2022
19/Jan

Quelle différence entre consultant marketing et chef de projet marketing ?

Souvent confondus, les métiers de consultant marketing et de chef de projet marketing sont pourtant bel et bien différents mais surtout complémentaires. Ces métiers, dont les intitulés peuvent être relativement flous, requièrent des qualités et compétences différentes afin de mener à bien de multiples missions. Quelles sont les spécificités de chaque métier ? Comment peuvent-ils être complémentaires ? Dans quel cadre faire appel à un consultant ou un chef de projet marketing ?

Qu’est-ce qu’un consultant marketing ?

Le consultant marketing peut être indépendant ou travailler pour un cabinet de conseil ou encore une agence de marketing/communication. Il est contacté pour des besoins précis par des entreprises qui souhaitent un regard neuf et intervient afin de mettre en place des stratégies, ce qui représente ici une première grande différence avec le chef de projet marketing.

Les missions du consultant marketing

Lorsqu’un consultant marketing reçoit une demande d’un client, sa mission principale va être de chercher des solutions qui permettront de répondre aux problématiques de l’entreprise. Il peut s’agir de toutes types d’enjeux tels que fidéliser les clients, accroître sa notoriété, attirer de nouveaux clients…

Afin d’être pertinent et de proposer des solutions performantes, le consultant marketing commence par réaliser un audit de la situation de l’entreprise et par se renseigner sur son secteur d’activités. Il peut entre autres analyser des chiffres et éléments clés comme les KPI. Une fois son analyse terminée, il peut procéder à la définition du plan d’actions en collaboration avec le client en se basant sur des méthodes d’intelligence collective. Il procède aussi à la rédaction de comptes-rendus et de briefs à destination du chef de projet marketing.

Les qualités et compétences du consultant marketing

Afin de mener à bien ses multiples missions, le consultant marketing doit posséder les qualités et compétences nécessaires. Des connaissances élevées des tendances du marché et une maîtrise des concepts marketing sont nécessaires afin d’évaluer correctement la problématique du client et de proposer des solutions adéquates.

Le consultant marketing doit aussi avoir de bonnes compétences analytiques ainsi qu’une maîtrise des différents outils, méthodes et techniques marketing. Un bon consultant marketing possède un bon relationnel (contact avec les clients), un bon sens de l’organisation et doit être réactif, rigoureux, pédagogue et surtout particulièrement adaptable.

Qu’est ce qu’un chef de projet marketing ?

Le chef de projet marketing peut être un salarié interne d’une entreprise ou travailler au sein d’une agence de marketing ou de communication. Il supervise les différentes étapes d’un projet de sa conception à sa mise en production, une autre différence majeure avec le travail du consultant marketing.

Les missions du chef de projet marketing

Le chef de projet marketing a pour mission principale la coordination et la planification du projet dans le temps. Lorsqu’un chef de projet reçoit les documents réalisés par le consultant, il est chargé de les vérifier et de les valider. Il peut alors mettre en production les livrables dont il aura la charge de suivre leur bon avancement durant toutes les étapes du projet et de vérifier leur qualité finale.

Le chef de projet doit également chiffrer le projet, s’assurer du suivi du budget et contrôler sa rentabilité. Il doit également veiller à ce que les bonnes méthodes et les bons processus soient appliqués tout au long des étapes du projet. Le chef de projet encadre son équipe et pilote les rôles de chacun, il doit coordonner et contrôler le travail de chaque membre afin de limiter les risques et les potentiels problématiques.

Les qualités et compétences du chef de projet marketing

Tout comme le métier de consultant, le métier de chef de projet marketing nécessite plusieurs qualités et compétences afin de conduire efficacement toutes les étapes du projet. Le chef de projet possède un bon relationnel afin de fédérer et mobiliser ses différents interlocuteurs. Cela passe par une diplomatie lors des échanges afin de favoriser la communication, la clarification de la situation et l’approbation des décisions de la part de tous les membres de l’équipe.

Il se doit également de faire preuve d’humilité envers ses clients, ses partenaires et ses collègues afin d’être dans le partage et l’entraide et non dans l’arrogance ou la démonstration de ses compétences. Le chef de projet est persévérant, rigoureux, organisé et curieux afin d’atteindre les objectifs fixés et de répondre aux spécificités du secteur d’activité de l’entreprise. La maîtrise des leviers marketing est indispensable afin de s’adapter en permanence aux évolutions du secteur et aux évolutions technologiques.

Les métiers de consultant marketing et chef de projet marketing sont deux postes qui impliquent des missions, des qualités et des compétences bien différentes. Le consultant est en contact direct avec les clients et réalise l’analyse de la situation afin de trouver des solutions. Le chef de projet, quant à lui, assure la coordination entre l’ensemble des membres du projet et affecte la réalisation des livrables aux personnes qualifiées.

En dehors de ces différences, les métiers de consultant marketing et chef de projet marketing sont fortement complémentaires. Le consultant reçoit la demande du client, définit le plan d’actions et rédige différents éléments comme les comptes-rendus ou les briefs. Il transmet ensuite l’ensemble des éléments au chef de projet pour validation. Dès lors, le chef de projet met en production les livrables auprès des personnes adéquates. Une fois les livrables prêts, le chef de projet les transmet au consultant pour validation. C’est enfin au consultant de présenter les livrables au client.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir  notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières page de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Gestion de projet :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 52 54 78 50





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)