version gratuite, et plutôt généreuse ! Elle permet de réaliser la plupart des actions que j’ai mentionnées dans cet article, mais avec un nombre de comptes limité sur les réseaux sociaux. Pour passer à une version pro, il faut compter environ 100 € par an. Une somme assez modique, finalement, au vu du temps gagné !

Et vous, vous êtes-vous déjà senti débordé par la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux ? Quelle solution avez-vous trouvé ? Si vous souhaitez que nous managions pour vous vos différents comptes (via ces outils ou d’autres solutions sur-mesure), nous sommes à votre disposition !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Marie dit: 08 Juil 2014

Voici un autre outil qui permet de mesurer les performances social media d'une page et de comparer ces résultats avec d'autres : https://www.evalueanalytics.com/


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!