1min30 > Blog > revue de presse > Marketing : la révolution RedBull
2014
19/Mai

Marketing : la révolution RedBull

Red Bull est considéré par certains comme une exception: c’est une marque qui a atteint des niveaux de notoriété qu’aucune autre ne pourrait construire aujourd’hui. Ce serait, selon ces mêmes conseils, “une formidable conjonction de phénomènes impossible à reproduire”.Vraiment ?

Les leviers du succès étaient-ils seulement à la portée de Red Bull ? D’autres marques ne pourraient elles:

C’est certain, Internet n’a pu être un levier pour Reb Bull que parce que sa cible est composée d’internaute de la première heure, de jeunes, d’early adopters… mais au fait, n’est-ce pas l’inverse ? Au départ, il y a un constat simple : la bataille pour l’achat d’espace pour les “soft drinks” entre Coca et Pepsi ne laissait aucune ouverture à un nouvel entrant (Virgin en a payé les frais, pour ceux qui s’en souviennent).

Alors, Red Bull a joué la carte du street marketing puis d’Internet pour occuper le nouvel espace qui s’offrait à lui et apporter la solution au problème qui se posait alors : l’accès à une audience. Et avec Internet, Red Bull est parvenu à résoudre le problème de l’accès presque gratuitement par comparaison aux autres médias.

Mais au delà de cette opportunité, ce que Red Bull a particulièrement réussi, c’est la transformation systématique de l’effort marketing en une entreprise média à part entière, faisant levier sur toutes les évolutions techniques et sociales des dernières années.

 

Extrait de www.latribune.fr

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous