1min30 > Blog > revue de presse > Petit exercice d’économie-fiction : Coca-Cola rachète Universal Music Group !
2014
19/Mai

Petit exercice d’économie-fiction : Coca-Cola rachète Universal Music Group !

Retrouvez l’article original publié dans le journal Le Monde à l’été 2013

Alors que le Financial Times annonçait en juillet l’éventuel rachat de la première maison de disques mondiale par le groupe nippon Softbank, mais que Vivendi déclarait alors vouloir conserver UMG au sein de son portefeuille, la nouvelle a surpris tous les analystes économiques et financiers de la planète. Pourtant, Lucian Grainge et Muhtar Kent, respectivement PDG d’UMG et de Coca-Cola Company, ont bien signé l’accord qui a reçu l’aval des autorités de la concurrence américaine et européenne.

Comme signalé dans le titre, cette fusion historique est évidemment une fiction. Mais qui pourrait s’avérer réelle à l’heure où le brand content (développement de contenus autour d’une marque) est devenu une stratégie marketing et médiatique incontournable pour les marques les plus influentes.

De la même façon que Red Bull est devenu un média à part entière en produisant plus de deux heures de contenu frais par jour en s’associant et en sponsorisant tous les événements de sport extrême de la planète, Coca-Cola pourrait, avec un tel rachat, se repositionner en occupant un territoire de communication plus fort que celui du simple achat d’espaces pour être présent partout où la musique et les artistes sont présents : concerts, interviews, clips, plates-formes d’écoute en streaming… et bien sûr dans le coeur des fans.

 

Extrait de www.lemonde.fr

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous