1min30 > Blog > no rss > Personal branding : comment acquérir de la notoriété sur le marché de l’emploi ?
2018
23/Juil

Personal branding : comment acquérir de la notoriété sur le marché de l’emploi ?

Développer sa notoriété ou faire reconnaître son expertise dans son environnement professionnel, le personal branding ou marketing de soi est un outil indispensable pour se démarquer. Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence web et marketing 1min 30, vous explique comment prendre en main votre image.

Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence web et marketing 1min30. – 1min30

TourMaG.com – Qu’est-ce que le marketing personnel ou Personal Branding ?

Gabriel Dabi-Schwebel : Le personnal branding, c’est le fait de développer sa marque, pour construire sa notoriété, son positionnement afin de favoriser des opportunités. De la même façon que l’on travaille sur le branding d’une entreprise on peut se différencier et être identifié.

TourMaG.com – L’idée est donc de promouvoir sa personne ?

GDS : Autour du personnal branding, il y a deux façons de monétiser sa marque personnelle, soit en vendant son expertise, soit son image comme peuvent le faire les influenceurs et influenceuses, par exemple Kim Kardashian.

TourMaG.com – Qui peut utiliser la méthode du personal branding ?

GDS : Les professions libérales, consultants, salariés, entrepreneurs, etc… dans tous les métiers, on doit pouvoir le construire.

TourMaG.com – Concrètement, comment faire ?

GDS : C’est par la communication que tout se joue. Avec l’avènement des réseaux sociaux, cela n’a jamais été aussi simple. Que ce soit du texte, de l’image ou de la vidéo, on utilise comme canaux de diffusion: Youtube, LinkedIn, Facebook, Instagram, blog… Tous ces outils permettent de construire sa communauté et sa notoriété.

Pour ne pas être noyé, il faut avoir une sorte de ligne éditoriale et une cohérence dans cette dernière. Si vous parlez de votre expertise et que vous commencez à publier des photos de vos plats ou vos vacances en famille, vous allez perdre ceux qui sont intéressés par cette expertise.

Cette cohérence fait que l’on émerge, que l’on est reconnu pour celle-ci et que l’on fédère.

TourMaG.com – C’est indispensable aujourd’hui de maîtriser le personal branding ?

GDS : Ça peut être un vrai accélérateur de carrière ou de business. Si un patron construit son personal branding autour de ses succès dans une première entreprise, il va accéder plus facilement à une deuxième entreprise.

Idem pour un collaborateur qui construit son expertise et sa notoriété sur un domaine en écrivant des articles sur des blogs.

Bien sûr, on peut aussi construire sa carrière en étant plus sur la réserve et discret.

TourMaG.com – Quels sont les bénéfices ?

GDS : La manière de bien construire sa marque est aussi de bien communiquer, de savoir s’exprimer sur un sujet, d’écrire des articles de blog. Quand on le fait bien, ça permet de pousser sa propre expertise, de mieux apprendre, de mieux ingérer et de mieux transmettre.

Attention, il est facile de prendre la grosse tête rapidement. Il existe une inflation des égo liée au personal branding assez exceptionnelle !

TourMaG.com – Est-ce qu’une mauvaise utilisation des outils peut nuire à « l’employabilité » d’un candidat ?

GDS : Fondamentalement les risques sont faibles. Si on ne réussit pas, on n’a pas d’audience, donc on ne nuit pas à grand-chose.

TourMaG.com – Est-ce qu’une entreprise doit encourager ses salariés à travailler leur marketing personnel ?

GDS : C’est ce que l’on essaye de faire en interne, chez 1min30. Ça développe l’employabilité des collaborateurs, leur attractivité, donc le fait que les clients aient envie de travailler avec eux. Ils sont la vitrine de l’entreprise et d’un savoir-faire mais le risque aussi est que nos concurrents aient aussi envie de travailler avec eux.

C’est vraiment un avantage pour une entreprise de construire son image en permettant aux collaborateurs de construire la leur. Il y a une résonnance entre les deux.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!