2019
23/Déc

Influenceurs, le futur de l’inbound marketing ?

À l’ère du numérique, les formes traditionnelles de marketing s’avèrent inefficaces. Longtemps exposés à une surcharge d’informations du fait de l’abondance des médias, les consommateurs se sont accoutumés à la publicité. Résultat : cette dernière ne les atteint plus.

D’autant qu’aujourd’hui, ils ont désormais la possibilité de bloquer les messages qu’ils considèrent comme intrusifs. Avec l’inbound marketing et la stratégie d’influence, toucher votre audience devient plus facile.

Qu’est-ce que le marketing d’influence et pourquoi l’adopter dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing ?

Adopter le marketing d’influence, c’est user de la force de persuasion d’un influenceur pour promouvoir un produit ou un service. Il peut s’agir d’un blogueur, d’un Youtubeur ou d’un utilisateur très suivi sur les réseaux sociaux. Celui-ci recommande vos produits ou services auprès de sa communauté qui lui accorde beaucoup de crédit. Son objectif est de la convaincre que vous êtes digne de confiance.

En faisant appel à un influenceur, vous accélérez votre stratégie d’inbound marketing puisque vous :

  • gagnez en visibilité : l’augmentation des mentions J’aime et du nombre de liens qui dirigent vers votre site contribue à en améliorer le référencement.
  • agrandissez votre communauté.
  • suivez plus facilement son taux d’engagement (d’ailleurs vous noterez que le taux de déperdition des prospects est considérablement réduit).
  • boostez vos ventes.

Quels critères retenir lors du choix de votre influenceur ?

Pour trouver un influenceur correspondant à vos besoins, effectuez une recherche sur les réseaux sociaux qui vous intéressent. Évaluez sa popularité, le nombre de ses abonnés, et surtout l’engagement qu’il génère auprès d’eux (mentions J’aime et Commentaires).

Il est important de choisir un professionnel qui s’aligne avec vous en termes de sujet de prédilection, d’audience et de tonalité. L’idéal est de faire appel à un influenceur reconnu dans une thématique bien précise pour obtenir un ciblage plus efficace et gagner en crédibilité.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, faites appel à une agence de marketing d’influence. Cette dernière saura repérer les influenceurs en fonction de leur domaine d’activité et de leur type d’audience. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes de mise en relation entre influenceurs et annonceurs.

Comment briefer votre influenceur pour qu’il soit efficace ?

Il est important que votre influenceur comprenne parfaitement les missions qu’il doit effectuer. Vous devez indiquer vos exigences dans un contrat rédigé en bonne et due forme.

Le brief est une feuille de route établie avec votre influenceur pour marquer votre collaboration. Il contient les rôles de ce dernier, ainsi que les résultats que vous attendez de lui. Ce contrat peut être considéré comme le business plan de votre partenariat.

Gardez à l’esprit que c’est grâce à sa personnalité que l’influenceur a pu se construire une audience solide. Laissez-le apporter sa touche personnelle et sa créativité, mais ne perdez pas de vue vos objectifs.

Pour que ce document soit efficace, il doit inclure :

  • le contexte de votre campagne : précisez si elle est menée en vue d’acquérir de nouveaux clients ou de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux.
  • les valeurs de votre entreprise : l’influenceur doit en tenir compte dans les messages qu’il véhicule.
  • le message que vous souhaitez renvoyer dans les publications : avec les indicateurs de performance qui serviront à évaluer l’efficacité du message.
  • les formats : vidéos, lives, photos, stories, tutoriels…
  • les conditions de validation : il s’agit des éléments que l’influenceur devra ou non mentionner dans les contenus.
  • vos droits sur le contenu : précisez si vous comptez réutiliser les contenus de l’influenceur après la campagne ou non.
  • le call-to-action : lien vers votre site web, abonnement à votre marque, contact par message…

Comment motiver votre influenceur ?

Il est important de créer un lien durable avec votre influenceur pour le fidéliser. Pour ce faire, instaurez un climat de confiance par le biais d’une rencontre en tête-à-tête. Proposez-lui d’assister au lancement d’un produit exclusif par exemple. Vous pouvez aussi l’inviter à déjeuner ou le convier à une soirée organisée par votre entreprise.

Même après avoir atteint vos objectifs, maintenez une relation avec votre influenceur. Cela vous permettra à l’avenir d’en faire un véritable ambassadeur de votre marque. Montrez-lui votre gratitude en le remerciant et en lui offrant un cadeau personnalisé. Vous pouvez aussi lui proposer d’essayer un produit gratuitement. Faites preuve de créativité pour lui faire plaisir.

 

Qui sont les influenceurs de 2020 ?

Ci-après une liste non exhaustive de quelques influenceurs de renom qui sauront mettre en valeur votre image de marque.

Influenceurs BtoB

Michaël Aguilar : expert de la vente, cet influenceur BtoB a le don de persuader son auditoire. Confiez-lui votre stratégie d’influence pour valoriser votre marque et séduire les consommateurs.

Camille Jourdain : spécialisé dans le marketing d’influence et le social media, ce formateur en entreprise fait partie de la « Brigade du Web », un collectif d’influenceurs qui œuvre essentiellement sur Twitter. Une de ses spécialités : le format livetweet.

Sylvain Lembert : créateur du blog Webmarketing & co’m – le premier blog marketing français – ayant obtenu le Golden Blog Award, ce consultant en communication digitale vous aide à développer votre marque.

Loïc Simon : on ne peut pas parler de social selling sans évoquer son nom. Et pour cause, ce spécialiste n’a pas seulement fondé le #SocialSellingForum. Il l’organise et l’anime également. Besoin d’aide pour vous faire connaître dans votre domaine ? Faites appel à lui.

Laurent Bour : passionné par le Webmarketing et le Community Management, cet influenceur a fondé le Journal du Community Manager. Il s’agit d’un blog qui traite de stratégies social media, notamment de l’inbound marketing. Il gère plusieurs communautés, notamment sur LinkedIn et Facebook.

Frédéric Canevet : expert en Marketing produits et digital depuis une quinzaine d’années et auteur du livre « Le Growth Hacking », cet influenceur a créé son blog conseilsmarketing.com en ne travaillant dessus que durant ses temps libres. Et devinez à combien s’élève le nombre de ses visiteurs : 1,8 million par an ! Rien que ça. En faisant appel à lui, votre stratégie d’influence est entre de bonnes mains.

Influenceurs BtoC

Ces influenceurs sont classés en fonction de leur nombre d’abonnés et du taux d’engagement.

Cyprien : avec plus de 3 millions de vues en moyenne par vidéo, ce Youtubeur est un véritable phénomène. Parmi les chaînes YouTube françaises, la sienne, créée en 2007, est actuellement la plus regardée.

Norman : célèbre vidéaste humoriste, Norman Thavaud fait parler de lui en 2008, grâce à ses vidéos sur Dailymotion. Il compte aujourd’hui plus de 24 millions d’abonnés.

Rémi Gaillard : il vient en troisième position, avec ses 16,7 millions d’abonnés. Cet humoriste engagé revendique près de 3 milliards de vues sur ses vidéos.

Squeezie : c’est le Youtubeur préféré des ados. Revendiquant à ce jour 8 années d’activité, ce vidéaste web propose des clips, des vidéos humoristiques et des vidéos réactions.

Mister V : Yvick Letexier, de son vrai nom, a fait ses premiers pas sur le Web en 2008. Le Youtubeur a émigré aux États-Unis en 2016 où il continue de diffuser des vidéos qui font le buzz aussi bien en France qu’aux USA.

Conclusion

L’influence marketing est une tendance incontournable pour booster vos ventes et votre notoriété. Encore faut-il savoir choisir son influenceur, le briefer de manière efficace mais aussi entretenir une relation privilégiée avec lui pour qu’il devienne un vrai ambassadeur de votre marque !

Extrait : Influenceurs, le futur de l’inbound marketing ?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!