2022
20/Jan

Apprendre le SEO : obligatoire ou optionnel pour les PME ?

Le référencement de sites Internet est un élément très important de l’Inbound Marketing. Pourtant, la grande majorité des PME ne consacre que très peu, voire aucun effort pour le travailler, préférant se focaliser principalement sur le contenu de leur site. Bien souvent abstrait pour les entrepreneurs, ou encore sous-estimé, le SEO est pourtant un véritable levier de croissance. Et dans un environnement ultra-compétitif, l’apprentissage du SEO semble désormais incontournable pour les entreprises en pleine croissance. Pourtant, des entreprises parviennent à s’en sortir sans s’y soucier. Découvrons si les PME devraient-elles accorder une plus grande importance au SEO ou pas.

Le SEO : une étape importante d’optimisation de site web souvent négligée

Depuis la crise pandémique, la grande majorité des entreprises l’ont compris. Investir dans le Marketing Digital, c’est désormais bien plus qu’une simple nécessité, c’est devenu un moyen de survie. D’ailleurs, le site Internet était pour de nombreux commerces un moyen de continuer leurs activités face aux couvre-feux et confinements successifs.

Seulement, nombreuses sont les entreprises, en particulier les PME, qui s’arrêtent juste au fait d’avoir un site Internet. Elles travaillent beaucoup sur le contenu de leur site sans pour autant travailler ce qui la pourrait faire gagner plus de trafic. Or, cela est tout aussi important que la production de contenu pour une vitrine en ligne.

Le SEO n’est considéré comme priorité que par 17% des PME selon une étude en 2020. Et 47% d’entre elles connaissent l’importance du référencement, mais ne demeurent que très peu informées concernant cette notion. Pourtant, le SEO va de pair avec la performance d’un site Internet. Par conséquent, toutes les PME devraient tenir compte de la place qu’occupe le référencement en matière de digitalisation.

Suite à la forte croissance en digitalisation des entreprises après la première période pandémique, l’heure n’est plus à la négligence. Désormais, toutes les entreprises sont concernées par le besoin en référencement. Les consommateurs changent de comportement et il n’est plus possible de ne compter uniquement que sur la réputation de sa marque. D’autant plus qu’il est aujourd’hui facile de mesurer l’efficacité des résultats SEO et ils ne sont plus désormais trop longs à obtenir.

Les enjeux du SEO pour les PME

Il existe plusieurs raisons qui font que le SEO devrait être au centre des stratégies Marketing Digital des entreprises. Voici quelques statistiques importantes sur le SEO que toute les PME devraient connaître :

  • Près de 90% des expériences en lignes débutent avec Google ou sur un autre moteur de recherche (SEJ) ;
  • Près d’un tiers des utilisateurs d’Internet choisissent de consulter plusieurs résultats de recherche sur Google (Moz) ;
  • Depuis plusieurs années, environ ¾ des recherches s’effectuent sur le moteur de recherche Google (Net Market share) ;
  • Près de 96% du trafic sur les appareils mobiles s’effectuent via Google (HubSpot) ;
  • Les moteurs de recherches peuvent générer 300% de trafic vers les sites Internet, ce qui est de loin meilleur que les médias sociaux. (Ironpaper) ;
  • Les internautes cliquent le plus souvent sur les 3 premiers résultats de Google (SEJ).

Ces statistiques nous prouvent l’importance du SEO pour les entreprises, en particulier pour les PME. En investissant dans l’optimisation SEO, une PME peut augmenter sa visibilité, ce qui va favoriser le nombre de visites et le trafic du site. Aussi, en ayant plus de visite, cela va encourager la conversion dans le site Internet. D’ailleurs, en ajoutant des CTA ou Call-to-Action, une PME peut améliorer son taux de conversion. Enfin, travailler le SEO est un moyen efficace pour l’acquisition et la fidélisation de client. Un site populaire attire facilement, mais intéresse aussi les clients qu’une entreprise possède déjà.

Comment apprendre le SEO pour une PME ?

Il est clair qu’aujourd’hui le SEO est une stratégie digitale incontournable. Donc, comme verdict de notre problématique : apprendre le SEO est inévitable pour les PME qui souhaitent accroître leur développement et améliorer leur présence en ligne. Ou du moins, il est nécessaire de connaître les bases du référencement naturel. Nul besoin de devenir un spécialiste en SEO si l’on a un site web. Juste quelques notions basiques en SEO suffisent amplement pour comprendre comment maintenir une bonne visibilité dans les résultats de recherches.

Pour cela, la documentation auprès des sites spécialisés dans le domaine du SEO peut aider. Des articles y présentent de nombreuses définitions qui seront indispensables pour mener une campagne de référencement.

Mais les PME qui souhaitent maîtriser la gestion de leur présence en ligne peuvent aussi suivre une formation en SEO pour mettre en place un projet de référencement performant. Il s’agit sans doute de la méthode de progression la plus rapide pour améliorer sa visibilité en ligne.

Enfin, la technique la plus simple et la plus efficace c’est de confier son SEO à une agence spécialisée en référencement. Il s’agit d’une solution clé en main qui permet de gagner du temps, mais surtout de profiter de l’expérience d’un professionnel en la matière. Il s’agit d’un investissement conséquent, mais qui reste très rentable par ses résultats.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, con

Jérémie Dornbusch

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)